Phuket, Krabi, Koh Lanta, Koh Phi Phi… Autant de noms qu’on a forcément déjà entendu quelque-part et qui inspirent tantôt l’aventure tantôt les hordes de touristes sur les plages paradisiaques… A voir donc ce qu’on va y trouver dans cette période si particulière !
Après un atterrissage à Krabi, nous partons directement jusqu’à Ao Nang, la cité balnéaire et festive de Krabi, où on a notre hôtel. Des chambres spacieuses et confortables, une piscine sympa, et pas loin de la plage. Le seul bémol sera le bruit de la route très passante au bas de l’hôtel qu’il sera impossible d’ignorer dans les chambres. Pendant que certains passent l’aprem au frais à la piscine de l’hôtel (Mireille et les garçons), d’autres (alias les hyperactifs) partent faire une rando à une vingtaine de kilomètres de là, en pleine forêt tropicale, et avec un taux d’humidité record. Ce qui sera folklorique avant tout, c’est la grosse demi-heure de taxi pour aller au départ de la rando, ou plutôt de tuk tuk, ou pour être plus précis de scooter sur lequel a été bricolé une planche sur une 3° roue, supportant une banquette et un toit 😅… Le tout sur des chemins de terre ou de sable, où on est régulièrement obligés de passer au ralenti pour éviter que la planche ne touche le chemin ! Assez épique.
La rando est plutôt sympa mais ça monte en permanence et l’humidité record est assez éprouvante. On avance tout de même d’un bon pas, au rythme des bruits de la jungle et du chant assourdissant des cigales (qui ne ressemblent en rien à la légère brise méditerranéenne). Arrivé en haut, le point de vue est juste magique et nous donne notre première vision de la nature sauvage d’ici avec un océan de verdure et de monts karstique à perte de vue.
De retour à l’hôtel, la journée se termine par un massage pour les filles et Hugo (à seulement 7€ l’heure de massage intense, on n’a pas prévu d’être raisonnable !), et une petite tournée des nombreuses agences de voyage de la rue pour Adrien et Christine, histoire de négocier nos prochaines excursions prévues dans le coin. Le point positif en étant 6, c’est que nous pouvons partir sur des tours privés pour le même prix !
Pour notre deuxième jour sur place, nous découvrons les fameux “long-tail boat”, ces bateaux de pêcheurs en bois avec leur gros moteur hors-bord suspendu et leur hélice perchée 2 mètres plus loin. Partie intégrante de l’identité culturelle thaïlandaise, on retrouve ces bateaux partout, autant en bord de mer que sur les petits canaux dans les villes.
Nous longeons la côte et ses jolis rochers karstiques verdoyants dominant l’eau turquoise, jusqu’à la plage de Railey un peu plus au sud. L’endroit est très fréquenté, mais c’est magnifique, et l’eau est vraiment chaude. Bon, il faudra repasser pour le snorkeling par contre, l’eau est assez trouble et à moins de 20 cm du fond on ne voit rien du tout… Difficile d’enchaîner avec la Polynésie ! Nous partons découvrir une autre jolie plage de l’autre côté de la crique, et nous nous aventurons dans un côté plus sauvage et jusque dans une immense grotte creusée dans les rochers. La balade est très sympa, mais nous sommes vite rattrapés par la pluie. Tous aux abris, on rejoint en 4° vitesse la rue touristique qui relie les 2 plages, où se succèdent restos et boutiques de souvenirs. Le timing est parfait pour une bonne pause gourmande avec soupe, nouilles et… burgers pour les enfants…
Nous partons ensuite en amoureux grimper en haut d’un point de vue accessible avec un peu d’escalade (sportive), pendant que les mamies font garderie et animations sur la plage ! Le point de vue n’est pas fou, mais la balade est agréable et nous offre également un petit pic d’adrénaline sur le retour où nous croisons le chemin d’un serpent vert qui descend en toute tranquillité la même paroi que nous !! Et pour bien compléter cette journée, Adrien déclenche une poussée de boutons sur le retour à la plage. On pensait au début à des moustiques qui auraient oeuvré pendant la balade, mais quand ça a commencé à gonfler sur les lèvres pendant le retour en bateau, on a vite fait le lien avec les trois crevettes qu’il avait mangé le midi (plus de 6 ans qu’il n’avait pas fait d’allergie de ce type…) ! Petit coup de stress, mais on finit par trouver ce qu’il faut pour stopper la crise.
Le jour suivant, départ en mini van tuning direction la piscine d’émeraude. Un bassin d’eau douce magnifique au milieu de la nature. Nous y accédons après une petite marche de 2 km dans une jungle tropicale. 2 bonnes heures de baignade et de balade vers la piscine bleu turquoise (magnifique aussi mais non baignable), puis on repart pour le prochain arrêt aux sources d’eau chaude. Entre bassins artificiels et cascades naturelles au milieu de la végétation, on profite du lieu, mais on a quand même du mal à apprécier la température de l’eau sous cette chaleur étouffante.
Nous finissons la journée par le temple du Tigre.1200 marches à monter pour profiter du sanctuaire, de sa vue imprenable et de la faune et la flore alentour. Autant vous dire que Mimi et Kenzo ont choisi l’option bar coca en bas pour nous attendre. La montée est bien raide, mais nous croisons très vite une troupe de singes qui descendent les escaliers à quelques centimètres de nous, pas impressionnés le moins du monde. Arrivés à la moitié, on se fait cueillir par une averse tropicale. On se réfugie sous un minuscule toit et on attend 10 puis 20 minutes, hésitants à faire demi tour, mais ça finit par se calmer et on reprend notre effort. Arrivés en haut, la vue est vraiment magnifique, et on se sent tout petit, perdu au milieu de la jungle. On prend bien le temps d’observer chaque endroit, avant de redescendre, fiers de nous d’être allés au bout, et surtout Hugo !
Et pour le dernier jour ici, nous repartons sur un long-tail boat à la découverte des îles Hong. On navigue entre les pins de Sucre, dans cette mer toujours aussi verte émeraude, et on profite de notre première halte pour se baigner, une nouvelle fois dans un décors de carte-postale, puis pour grimper jusqu’à un magnifique point de vue (oui oui encore un…), et aussi un peu pour se moquer des pauses photos, de moins en moins naturelles des nombreux touristes du coin ! S’ensuit un arrêt pique-nique dans une plage beaucoup trop petite avec beaucoup trop de touristes au m² (exactement ce qu’on déteste dans les tours organisés), et une session saut depuis le bateau dans une petite crique, où les enfants s’en donneront à coeur-joie.
Enfin, le dernier arrêt sera de (trop) courte durée, puisqu’à peine arrivés sur la plage, Kenzo se fait piquer par une méduse à la seconde où il entre dans l’eau … Il hurle littéralement de douleur… On récupère du vinaigre blanc auprès d’un autre bateau, mais comme il ne se calme pas, on décide de rentrer aussitôt. Kenzo est raide comme une planche et ne s’arrêtera de pleurer qu’une heure après avoir commencé, en s’endormant aussitôt 😬 ! On est tous les deux bien tendus (surtout Adrien qui a eu la bonne idée de lancer une recherche Google sur les méduses en Thaïlande mais qui n’a rien dit à personne), mais plus de peur que de mal finalement (Kenzo nous pardonnera l’expression 😅), rien de grave ! Décidément il va falloir que la série noire s’arrête ! La journée se termine plus tranquillement par une session massage cette fois-ci pour Adrien, Christine et les garçons.
Il est temps de faire route vers notre prochaine destination, la mythique Koh Lanta ! C’est vraiment pas notre mode de voyage habituel, mais là on a été obligé de privatiser un minivan pour faire le trajet et nous déposer directement à notre hôtel. Le tourisme tourne complètement au ralenti ici. On avoue que pour le moment, on a du mal à s’emballer pour ce pays, entre la difficulté pour trouver de l’authenticité, la barrière de la langue après 9 mois passés à parler espagnol, et nos déboires à l’arrivée 😅… Mais bon, on ne désespère pas !
Nous arrivons donc à Koh Lanta, dans un petit hôtel sympa pas loin de la plage et avec une grande piscine ! Une première après-midi cool détente entre piscine, balade sur la plage et petit resto le soir, avec un super moment de rigolade générale à joueur au téléphone arabe en attendant que les plats arrivent. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’on est au calme ici… L’hôtel a l’air d’avoir 4 ou 5 chambres occupées sur 40, la rue principale à 100m est quasiment déserte et jonchées de commerces à l’abandon, et on s’apercevra vite que le reste de l’île est logé à la même enseigne… Mais on y trouve aussi plus d’authenticité qu’à Krabi (logique nous direz-vous, mais ça fait quand même du bien de le noter 🙂), on sent que la vie locale s’est réorganisée sans le tourisme, les marchés et les restaurants sont plus simple et plus typiques, l’appel à la prière (forte majorité musulmane dans cette partie du pays) s’entend partout et rythme les journées…
Le lendemain, grosse étape pour nous puisque nous allons pour la première fois louer des scooters !! Petite appréhension quand même, notamment pour Adrien qui n’en a jamais conduit, mais on est vite à l’aise et grisés par le sentiment de liberté que ça nous apporte : quel kiff ! Adrien avec Mimi, Chloé avec Hugo, Manou avec Kenzo, on sillonne les routes de l’île le long des plages, on s’arrête quand on en a envie : un petit marché, un joli coin de plage, un petit casse croûte, un ravitaillement d’essence (vendu ici dans tous les petits commerces dans des bouteilles d’alcool en verre exposés en bord de route 😅)
On descend jusqu’en bas de l’île, pour une rando bien sympa dans un bout de forêt protégé, avec une flore magnifique, et quelques groupes de singes qu’on aperçoit par-ci par-là. Une bonne heure de marche sous la chaleur et la moiteur écrasante, mais heureusement la plage (plutôt paradisiaque il faut le dire) n’est pas loin ! On est les seuls sur cette plage de rêve, et on se pose à l’ombre sous un palmier pour un goûter bien mérité, et un plouf salvateur… ou pas ! La plage est malheureusement pleine de petites méduses, et on ne pourra que se tremper les pieds, dommage… Mais pendant qu’on parcourt le bord de mer, un groupe de singes lance un raid sur notre sac à dos resté sur la serviette, ils sortent affaires et serviettes, jusqu’à ce qu’ils trouvent le sac plastique tout au fond qui contient nos dernière bananes, puis s’enfuient avec 😅 ! Un qui fouille et deux qui montent la garde et montrent les crocs… On laisse faire, hein…
Et on les recroisera en revenant aux scooters, Chloé avait une poche à la main avec les noyaux des mangues qu’on avait mangé sur la plage et un singe lui a carrément foncé dessus pour lui prendre des mains ! Expérience très différente de l’Amérique latine où on peinait à chaque fois pour les voir de loin sans pouvoir s’approcher de trop près ! On les regarde d’un autre œil maintenant (surtout quand on sait qu’ils peuvent transmettre la rage…). Mais à part cette petite mésaventure, une superbe journée à vadrouiller sur l’île, tout le monde a adoré !!
Le lendemain ce sera chasse au trésor !! L’endroit s’y prête totalement, et après la petite surprise que nous avaient préparée nos amis suisses en Polynésie, ça nous a donné des idées… Adrien et Manou à la manœuvre, les garçons ont eu droit à deux bonnes heures de jeu de piste depuis l’hôtel et d’épreuves en tout genre sur la plage, jusqu’à localiser et déterrer un trésor de pirate enfoui sous le sable. Ils étaient survoltés !! Et une fois terminé, on a tout remis en place pour nos amis qui doivent passer par Koh Lanta dans quelques jours 😁 Mais avant tout, nous les retrouvons sur notre prochaine étape : en route pour Koh Phi Phi !
Après une heure de speedboat, nous voici sur l’une des îles les plus célèbres (et donc les plus touristiques) de l’archipel. Des plages de sable fin à l’eau transparente partout autour de l’île, des complexes hôteliers construits les uns sur les autres, des boutiques de souvenirs, des restaurants et des agences de voyage à perte de vue (zut, on s’éloigne du paradis là 🤣)… OK, c’est super touristique, mais c’est très beau, et on y a passé deux superbes journées. Une grosse session kayak tous ensemble le premier jour pour découvrir l’île par la côte, s’arrêter sur quelques jolies criques, observer les coraux et les poissons, la végétation luxuriante et les falaises de rochers karstiques qui plongent dans la mer.
Et pour finir, une journée de marche le lendemain, avec une bonne rando matinale jusqu’au sommet pour Adrien et Manou, enchainée avec la découverte des plages de l’Est en famille. Un joli petit chemin connecte les nombreuses plages à travers la végétation et permet de faire plusieurs pauses baignade. Mais le chemin s’avère un peu plus long que ce qu’on avait imaginé, et la chaleur fait rapidement péter un plomb à Hugo d’abord, puis à Mimi qui commence à en avoir plein les pattes ! Les paysages sont magnifiques, mais la distance était un peu ambitieuse pour le groupe et le temps disponible… oups 😅 ! Et on termine notre séjour ici par un petit resto en bord de plage où on retrouve nos amis.
Puis il est temps de rejoindre Krabi pour une dernière journée avec les mamies, entre bouclage de valises et marché nocturne. C’est là que nos routes se séparent, et qu’on s’envole à la découverte du Nord du pays!