Des plages de sable, de l’eau turquoise, des hôtels, des restos…
Et c’est tout !
Tarrafàl c’est la ville ‘balnéaire’ de l’île, mais façon traditionnelle Capverdienne. Pas de sable fin à perte de vue, de cases privées sur pilotis ou de restaurant étoilé, mais simplement de quoi lézarder au soleil, piquer une tête et s’ambiancer dans une Churrasquera…

Après un petit marathon en collectivo (30′ jusqu’à Praia, puis 45′ à attendre qu’il se remplisse de nouveau, et 1h30 de route de montagne à fond les ballons), nous voici arrivés à la dernière étape de notre séjour : Tarrafàl, pour une opération farniente bien méritée. 🙂

Alors pour démarrer comme il se doit, on finit la journée sur la plage à se baigner dans l’eau transparente et à se prélasser au soleil… Enfin un peu de tranquilité pour nos petits pieds !

Et ce soir on mange dans une “Churrasquera”, un des nombreux restaurants de grillades très populaire par ici. C’est très simple et sans prétentions, mais on se sent comme chez soi et on se régale. Et en prime il y a un groupe de battucada devant le resto d’en face qui ambiance tout le quartier !

Le lendemain passera très simplement avec petit déj sur la plage, petit tour dans la ville, ballade sur le sentier du littoral, ponctué de baignade et de lecture sur la plage. La ville en elle-même n’a pas grand intérêt, et on retrouve ici encore pas mal de déchets empilés à même le sable à quelques mètres de l’eau, toujours difficile à accepter pour nous. Mais encore une fois la vie est belle à regarder, et on passe pas mal de temps à capturer des instants simples : des enfants qui sautent dans l’eau depuis un rocher haut perché, des pêcheurs en snorkeling, une classe qui fait sa récré sur la plage…

En fin de journée on se fait un couché de soleil sur la plage avec une petite “agua de coco” ouvert à la minute devant nous… Encore une fois la plage est très animée par les sportifs et des groupes de personnes qui se retrouvent pour partager un bon moment.

On retourne à la Churrasqueira d’hier où nous passons encore un très bon moment, il y a un chanteur sur place, deux caipirinhas bien chargées, et nous voilà partis à danser avec les patrons et quelques clients pour finir la soirée !!

Et après un dernier tour sur la plage, c’est l’heure d’entamer notre périple de retour… Un dernier tour en collectivo, avec toujours des scènes de partage, d’entraide, de complicité entre les passagers.

Une (très) courte nuit dans l‘avion, et nous courrons retrouver nos loulous, les serrer dans nos bras et leur raconter toutes nos péripéties de ces 2 dernières semaines.

Et retrouver aussi notre petit confort et nos habitudes d’européens : de l’eau potable qu’on gaspille en continu pour évacuer un pipi, rincer la vaisselle avant de la mettre dans la machine, prendre un bain, se laver les dents… Bref je pense qu’on va voir les choses un peu différemment sur ces points et sensibiliser nos enfants 🙂

Laisser un commentaire