Notre fin de semaine à Minorque, entre randos, plages et couchers de soleil. Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette île magnifique…
Après 1 an de Mosalingua (application de vocabulaire espagnol) en fil rouge, je trouve que je me débrouille pas trop mal depuis notre arrivée sur l’île. Mais ce matin, j’ai appris un nouveau mot qu’il n’y avait pas dans mon application, et dont je me serais bien passé : “chinchas de cama” (puces de lit) ! Ça doit parler à ceux qui ont déjà goûté aux divines démangeaisons de leurs séries de boutons en rangs serrés…
Effectivement j’avais chaque jour des nouveaux boutons sans trop savoir d’où ça venait, alors hier soir lorsque j’ai vu une petite bête noire sur mon oreiller, ça m’a mis la puce à l’oreille (désolé je ne pouvais pas ne pas la faire :-p) ! On a soulevé le matelas, démonté la tête de lit, tiré les tables de chevets… Et elles étaient là ! Une trentaine de petites puces que je me suis empressé d’exploser.
Ce matin, il y en avait déjà 3 qui avaient refait surface que j’ai pu montrer à la nana de l’hôtel pour négocier une nouvelle chambre. Adieu la superbe vue sur la baie et bonjour la petite terrasse en Rez-de-Chaussez, pas si mal avec nos 2 loulous !
Un peu d’école et un déménagement plus tard, nous voici partis à la découverte des plages du Nord aux couleurs ocres et très différentes de celles du Sud ! En chemin, on s’arrête dans une ferme en bord de route pour acheter du fromage et de la charcuterie (spécialité de Mahon), pour agrémenter notre pique nique. Ce sera 2 x 6 kms en bord de mer (Cami des Cavalls toujours) pour relier les plages de Cavalleria, Binimel-la et Prégunda. Une eau toujours aussi transparente, un sable couleur or, des rochers oranges et ocres. Sauvage et magnifique…
Nouvelle récolte de bâtons (cette fois en mode bâtons de rando et lances aux super pouvoirs), et pas mal de parties d’escalade de rochers au programme. Et pour la motivation des troupes sur le chemin retour, ce sera devinettes pour varier les plaisirs :).
Enfin, nous finissons la journée avec un superbe couché de soleil sur la mer..
Le lendemain, pour alterner avec les journées rando, on se tente une excursion à Mahon pour découvrir un peu la ville et profiter du marché de producteurs pour notre pique-nique du midi.
Ce sera clairement pas une grosse réussite, la ville n’étant pas très attirante et le marché producteur se résumant à un mini stand entre deux cafés…
On fait nos courses, boit un petit coup sur la place en musique, et on s’empresse de mettre le cap sur la plage de Sa Mesquida a quelques kilomètres au Nord de la ville pour y passer l’après-midi en mode détente, avant de finir la journée à l’appart’ avec un bon apéro devant le replay de ‘The Voice’ (sevrage de la vie normale en douceur…).
Lundi, découverte de la magnifique plage de Son Saura. A tout juste 10km de l’appart’ par le Cami de Cavalls (mais l’aller-retour serait trop long pour les enfants…), on est obligé de faire plus de 35 km en voiture pour y accéder :(. En effet, avec 2 grosses villes à ses extrémités (Mahon et Ciutadella) Minorque a un réseau routier en étoile qui oblige souvent à repasser par le centre ou par un des ces villes pour relier deux points qui peuvent être proches à vol d’oiseau.
Mais on ne regrette pas nos 45min de route tellement la plage est belle et l’eau une véritable piscine naturelle. Assurément dans notre top 3 des plages de l’île !
Et le soir, on teste enfin le resto de l’hôtel (le Sa Lluna), après être passé devant en salivant tous les soirs. Et on sera clairement pas déçus !
Mardi, on part à la découverte de la côte Nord-Est de l’île, et son parc naturel protégé. Encore des paysages différents, avec des rochers en ardoise (où on peut écrire des choses dessus, pour le plus grand bonheur des enfants…), et des galets tous plats sur les pages pour les traditionnels concours de ricochets ! 🙂
Une superbe rando au programme, avec même des rencontres sur notre chemin avec des chevaux et un troupeau de brebis. L’eau transparente, en revanche, reste le point stable autour de cette île :).
Et le mercredi pour notre dernière journée à Minorque, on part se balader à Ciutadella en fin de matinée. Bien plus charmante que Mahon, on prend beaucoup de plaisir à déambuler dans les rues, faire nos petites courses au marché, s’arrêter dans un petit musée pour une expo, et se promener le long du port. On fait notre repas de midi avec des empanadas sur un banc de élan place centrale au pied de la cathédrale !
On part ensuite faire notre dessert/goûter à la Cala Pilar, dernière plage qu’on voulait absolument faire avant de partir. Et encore une fois, on ne regrettera pas les 2 kms de marche non prévus pour accéder à la plage (malgré les protestations des enfants à qui on avait promis une journée sans rando… 🙂 ).
Une plage très sauvage, avec des bonnes grosses vagues qui décoiffent et un paysage superbe entre mer agitée, sable orangé et rochers ocres. Hugo et Kenzo sont enchantés de découvrir une large palette de bois flottés pour s’y inventer un monde imaginaire d’aventuriers. Et pour rester dans le thème, on s’aménage un abri contre le vent, assorti d’une table pour y découper notre melon du jour avec les cailloux plus ou moins tranchants qu’on a dégoté sur le chemin (on a bien entendu oublié le couteau à l’appart…).
Et il est maintenant l’heure de quitter cette île magnifique pour aller à la découverte de sa grande sœur : Majorque.
En synthèse, une île très nature, pas très grande et plutôt plate, mais très diversifiée sur ses paysages, avec des randos pour tout le monde, des plages sublimes, et une eau vraiment transparente. Un vrai coup de cœur pour nous qu’on vous conseille vivement (et encore plus en hors saison, avec pas grand monde et à des prix défiant toute concurrence !).