Après avoir passé 10 jours à Minorque, nous revoilà sur l’île de Majorque, que nous allons cette fois-ci parcourir en van !
Nous sommes tous très excités par cette escapade en van, premièrement parce-que c’est notre premier périple en van en famille, et deuxièmement parce-que cela va concrétiser un des rêves d’Hugo !
On récupère donc notre maison sur roulettes (loué sur Airbnb) et on fait un petit tour de briefing avec Jesus (le propriétaire). C’est un Mercedes Marco Polo (quelque-chose qui tient la route, donc), mais qui a déjà bien vécu comme nous l’explique Jesus, voire qui tombe un peu en ruine de l’intérieur comme nous le découvrirons au fil du périple…
(réservoir d’eau qui fuit, sièges arrières difficiles à avancer / reculer, garde manger difficile à ouvrir / fermer, gazinière qui ne fonctionne pas, matelas du haut qui grince très fortement coudes des sièges qui ne tiennent pas, boite à gants et tiroir des couverts qui s’ouvrent tous seuls à chaque virage à gauche, miroir du pare soleil conducteur qui tombe à chaque virage à droite, sans parler des choses qui fonctionnent encore mais qui sont très très fatiguées…).
Une fois qu’on a dit tout ça, c’est déjà un peu l’aventure sans même bouger du parking…
Mais c’est pas grave, on est justement parti pour l’aventure, donc pas de problème ! 🙂
Vous pouvez d’ailleurs retrouver une présentation du van en vidéo par Hugo dans son article ici (il a été sympa il vous a épargné les “petits” défauts).
On part donc pour un tour de l’île en van avec un programme très approximatif qu’on n’a pas trop eu le temps de potasser en détails, mais heureusement on est encore en europe, avec de la 4G (ou plutôt de la 3G ici, voire même du H+ ou du Edge selon les endroits… idéal pour tester la mise à jour du blog en conditions dégradées !) pour peaufiner le soir le programme du lendemain. Et puis c’est ça aussi la van life, garder un rythme cool et adapter sa journée selon ce qu’on a envie de faire, tout simplement, sans aucune contrainte !
Enfin presque… il faut quand même se dégoter un spot pour passer la nuit. Et même si on s’en est plutôt très bien tiré, c’est pas toujours simple, surtout sur une île aussi touristique que Majorque où, même sur les parties plus sauvage, le moindre morceau de nature est propriété privée, grillagé et inaccessible en voiture…
Mais ça, c’est la charge mentale des adultes 🙂
Les enfants, eux, étaient surexcités toute la semaine de cette vie en van, et avec un désir d’autonomie qu’on n’avait pas vu depuis un moment ! Notamment Hugo qui vivait son rêve a fond et voulait tout faire dans le van : ranger les courses, faire les lits, gérer le frigo, tourner les sièges, tirer les rideaux… Un régal ! 🙂
Voici donc un petit condensé de notre parcours de la semaine :
JOUR 1 : Récupération du van et route vers l'Ouest
On récupère le van, on passe au supermarché pour faire les provisions pour la semaine, et on va se poser à la plage de Palma pour pique-niquer… à 15h30. Ok on a été légèrement ambitieux sur le planning, on se disait aussi que les enfants commençaient à protester plus fort que d’habitude :).
On part ensuite pas trop tard vers l’Ouest à la recherche de notre premier spot, pour se faire un repas chaud et y passer notre première nuit. Et après avoir visité quelques pistes de Park4Night (l’appli indispensable des vanneurs / vannistes ou je ne sais pas trop comment on appelle ces bêtes-là), on trouve un super endroit en hauteur de la Cala Falcó avec une vue imprenable sur la mer. Ça commence bien ! 🙂
JOUR 2 : De Banyalbulfar à Soller
Après l’école et un petit tour sur le port d’Andratx, cap sur la montagne. On attaque la superbe route MA-10 qui sillonne les reliefs du Nord de l’île. Et après 30km de virages à 30-40km/h, on arrive dans la petite ville de Banyalbufar (petit et mignon, mais assez touristique). Et c’est parti pour 2 heures de randonnée en descente, sur un très joli sentier dans la forêt à flanc de falaise, jusqu’à Port Es Cannonge, et au restaurant “Can Mado” qu’on nous a vivement recommandé (merci Carine !). La paëlla était vraiment excellente (après déjà 10 jours en Espagne, il commençait à nous tarder !).
Une petite halte digestive et rafraîchissante sur la jolie plage de galets, et c’est reparti pour la remontée.
Puis on reprend la route jusqu’au phare de Soller pour notre prochain spot, certainement un peu trop connu et trop bien noté sur Park4Night, car il y a déjà 5 vans et camping-cars installés. La troupe est un peu déçue, mais c’est déjà le 3° spot qu’on fait cet après-midi (après Banyalfulfar et la plage de Deia où c’était vraiment pas top) et il est tard, donc on prend quand même la dernière place de libre.
Au final, on arrive à s’isoler dans la nature pour notre repas du soir, face au couché du soleil et encore mieux pour le lendemain matin, sur un banc avec encore une jolie vue à la clé !
JOUR 3 : La Sierra Tramuntana
La matinée débute par le remplissage du réservoir d’eau en travail d’équipe (Hugo est toujours surmotivé et cherche des solutions pour tout, la c’est lui qui tient l’assiette en carton roulée en entonnoir pour pouvoir remplir le réservoir avec nos pauvres bouteilles d’eau…). On s’apercevra plus tard que cela ne valait vraiment pas le coup : il y a une fuite et le réservoir s’est vidé dans la journée…
On passe le début d’après-midi sur la plage de Soller (un peu touristique mais très agréable), où les enfants s’en donnent à cœur joie dans l’eau, puis on roule jusqu’à Biniaraix pour une petite rando de montagne très charmante au milieu des oliviers.
La balade est top, mais à l’abri du vent il fait très chaud et ça monte sans arrêt, donc on se contente d’1 heure de montée et d’une pause goûter avant de repartir dans l’autre sens. Les garçons ont trouvé un robinet à la fin de la rando et se sont entièrement arrosés pour faire tomber la température (les vidéos sexy de carwash n’ont qu’à bien se tenir !).
On reprend ensuite la route vers la pointe Est de l’île en scrutant les possibles spots sur notre chemin. On sent que la culture van n’est pas trop favorisée ici (certainement à cause des abus des touristes, au vu des déchets que l’on trouve à chaque spot…), chaque morceau de nature est grillagée et chaque piste accessible bloquée avec des gros panneaux ‘coto privado de casa’. Difficile donc de dénicher un bout de nature tranquille pour se poser hors des parkings.
On finit par trouver un super spot sur le parking d’un espace naturel vaste, avec des blocs de rochers à perte de vue. Idéal pour laisser se dégourdir nos deux cascadeurs !
JOUR 4 : Journée off sous la pluie
Début de journée chargée entre petit-déjeuner, lessive, simili-douche, et école.
Puis la météo commence à tourner, et c’est une journée de pluie non stop qui s’annonce… 🙁
On avait prévu plage à Fromentor, mais vu le temps on décide de rester sur notre spot et de se faire une journée de repos à l’intérieur. Bon, bien sûr une journée à l’intérieur ne s’organise pas pareil quand on a un appartement et quand on a un van de 5m² hein (avec la lessive du matin qui n’est pas sèche, sinon c’est trop facile :)), mais les enfants avaient besoin de se poser un peu et ils joueront aux legos dans le coffre (1m²) pendant des heures !!
Il aura plu toute la journée (tout juste 20 min d’accalmie pour une petite balade) et toute la nuit, mais on aura quand même tous profité de cette journée off.
JOUR 5 : La pointe Nord-Est - Formentor et Pollença
Retour du soleil ce matin ! Étendage de linge, petit dej, douche, école, et c’est reparti !
Cap vers Pollença et la pointe Nord-Est. On pique-nique à la belle petite crique de Figueira, en compagnie de quelques biquettes, que l’on croise vraiment partout ici (en rando, à la plage, au bord de la route…). On bouge ensuite à la plage de Formentor, plus touristique mais plus large, sablée, et bien plus pratique pour la baignade pour nos loulous.
On se met ensuite à la recherche de notre spot de la nuit, que l’on finit par trouver au sommet de la Talaia d’Albercutx, qui domine toute la presqu’île de Formentor. Le parking est minuscule (3 à 4 voitures max en se serrant bien) et la route qui y monte est très étroite et un peu à flanc de falaise , mais la vue à 360° est tout simplement magique. On se fait donc un pique-nique coucher de soleil au sommet, en compagnie de quelques autres groupes qui ont fait la montée à pied ou qui se sont entassés sur le parking. Le vent nous gèle un peu les os et on est un peu KO, mais tous bercés par le paysage majestueux et les couleurs flamboyantes du ciel.
Et dès que l’astre a disparu, tout le monde redescend et nous nous retrouvons seuls au monde sur notre sommet. Des vrais privilégiés
JOUR 6 : Rando magique à La Talaila D'alcudia
Nuit difficile pour les grands : le vent s’est mis à souffler et a bien secoué notre van, et le lit du bas (fait d’un bout de banquette de 50cm, accolé aux sièges arrières allongés, durs comme du béton) commence vraiment à me péter le dos ! Bref, je n’ai pas beaucoup dormi et à 6h j’ai les yeux bien ouverts. Mais au vu de notre emplacement, c’est exactement le bon matin pour se réveiller si tôt, s’extirper du van en douceur pour ne pas réveiller la tribu, et aller admirer le lever de soleil ! 🙂
Magique une fois de plus, avec un paysage et des couleurs bien différentes du coucher. Et cette fois-ci, il y a beaucoup moins de courageux qui ont fait l’ascension !
Après un petit rabe de sommeil et un petit-déjeuner en pleine nature, on zappe l’école aujourd’hui pour arriver pas trop tard au départ de notre plus grosse rando du séjour, sur la presqu’île voisine, à la Talaia d’Alcudia. Une boucle de 11kms au départ de l’Ermita de la Victoria, auquel on ajoutera 2 bons kilomètres pour descendre sur la plage sauvage des Coll-Baix depuis le refuge du même nom (avec une fin de chemin sportif en escalade sur les rochers).
Il y a énormément de randonnées sur l’île et c’était difficile d’en cibler une à la fois accessible pour les enfants et intéressante pour les parents. Et bien on n’a pas été déçu, elle est carrément canon ! Chemins de crête, points de vue à 360°, sous-bois, bord de mer… on en a pris plein les yeux !
Bon après on va être honnêtes, 13km et 700 à 800m de dénivelé avec des enfants, ça pique. Il faut pas perdre le rythme dans la journée, et les derniers kms sont généralement un peu compliqués pour tout le monde. Mais ils nous auront encore bien épatés par leurs ressources et leur endurance !
D’ailleurs, une petite parenthèse sur les randonnées avec des enfants. Contrairement à nous, la seule idée de marcher et d’avoir un joli point de vue au milieu de la balade ne suffisant pas à les booster pour la journée, il faut trouver des astuces pour garder le rythme et la motivation ! Voici quelques astuces qui marchent assez bien avec nos 2 spécimens, mais si vous en avez d’autres, s’il-vous-plaît partagez-les en commentaire, on est toujours à la recherche de nouvelles idées !!
- Faire des devinettes (ex : je suis un méchant dans un dessin animé… très charismatique… avec un turban… avec une canne-serpent… et un oiseau qui n’aime pas les gâteaux du sultan…)
- Raconter des histoires en mode Lunii (le conteur demande aux autres de choisir le héros, un personnage à rencontrer, une époque, un lieu, un objet, et il tisse une histoire autour de ça)
- Chanter des chansons (tout est bon ici, des classiques “Dans ma troupe”, “1km à pied”, “ le petit prince a dit”, aux dessins animés, ou aux inventions sur le moment)
- Faire deviner des chansons en les fredonnant, en les sifflant ou en les chantant avec d’autres paroles (ex : chanter “Pedro va au Brésil” sur l’air de “Ce rêve bleu”…)
- Chercher des bâtons de marche et/ou en forme de lance-pierre, pistolet, arc, longue-vue, calumet de la paix, béquille…
Et après cette belle journée bien remplie, on se trouve un petit spot sur le parking d’un resto en bord de mer. Ce n’est pas le point de vue d’hier, mais il n’y a pas grand-monde, la vue est belle et la petite plage très sympa. Ce sera parfait pour ce soir !
JOUR 7 : Plages et PCR...
Wahou, on a trop bien dormi ! 🙂
On a enfin trouvé la bonne astuce pour ne pas souffrir de la barre métallique qui fait la jonction entre les sièges allongés et le petit matelas du bas, avec des serviettes pliées et bien positionnées. Nuit tranquille et réveil pour tout le monde au beau soleil de 8h. On en profite pour faire le petit déjeuner sur la plage déserte à cette heure-ci, et les garçons ne résistent pas longtemps à l’appel de l’eau… On en profite pour enchaîner avec la douche sur la plage, avec le demi bidon d’eau qu’il nous reste (on n’est pas les rois de l’hygiène cette semaine, et 4 jours d’eau salée sans douche ça commence à être limite pour les enfants…).
Puis on zappe encore l’école (l’avantage du voyage c’est qu’on peut mettre le weekend où on veut dans semaine 😁) pour filer à Manacor pour un test PCR pour les adultes, histoire d’être en règle pour le retour en France.
Et 5mL de bave plus tard (le PCR est salivaire ici, c’est top pour les narines, mais j’aurai jamais cru que c’était aussi long de sécréter 5 petits ml…), cap vers la plage de Cala Mesquida pour passer l’après-midi. Très jolie plage prise entre des dunes de sables protégées, une côte rocheuse et nature avec quelques sentiers, et une petite station balnéaire et ses petits hôtels avec piscine sur les balcons. On s’éloigne le plus possible des hôtels et des transats et on s’installe côté nature (et accessoirement côté naturiste aussi, comme on s’en rendra compte quelques minutes plus tard 😅) pour une super après-midi de plage.
On reprend ensuite la route jusqu’à la Cala Torta (pas loin à vol d’oiseau, mais encore un bon détour en voiture) pour un super spot qu’on avait repéré sur Park4Night. Et en effet, un emplacement sous la pinède à 2 pas d’une très joli plage (un peu bondée la journée, mais très tranquille en soirée), qui nous fera notre balade du soir.
JOUR 8 : De Cala Torta à Cala Llombards
Grand soleil ce matin pour notre dernière journée pleine. On décide de prendre un peu de temps pour faire une dernière lessive et une bonne session d’école avec les garçons. On se fait ensuite le pique nique sur la plage, et une petite balade pour rejoindre les 2 petites criques d’à côté. L’eau est vraiment transparente et on arrive cette à voir pas mal de poissons sur la partie rocheuse de la plage (c’était quand même une petite déception jusqu’ici d’avoir une eau aussi transparente et de voir si peu de poissons sur les plages). Hugo était a fond (mais pas autant que moi 😁 !).
Puis on remonte dans notre vieux Marco et on pousse jusqu’à la Cala Llombard. Très réputée, très très jolie, mais très très fréquentée aussi pour une plage aussi petite, même en y arrivant à 17h en hors saison… mais bon, pas de quoi décourager 2 petits gars en quête de jeux d’eau ! Et comme on n’a pas de pelle et de sauts, on a découpé nos bidons d’eau vides pour les remplacer. Au top ! 😉
On assure le coup pour le dernier spot du séjour, sur le parking du parc S’Amarador. Tranquille, plat, et juste à côté de la Cala Mondrago pour le lendemain matin.
JOUR 9 : Le grand départ
Petit rangement du van en règle et rebouchage des sacs à dos en parallèle de la dernière session plage pour les loulous.
On rend notre vieux Marco, bien fatigué mais qui nous aura quand même bien promené pendant 8 jours (et pour seulement 45L d’essence au total), et on s’envole vers Toulouse pour une dernière semaine marathon avant le Mexique !
Bonjour,
Merci pour votre commentaire !
Nous l’avions trouvé sur Airbnb => https://www.airbnb.fr/rooms/906734
Selon le moment où vous y serez, je vous conseille d’arriver pas trop tard sur les spots pour passer la nuit, certains étaient déjà bien remplis en mai 🙂
Passez un bon séjour !
Adrien
Merci pour ce partage
Nous y serons cet été pour 15 jours
Votre blog nous sera bien utile
Auriez vous le contact direct pour la location du van
Merci
Emmanuelle
Auriez
Bonjour incroyable votre semaine !
Vous avez un lien de l’itinéraire de votre randonnée magique ? On a bcp de mal à la retrouver 🙂
Bonjour !
Circuler avec un fourgon n’est pas vraiment compliqué sur Majorque, les routes sont plutôt bien faites (mis à part quelques routes de montagnes bien étroites par-ci par-là). Par contre, c’est plutôt le monde qui risque d’être plus important début juillet, bien que ce ne sera pas encore les vacances scolaires. Nous y étions mi-mai et nous avons toujours trouvé des super spots sans trop de problème (bien que nous étions rarement seuls, et qu’on a quand même visité quelques spots saturés). Préparez-vous simplement à tourner un peu plus début juillet.
Bon voyage !
Bonjour
Nous partons la 1ère semaine de juillet et aimerions louer un fourgon aménagé, est ce difficile de circuler avec un fourgon ? Peut on facilement passer la nuit sur un beau spot près de la mer
Vous y êtes allés au bon moment , énorme cluster en ce moment aux Baléares à Majorque .
Profitez bien. Bisous à vous quatre
Super vous avez goûté la van life 😀
Je découvre (enfin) vos premières semaines de voyage et ça a l’air super!
Notre grande astuce rando dans le famille est la partie de cache cache le long du chemin, ça marche à tous les coups 😉 la recherche d’insectes aussi !
Profitez bien
merci pour ces belles photos… cela donne des fourmis dans les jambes !
Je pense que vous êtes au point pour le Mexique…j’ai hâte de lire la suite de vos aventures.
Bises aux garçons (qui m’ont épaté par leur endurance … randos presque tous les jours…BRAVO!)
Anne