Première escapade de notre tour du monde : une petite mise en jambes aux Baléares histoire de souffler, de tester un peu le matériel et de trouver tranquillement notre rythme…
Voici nos aventures des 4 premiers jours.

Ça y est, le moment qu’on a tant attendu depuis ces 3-4 dernières années est enfin arrivé… On pose le pied dans le premier avion, l’aventure commence officiellement !!!! 😀

Même si ce n’est pas encore l’Amérique du Sud, c’est le début de notre périple en famille à travers le monde !

Et si c’est un tonnerre d’excitation et de saut en parachute dans nos têtes, ça l’est aussi, à moindre échelle, dans celle de nos enfants, complètement à fond, qui nous rappellent à quel point ils s’enthousiasment de tout ! Ceux qui les connaissent savent de quoi on parle, et pour les autres, il faut savoir qu’Hugo et Kenzo sont toujours très expressifs, quelle que soit leur émotion du moment… 🙂

Après un vol rapide avec nos deux piles électriques et une bonne demi-heure de marche pour sortir de cet aéroport immense, nous voici au terminal de bus direction Palma.

Première petite galère du voyage : en discutant avec le mec à côté de moi, j’apprend que le bus qui passe normalement toutes les 15 minutes n’est pas passé depuis une grosse demi-heure. Alors quand Adrien voit nos deux loulous qui ont du mal à tenir en place à l’arrêt de bus sous une pluie battante, il regrette instantanément les 4 aller-retour qu’il vient d’acheter, tout ça pour économiser 30 € de taxi et quelques kilos de CO2 !
Juste le temps de se rappeler qu’on est parti pour un an d’aventures et de galères, qui font elles aussi partie du voyage, et pas pour 3 semaines de vacances annuelles qu’on veut à tout prix optimiser… Alors comme dit Frankie : “Relax “ !

Le bus a fini par arriver, et il est 16h quand on arrive à Palma, avec seulement un petit déjeuner et 2 petits gâteaux dans le ventre… Passage express à l’hôtel et feu pour un resto illico presto pour rassasier nos deux affamés (allez expliquer à Kenzo, alias “J’ai Faim” qu’on va sauter le goûter aujourd’hui…) ! Précipitation et qualité faisant rarement bon ménage, le resto était très bof, mais quelle joie de se retrouver à nouveau en terrasse après tout ce temps de fermeture des restaurants en France !

Le temps n’étant pas au top, on passe la fin d’après-midi à se balader dans les ruelles de Palma – plutôt mignonnes mais très touristiques avec d’innombrables boutiques (ouvertes !) – pour finir avec un parc de jeux et une plage histoire de laisser nos enfants libres de leurs mouvements et de leur niveau sonore :).

Enfin, petit resto de tapas pour rattraper celui de midi, et décrassage à l’hôtel. Hugo et Kenzo seront plus émerveillés par la douche à l’italienne de l’hôtel que par la ville de Palma !

Le lendemain, après une petite heure d’école, nous repartons chargés de nos sacs à dos vers le centre-ville. Visite de la magnifique cathédrale, et ses vitraux impressionnants. Les enfants se montrent très intéressés, même si cela ne dure pas très longtemps ! Puis après une bonne glace (hier c’était journée salé, aujourd’hui c’est que du sucré, il va quand même falloir qu’on rééquilibre les repas à terme !), direction l’aéroport, ou “l’arrêt au port” comme dit Kenzo, direction Minorque.

On récupère notre voiture de location et on fonce à l’hôtel, à Cala Galdana, au Sud de l’île. Enthousiasme oblige, nous ne passons pas inaperçu en arrivant lorsque les garçons se rendent compte qu’il y a une piscine sur place… Ce sera donc notre première activité à Minorque. Et on finira la journée par un pique-nique sur la plage, avec baignade dans les vagues pour les loulous.

Cette semaine, on essaie de prendre un petit rythme cool mais efficace : un peu d’école et de piscine pour les petits le matin avant de partir en vadrouille, et un peu de blog, mails et préparation du Mexique le soir pour les grands.

Minorque est une île très nature avec une infinité de criques et de plages tout autour, reliées entre elles par le “cami de cavalls”, un sentier littoral de 185 km (divisible en une vingtaine d’étapes pour ceux qui l’envisagent en itinérance…) que nous emprunterons pour nos nombreuses balades.

Et on commence dès aujourd’hui avec une petite balade de 4km pour rejoindre la cala Mitjana… 

Début de rando difficile pour les garçons (comme souvent, même s’ils marchent super bien et adorent courir et grimper dans la nature…). Mais l’élément déclencheur cette fois-ci sera l’invasion de méduses sur la plage (nous n’en n’avions jamais vu autant) qui rend la baignade simplement inenvisageable ! Le vent a tourné ce matin et a poussé un énorme banc de méduses vers les plages du sud de l’île… Voilà l’occasion d’aborder avec Hugo le fameux sujet des choses imprévues qui, comme on le disait plus haut, vont forcément nous arriver souvent pendant le voyage. Et seule notre façon (positive ou négative) de les accueillir va impacter la façon dont on va les vivre ! Bon ce vaste sujet méritera qu’on y revienne plus tard…

Au final, un sentier très sympa en pleine nature, ponctué de points de vue superbes. Arrivés à notre destination, Hugo et Kenzo vont s’amuser comme des fous comme à leur habitude: fabrication d’une barrière anti-vague, combat contre les méduses, récolte de bâtons et autres aventures…

Le lendemain, nous prenons le sentier dans l’autre sens au départ de l’hôtel, pour une rando de 11km entre 3 plages cette fois-ci ! Les méduses sont toujours là mais les enfants sont très motivés. Les paysages sont bien différents malgré la proximité géographique. Nous pique-niquons à la première plage (cala Marcarella) où les enfants se transforment en hommes préhistoriques (récolte de nouveaux bâtons oblige), construisent leur abri et partent à la chasse au sanglier…

Puis direction la 2ème plage (cala Macarelleta) par un sentier à flanc de falaise, ce qui tend un peu Adrien (son vertige n’est pas trop compatible avec le côté fonceur et intrépide de Kenzo…). Mais les camaïeux de bleus que nous offre ce sentier sont magnifiques, un vrai régal pour les yeux !
Cette fois-ci les enfants imaginent dans le sable un fauteuil multifonction digne des grands inventeurs avec des manettes télécommandées…

Puis c’est reparti sur le sentier, qui a de ce côté-ci des allures de maqui Corse. Nous voilà arrivés à la Cala En Turqueta pour une baignade familiale en se frayant un chemin entre les méduses dans cette eau transparente et calme, qu’on déplace avec nos bâtons (vraiment multi fonction ce truc).

Le retour est un peu plus compliqué, il y a de la fatigue dans les rangs et l’apéritif sur la plage promis à l’arrivée ne suffit pas à relancer les troupes… C’est parti pour un mix des plus grands classiques de la randonnée : le retour se fera en chansons.

Le lendemain sera une journée off, tranquille, avec baignade à la piscine et à la plage de l’hôtel, pour reposer les guibolles.

Laisser un commentaire