Quand on voyage, avec tous les gourmands de la famille, la nourriture est toujours une partie importante du voyage pour nous 😁.

Du coup à chaque fois qu’on change de pays, on ouvre bien grand les yeux pour repérer et goûter toutes les spécialités locales, parfois dans les restaurants, mais ici surtout dans la rue !

Alors qu’est ce qu’on peut bien manger au Mexique de différent de chez nous ?

Tout d’abord il y a quelques aliments de base qu’on retrouve un peu partout : le maïs (pour faire des tortillas bien entendu, présentes à tous les repas sans exception), les frijoles (haricots rouges), et la viande (poulet, porc et boeuf, toujours en bien plus grande quantité que les légumes…).

Ensuite il y a les légumes (tomates, oignons, avocat, citron vert, piment et coriandre avec à peu près tout, et le reste très loin derrière), et bien sur les fruits (mangue, banane, ananas, papaye, passion, pastèque, tuna (fruit du cactus), et orange et pamplemousse pour les bases des jus pressés) qu’on achète sur les marchés ou dans la rue, pressés ou prêts à manger, nature ou avec sauce / piment / citron par dessus.

Enfin, impossible de ne pas mentionner l’omniprésence du sucre, du sel et de l’influence américaine. On trouve à chaque coin de rue une tienda (ou un ‘abarote’ ou un Oxxo) qui vend exclusivement des chips, des gâteaux méga sucrés et des sodas. CocaCola règne en maître ici (le coca bien sûr, mais aussi les sodas et même l’eau en bouteille sont généralement issus de la marque) et on voit très souvent les camions rouges livrer les bars, restos, magasins à longueur de journée… On a vu plus de gens boire du coca que de l’eau, et c’est parfois moins cher à l’achat !

Les mexicains ont l’habitude de manger très souvent dans la rue des petits casse-croûte rapides, sans forcément se poser à une table, et avec un peu plus de souplesse que nous sur les horaires et le nombre des repas. On trouve donc énormément de “comida de calle” dans les nombreux bouiboui et petits vendeurs ambulants, généralement bon et pas cher, mais pas très diététique…

  • Les Tacos, le grand classique : une galette de tortilla, avec de la viande (porc, poulet ou boeuf, voire plus exotique comme des tripes ou de la graisse de porc grillée…), un peu d’oignon, de tomate, voire d’avocat pour la forme, et quelques herbes et assaisonnements (chaque vendeur fait un peu son mélange)
  • Les Tortas : à peu près le même contenu qu’on tacos, mais cette fois-ci dans un pain sandwich (attention le pain c’est pas le même qu’en France, hein 😅)
  • Les Quesadillas : une tortilla garnie de fromage fondu, dans laquelle on peut rajouter de la viande
  • Les Gringas : un peu comme les Quesadillas, mais avec plus de garniture et gratinée sur le dessus (un régal !)
  • Les Empanadas : des petites tourtes (ou parfois des galettes de tortilla…) garnies de viande et de légumes, comme en Espagne (souvent un peu sec)
  • Les Tamales : une sorte de pain de maïs (ou de riz ou, plus rarement, de patate) garnie d’un peu de sauce et de viande, et cuit à la vapeur dans une feuille de bananier ou de maïs. Une vraie institution au Mexique et au Guatemala, qu’Hugo aura vraiment adoré, mais qui reste quand même très inégal d’une préparation à une autre (ça peut-être bien sec et avec très peu de goût…). C’est très simple, mais ça se mange aussi bien dans la rue ou à la maison le dimanche, que pour les grandes occasions (mariage, fête religieuse ou autre).
  • Le pollo assado (poulet grillé) cuit au charbon en crapaudine, vendu en quart, en moitié ou entier (~100 à 150 pesos) avec quelques accompagnements (généralement riz, haricots rouges et oignons marinés)
  • Le maïs grillé (cuit directement sur la braise, et assaisonné au choix de citron, de sel, de piment, et d’une bonne couche de mayonnaise… 😦)
  • Les Ceviches (moins bon marché que le reste, mais tellement bons… 😋😋)
  • Sans oublier bien sûr les hot dogs et les hamburgers que l’on trouve absolument partout !

Et sur les boissons, on trouve des “refrescos” absolument partout (tous les sodas bien sucrés), de la bière (généralement de la blonde très légère), et des aguas de fruta (pour les fruits à jus) ou licuados (pour les autres) : des fruits, du sucre, et, à notre grand désarroi, beaucoup d’eau voir du lait… On a trouvé sans problème des petits stands de jus de fruits pressés dans toutes les rues et marchés de la ville de Mexico (genre 1L de tes fruits préférés, pressés au choix pour moins de 2€ !), mais dans tout le sud du Mexique, on a dû se contenter de ces aguas de fruta.

Dans les restaurants de cuisine mexicaine, on retrouve souvent une petite partie de ces spécialités de rue, complétées par des soupes (généralement assez simples mais bonnes) et des plats en sauce, comme les nombreux “Mole” préparés différemment selon la région (une sauce épaisse préparée avec une grande quantité d’épices, du cacao, généralement pimentée, qui vient recouvrir un poulet et un peu de riz). De tous ceux qu’on a goûté, ma préférence va au ‘Mole Poblano’ (spécialité de la région de Puebla),  souvent appelé à tord ‘poulet au chocolat’ en Europe…

Chaque région a ensuite ses spécialités qui viennent se rajouter (dans la rue et au restaurant), dont pas mal de plats traditionnels anciens (pre-hispaniques), comme :

  • Le Pulque (une boisson traditionnelle alcoolisée à base d’agave, autrefois utilisée dans les cérémonies religieuses pour atteindre un état de transe…)
  • Le Tejate (la boisson pre-hispaniques des dieux… très très spéciale, à base de farine de maïs, de fèves de cacao et de fleurs de cacao moulues avant d’y ajouter de l’eau froide). Encore une fois, Hugo a adoré !
  • Les Tlayudas : sorte de grandes tortillas croquantes, garnies de frijoles, de nopal (cactus 🌵), de fromage, voire de viande
  • La Michelada : vous connaissez cette hérésie espagnole de mettre du coca dans le vin ? Et bien là on est à peu sur le même niveau où on vient tuer une bière avec un mélange de citron, d’épices et de sel… 😅

  • Les Chiles en Nogada : spécialité de Puebla qui ne se fait qu’entre juillet et septembre. Un piment farci avec un mélange de viande, de fruits et de fruits secs, nappé d’une sauce blanche aux noix et de grenade. Un régal !!
  • Les Marquezitas : sortes de crêpes roulées et craquantes dans lesquelles on rajoute sa garniture sucrée

Et quand on en a marre de manger des tacos, on trouve toujours un resto de pizzas, et, selon la taille de la ville, un resto asiatique, ou sinon un comedor, généralement le resto le plus typique et économique, où on vous sert une petite viande en sauce avec du riz, une soupe, une boisson et quelques tortillas pour 50-60 pesos (a peine 2€) ! Après pour les bouches sensibles comme nous c’est pas toujours facile d’y trouver un plat pas trop pimenté…

Voilà pour un petit aperçu de nos découvertes culinaires tout au long de ces deux mois au Mexique ! La nourriture y est riche mais savoureuse et on s’est vraiment régalés !! 😋😋

On y aurait été pour 2 semaines, on aurait mangé dans la rue et les restos tous les jours, mais sur 2 mois on a bien apprécié de prendre des logements avec une cuisine pour pouvoir manger équilibré ! 😅

Cet article a 2 commentaires

  1. Adrien

    Coucou !
    Ah ben ça c’est une bonne question ! 🙂
    Pour l’instant le pays où la musique paraissait le plus importante dans la vie des gens est de loin la Colombie, avec pas mal de salsa, de reggaeton et autres. Si tu veux, on alimente une playlist sur Spotify au fur et à mesure des musiques qu’on entend et qu’on aime bien (on Shazam à fond 😀 !) => ici : https://open.spotify.com/playlist/6e0vnApYLSxLj0FmISWJJp?si=33626ba2052b4bac

  2. Claire

    Coucou les copains ! Votre article met l’eau à la bouche 😀 Mais qu’est ce qu’on écoute comme musique dans les endroits que vous avez visité ? Quel rapport les personnes que vous avez rencontrées entretiennent avec la musique ?
    Grosses bises à tous les 4 😘

Laisser un commentaire