Depuis le début on avait envie d’une expérience associative en Amérique du Sud, et de donner un peu de notre temps pour aider ceux qui en ont besoin. C’est donc dans la ville non-touristique d’Andahuaylas, perdue dans les montagnes au Nord de Cusco qu’on a trouvé notre bonheur, et fait des rencontres qu’on n’est pas prêts d’oublier…
Avant de mettre le cap sur Andahuaylas, on fait un petit détour par Pacchanta, dont on nous a vendu les magnifiques paysages de montagne…
Après un nouveau bus de nuit (le Pérou aura été bien chargé en nuits pourries dans le bus 😅), enchaîné avec 4h de bus et un taxi, nous arrivons dans le petit village de Pacchanta, au pied des montagnes, à plus de 4000m d’altitude ! Il pleut toute l’après midi et il fait très très froid, genre 5 degrés 🥶. Après les 35 à 40° de la jungle, ça fait tout bizarre…
On se fait un petit moment calme en famille : école, dessin animé, dessins et jeux… tout ça sous nos 4 couvertures chacun ! Notre logement est très rustique, sans chauffage ni isolation, et on retrouve les 5 degrés dans la chambre… En plus les toilettes sont dehors (sympas pour les pipis nocturnes) et la douche (dans les toilettes) est plus qu’insalubre et froide… Autant dire qu’on fera sans pendant 3 jours !! 😅
Dernière surprise, le repas du soir, inclus dans le prix de la chambre, se résume à une soupe et des popcorns 🤣 ! Bon aller, on va se coucher l’esprit positif en prévision de la rando de demain.
Au petit matin, après un petit déjeuner encore pire que le repas de la veille, on part pour la fameuse randonnée des 7 lacs (l’objectif de notre séjour ici). Avec un beau rayon de soleil cette fois-ci, nous sommes au pied des montagnes aux sommets enneigés, avec le majestueux Ausangate et ses 6372 mètres, qui joue à cache cache avec les nuages et le brouillard. Le chemin, sans grande difficulté, démarre dans la joie et la bonne humeur… mais c’était sans compter sur la pluie qui s’invite à nouveau au bout d’une heure ! On avait prévu le coup et on sort manteaux, k-way, gants, bonnets et tours de cou. Mais après la pluie, voilà qu’arrive la grêle !! En quelques minutes tout se couvre de blanc et on est fouettés de partout 😬… puis, pour compléter, arrive la neige a son tour…. On commence à avoir tous bien froid, les enfants ont les chaussures trempées, et la vue est de plus en plus bouchée 😢 !
On fait une petite pause sous un abri, le temps qu’Adrien courre voir le point de vue sur le 5° lac 1 km plus haut, et on fait demi tour avant la boucle. On n’aura vu que 5 lacs, mais là on est tous dans le dur et il faut rentrer… Le soleil nous fera un petit coucou pour redonner le moral aux troupes, avant de re-laisser la place à la pluie.
En rentrant au village, pour se féliciter et se réchauffer, on se fait violence pour aller finir notre après-midi aux thermes du village (très sommaires aussi, l’eau est bien chaude, mais il faut se déshabiller dehors et courir sous la pluie pour accéder aux bassins) ! Bien crevés par la journée, on y oubliera le sac à dos de Kenzo, vide, qu’on ne retrouvera pas le lendemain 🥴. On espère au moins qu’il aura rendu heureux un enfant… Faut le faire quand même, perdre un sac à dos 🤦…
Le lendemain, nous étions motivés pour repartir faire une rando, mais la pluie en aura décidé autrement… Alors on rebelote aux termes avant de repartir à Cuzco prendre notre bus de nuit (encore un) !
En route, nous assisterons à un défilé en costumes traditionnels dans la ville voisine. Super sympa !!
C’est donc à 5h du matin que nous arrivons à Andahuaylas, petite ville perdue dans les montagnes, pour nos 10 jours de volontariat dans l’association Munay Wasy ! Nous sommes accueillis par Linda, qui vit ici avec sa famille. Elle nous fait visiter, et nous voici à 6h du matin après une petite nuit en train de l’aider à couper de l’alfalfa pour donner à manger aux cuys (les cochons d’Inde, qui se mangent ici) ! On fait un tour dans la bibliothèque de l’association, qui pour le moment n’accueille personne (cause de pandémie), et les garçons sont enchantés de pouvoir feuilleter des vrais livres, dont certains en français…
Une petite lessive à la main et on bulle toute la journée. Les garçons sont trop heureux d’avoir un grand jardin pour jouer, avec un skate, une trottinette, et un copain, Thiago le fils de Linda !!
Le soir nous faisons connaissance avec Charline, Louis et Sarah, trois autres volontaires qui sont là depuis quelques semaines, et avec qui on va partager nos 6 premiers jours ! Et heureusement qu’ils étaient là ! Déjà parce qu’on s’est trop bien entendus et que ce sont devenus des amis, mais surtout parce-qu’ils ont pu nous guider dans nos débuts à l’association et parce-qu’ils avaient déjà mis en place un planning et noué des contacts à l’orphelinat et dans des écoles, et qu’on avait plus qu’à suivre le programme !
L’association ayant été fermée pendant 2 ans à cause du Covid, le redémarrage est progressif et demande beaucoup d’énergie… Les nombreuses structures du site ne sont pas encore ouvertes au public (salle de couture, ludothèque, bibliothèque, cabinet de dentiste…), et les premiers volontaires post-covid (dont on fait partie) vont plutôt aider à l’extérieur dans des structures “partenaires”, où les interactions sont à définir et à organiser.
De plus, Linda et sa famille sont ici depuis peu, et ne sont pas familiers avec l’organisation pre-covid, qui avait l’air bien huilée… Alors on avance à tâtons !
Nous irons donc 4 matinées et 2 après-midi à l’orphelinat de la ville, qui accueille des enfants de 3 à 17 ans. Ils sont 55, répartis en 5 maisons de 10/12 enfants de tout âge, chapeautée par une “mamita”. Nous avons ressenti beaucoup de bienveillance, d’entraide et de solidarité entre tous. Même Suzanne, une petite fille attachante mais compliquée dans le jeu, qui a du mal avec les règles et qui tape souvent, n’est jamais rejetée par les autres, qui essaient plutôt de trouver des solutions ou de l’accompagner dans un autre jeu.
Les enfants étaient très heureux de pouvoir jouer et partager des moments avec nous (jeux de carte, dessiné c’est gagné, foot, balle au camp, marelle, jeux de mimes…). Chloé a même passé des heures à leur écrire leur prénom en tag ou à dessiner des symboles de leurs héros préférés ! Kenzo et Hugo ont trouvé progressivement leur place au point de se faire des copains et qu’on finisse par ne plus les voir de la matinée 😅 ! Un jour, Hugo a même discuté en espagnol plus d’1h avec une mamita ! Mais ce que les enfants appréciaient par-dessus tout, et que les volontaires avant nous avaient mis en place, c’était de venir à Munay une partie de l’après-midi par groupe de 10/12. Ce jour-là, Hugo a préparé un bon goûter avec Louis (notre ami volontaire cuisinier) à base d’ananas rôti et de maté avec les herbes du jardin !
Coïncidence amusante, ce mec super, qu’on recroisera plus tard en Argentine, a travaillé 3 ans à Noirmoutier, et est maintenant installé à 1h de Toulouse !
Comme une grande majorité des enfants ont adoré les quelques jeux de société qu’on leur a proposé, on leur a fabriqué un jeu de l’oie et un Dobble en carton pour leur laisser en souvenir à notre départ.
Nous avons aussi été 3 matinées dans une école de campagne pour les 3/6 ans, perdue dans la montagne, à Talavera. Les enfants, dès tout-petits, viennent et repartent à pieds, seuls ou parfois accompagnés de leurs frères et sœurs, à peine plus âgés. Des habits bien usés, la peau marquée par le froid et le soleil, mais des yeux brillants de malice et de découvertes. La maîtresse est extraordinaire, super investie et aimante avec les enfants. Tout est très libre et l’organisation de la matinée se fait un peu au feeling et sans stress. Quelques jeux moteurs en extérieur, des temps plus posés et plus éducatifs en classe, toujours sous la forme de jeux, et la traditionnelle prière de fin pour se dire au revoir et remercier les invités (nous) de leur temps. Des enfants à fond, et des moments de partage qu’on a adoré, entre éperviers sortez, jeux de société, et ateliers de peinture…
Et enfin, on a passé une matinée à l’école privée Montessori du village d’à côté, nous permettant de voir un tout autre environnement, et de prendre conscience des fortes inégalités dans le pays… Pas du tout le même type de profil pour les enfants, plutôt habillés très chic, avec des cartables de dessins animés, voire un téléphone portable. Avec la pandémie l’école est encore fermée (depuis 2 ans…), mais ils ont pu faire une dérogation exceptionnelle pour les vendredi matin lorsque les volontaires sont là. Les enfants étaient tellement contents de reprendre, de retrouver les copains et la collectivité… C’est fou tous ces pays d’Amérique latine qui ont fermé les écoles pendant presque 2 ans pour la pandémie, ne proposant ma 2ème année que du distanciel à des élèves qui n’ont bien souvent pas de connexion internet…
Ici encore, on a proposé pas mal de jeux et d’ateliers moteurs, mais profitant d’un cadre et de moyens différents (salle de classe nickel, un ballon par enfant, cour dessinable à la craie…), et d’une discipline plus ancrée chez les enfants 😅.
Et enfin à l’association, on a pu aider en ouvrant la tienda, qui vend des vêtements pas chers pour enfants et adultes (apportés au fur et à mesure par les volontaires français) et les fruits et légumes du jardin afin de récolter des fonds. On a également commencé la constitution de paniers de Noël pour les 85 familles pauvres (parrainées par des familles françaises) dont s’occupe l’association.
On a toujours envie de faire plus, mais pour une période de redémarrage de l’association, c’était finalement pas mal !
Nous aurons beaucoup profité et partagé avec Charline, Sarah et Louis autour d’un barbecue, d’un bon goûter, d’un bon resto, de soirées time’s up… Et les garçons auront beaucoup joué avec Thiago !
Sur les derniers jours, on a également eu la chance de rencontrer Eduardo, le président péruvien de l’association (en binôme avec Monique, la présidente française qu’on avait pour arriver jusqu’ici), un homme extra, bienveillant, investi, dynamique et positif à toute heure ! Pour clore l’aventure, on a partagé un grand repas tous ensemble autour d’un ceviche préparé par Louis (cf recette) et d’une Pachamanca, préparé par Béto et Linda. C’est un plat typique d’ici à base de viande de poulet et de porc mariné, de pomme de terre, de camotes (patates douces), de maïs et de fèves, qui cuisent dans un four de pierre construit pour l’occasion à même le sol, et recouvert d’herbes et de plastic pour cuire à l’étouffée. On s’est régalés 😋 !
Puis c’est le moment pour nous de repartir à Lima pour nos 3 derniers jours au Pérou ! Au programme : racheter des chaussures pour les garçons, un sac à dos pour Kenzo et des chaussettes pour tout le monde ! Les garçons ont aussi fait un cours de surf qu’ils ont adoré malgré la fraîcheur de l’eau. Les vagues étaient top, super régulières, ce qui leur permettait de prendre pas mal de vitesse et d’avoir des sensations en étant debout ! Mais même avec la combinaison, ils ont eut besoin de sortir vite de l’eau 🥶. On s’est régalés avec un très bon ceviche dans un resto recommandé par Louis et Charline, et on a aussi commencé à prendre conscience que Noël approche et qu’on va le passer au soleil cette année ! Très déroutant de voir des sapins à côté des palmiers, ou de tomber sur une parade de Noël où tout le monde est en t-shirt !
A l’auberge (on a bien entendu repris la même qu’à notre arrivée 😁), il y avait plein de chouettes voyageurs avec qui on a beaucoup partagé, notamment autour d’une super soirée barbecue, proposée par Nicolas, le maître des lieux. Franchement cette auberge est vraiment géniale !
On finit par quelques achats de souvenirs, et c’est partit pour un nouveau vol vers…
Nos recommandations si vous allez dans ce coin :
- Andahuaylas :
- Association Munay Wasi : contacter Monique par email (et nous avant si vous voulez un petit brieffing 😁)
- Lima :
- The Secret Garden hostel
- Prendre un cours de surf sur la plage de Miraflores
- Restaurant cevicheria El Muelle dans le quartier Barranco
Que du bonheurs de vous lire ! Des bises