Après le Mexique, le Guatemala et la Colombie, nous partons, pour notre 5° mois de voyage, à la découverte d’un nouveau pays : le Pérou !
Entre clichés, images paradisiaques et tourisme intensif, on arrive la tête pleine de rêves et d’appréhensions à la fois. Voici nos deux premières semaines de voyage, des hautes montagnes de Huaraz jusqu’aux dunes de sable de Huacachina…

On arrive à Lima un peu déphasés à 1h du matin, mais heureusement on avait prévu le coup, et un chauffeur adorable, envoyé par notre hôtel, nous attend avec une jolie pancarte (les Chakados) 😃 ! 

On a trouvé un petit hôtel sympa dans le joli quartier de Miraflores, tenu par Nicolas, un français super sympa, et de bon conseil sur le Pérou. Parfait pour nous car nous n’avons pas eu trop de temps morts en Colombie et on arrive au Pérou un peu la fleur au fusil…

Nos 3 premiers jours seront donc plutôt cools, entre promenades dans la capitale et planification de notre itinéraire.

Lima n’est pas forcément la ville coup de cœur, mais notre quartier se prête bien à la balade, notamment sur le malecón, avec ses parcs (dont le très mignon parc de l’amour) et ses vagues pleines de surfeurs en contrebas. On dirait une machine tellement les vagues sont régulières et uniformes, et ça a l’air d’un super endroit pour débuter (si on n’est pas trop frileux bien sûr…).

On a aussi fait le quartier voisin de Barranco, sympa aussi pour ses petites rues autour du pont des soupirs, une soirée dans le centre pour voir le spectacle des fontaines, et pas mal de virées au Mercado Numero Uno, bien local, pour ses tous petits restos voisins où on mange le midi pour 10 soles (2€20) le menu entrée + plat…

Et maintenant qu’on a notre itinéraire, avec un objectif de rythme plus tranquille, c’est parti direction Huaraz et ses montagnes, avec un premier bus de nuit ! Et pour pouvoir embarquer, surprise… c’est double masque ET visière 😱 !!

Heureusement, le bus est super confort avec des sièges qui s’allongent à 160°, et un petit rideau entre chaque passager, permettant à tout le monde d’enlever discretos sa visière pour dormir 😅… Du coup on a plutôt pas trop mal dormi !

Le premier jour, rien de spécial au programme, on s’acclimate à l’altitude. On est quand même à 3100m ! Au menu : tisanes de feuilles coca, musique pour les enfants avec flûtes de pan et tambourins, et tour des agences pour Adrien pour affiner notre programme de randonnées et comparer les prix. Notre hôtel est dans un quartier populaire près du marché central, et on profite à chaque passage des rues bondées de vendeurs de fruits et légumes à même le sol, des étals de viande ou de poulets plumés et suspendus sur des crochets, des tenues traditionnelles et colorées, des enfants jouant sur les trottoirs en toute autonomie, de cette ambiance si particulière et si vivante… On a adoré l’authenticité de cette ville.

Par contre, Huaraz a beau être réputé pour être LE point central pour faire des randonnées dans la cordillère, les distances restent bien longues pour aller au départ de la majorité des randonnées (généralement 2h30 – 3h), et les transports passent 80% du temps par des tours si on veut pouvoir faire des randonnées à la journée (pour se farcir donc 5 à 6h de bus dans la journée pour 2-3h de balade)… 😕. On a même essayé de se renseigner pour passer une nuit à Caraz, la ville proche de 2 départs de randonnée, mais aucune agence ni colectivo ne partent de là, et le taxi revient plus cher que de partir de Huaraz, à 2 heures de là… Du coup, on a surtout choisi nos randos en fonction des temps de trajet.

On commence donc par une première rando “d’acclimatation” jusqu’à la laguna Wilkacocha, à seulement 3700m d’altitude. 20 minutes de collectivo pour rejoindre le point de départ, et c’est parti pour 2 bonnes heures de montée. On essaie d’y aller doucement, mais dès que la pente augmente, on ressent tout de suite l’altitude : le cœur s’accélère, on s’essouffle en quelques mètres, et on a besoin d’enchaîner les pauses plus vite que d’habitude 😅. 

La rando et les paysages sont très sympas. Ça commence sur la route, mais on passe ensuite au milieu des champs et d’un tout petit village isolé, où on croise quelques femmes, en tenue traditionnelle avec jupe et chapeau, qui cultivent ou s’occupent du bétail. Arrivés en haut, le lac n’est pas magnifique mais regorge de plein d’oiseaux différents, et la vue sur la cordillère blanche est très jolie, malgré le ciel un peu couvert qui nous empêche de voir les monts enneigés.

Un petit pique nique bien mérité en contemplant les montagnes et on se remet en route. Mais avant d’attaquer la descente, on croise le chemin d’une famille huarazienne installée au bord du lac. Ils invitent d’abord les garçons à jouer au foot, ce que Kenzo accepte bien volontier, et nous proposent en attendant de se poser avec eux avec un bon jus de passion fait maison 😃 !

Nous passerons alors deux bonnes heures passionnantes à discuter avec eux. Ils sont venus fêter les 15 ans de leur nièce et, comme le veut la tradition en Amérique du Sud, faire des belles photos d’elle en robe de princesse (elle passera 3 robes au total). Pour les garçons, la fête importante est plutôt pour les 18 ans, avec alcool et copains… Encore une fois, les stéréotypes de genre ont la vie dure ici. Mais on sent quand même que les choses sont quand même en train d’évoluer, comme dans d’autres pays visités. Kimberly, la fille de 22 ans de la famille, n’a pas voulu fêter ses 15 ans selon ce modèle et défend une image de la femme plus moderne, plus indépendante, avec un bon caractère 😅.  Cette famille est vraiment adorable, et très marrante aussi, ils n’arrêtent pas de faire des blagues et de se charrier entre eux ! Et nous voilà repartis deux heures plus tard (pour une descente sous la pluie !) avec une invitation à venir cuisiner et manger chez eux dans la semaine. Une occasion qu’on ne va certainement pas rater !

Et c’est 3 jours plus tard que nous les retrouvons chez eux (l’occasion de faire un jour de pause entre deux randonnées), pour un merveilleux moment de partage. Nous étions censés cuisiner du Cuy (le fameux cochon d’Inde, mangé par les péruviens depuis des millénaires), mais ce sera finalement de la truite frite, car son fournisseur favori n’en avait plus. De notre côté, Kimberly étant fan de desserts, nous inaugurons leur four pour leur faire découvrir le crumble !! La mama se fera également un plaisir de nous faire découvrir ses musiques favorites et les artistes de la région 😁. On les quittera en fin d’après-midi avec une bonne série de câlins en famille, en espérant les revoir un jour…

Pour continuer sur les randos, après avoir échauffé les jambes à Wilcacocha, nous partons faire celle de la laguna Churup, à 4700m d’altitude. Encore une fois, le départ est facilement accessible en collectivo depuis Huaraz, mais ce sera la dernière. Le brouillard envahit les montagnes alentour, mais bouge pas mal, découvrant de magnifiques vallées de part et d’autre du chemin. 3 bonnes heures de montée, sur un chemin superbe mais exigeant, avec même une petite partie escalade, et on arrive enfin au lac, en même temps qu’une pluie fine mais bien trempante… On a tous bien froid pendant le pique-nique, mais heureusement la pluie s’arrête juste avant la redescente, et on profite quelques instants de ce lac magnifique et des montagnes enneigées qui l’entourent, qu’on découvre (ou qu’on devine) par intermittence, au gré des nuages. La descente est encore plus belle, et on l’avalera au pas de course en moins de 2 heures pour ne pas rater le collectivo de retour 😁. Les garçons auront vraiment marché comme des chefs à cette altitude, on est trop fiers d’eux ! 

On continue à monter le lendemain avec le glacier Pastoruri à 5200m, cette fois-ci avec un tour, 3 heures de route aller, et le traditionnel stop dans le resto le plus touristique du coin… Ce n’est définitivement pas notre truc 😅

Mais c’est clairement économique (10€ par personne la journée…) et la seule solution pour faire le glacier à la journée.

Sur les 3 heures de route, 2 sont à l’intérieur de la réserve avec des paysages magnifiques (on a envie de descendre tous les 500m pour les admirer et marcher un peu, mais c’est pas au programme du jour…). Mais la route est aussi sauvage que les paysages et on est secoués comme des patates sur le toit d’un tuktuk ! Heureusement qu’il y a quand même 2 pauses express (10min top chrono, ponctués des “vámonos chicos”, “rapido, rapido” qui nous font hérisser les poils à chaque fois 😄) pour admirer les curieux palmiers endémiques de la région (Puya Raimondi), et les eaux gazeuses des prairies.

Enfin arrivés au parking, on marche (ah quand même !) 2 petits kilomètres jusqu’au pied du glacier, à 5200m d’altitude (même si le sentier est facile, la moindre montée est terrible pour le souffle 😅). Le site est magnifique, autant le glacier que les montagnes et les lacs qui l’entourent. Mais au-delà des paysages, c’est aussi l’occasion de se rendre compte avec nos propres yeux de l’impact du réchauffement climatique… On voit le glacier fondre et déverser ses eaux dans des petits qui n’existaient pas il y a encore quelques années. En seulement 30 ans, il a reculé de plus de 500 m ! On va tous garder cette image-là en tête, et surtout Hugo qui s’est découvert une passion pour le sujet et qui en a fait un article dédié ici.

Un petit pique-nique dans un spot incroyable, un peu de neige pour rajouter un côté magique, et c’est reparti pour nos 3 heures de bus…

Le soir, on dégote un resto franco-péruvien et nous nous offrons une petite raclette pour fêter cette semaine à la montagne comme il se doit 😋 !!

Enfin, nous clôturons nos randos par une expédition matinale au glacier Mateo, à 5200m d’altitude, organisée avec la maison des guides de Huaraz. Départ à 3h du matin pour une arrivée sur place à 5h30… 🥱 Première surprise : le parking est couvert de neige, ce qui n’était apparemment pas le cas hier, et la neige continue de tomber bien fort. On s’équipe pour le froid et la neige : collant, pantalon chaud, salopette imperméable, sous pull, polaires, bonnets, tours de cou, doudoune et k-way… On est prêt ! Par contre, le temps nous impose un changement de programme : on ne montera pas au glacier, l’ascension devient trop dangereuse avec la neige, et on voit d’ailleurs des groupes faire demi-tour… Petite déception pour tout le monde qu’on met un petit moment à digérer, mais les 2 guides nous proposent une rando alternative pour monter au col, juste à côté du glacier. On se régale de marcher dans toute cette poudreuse, et le paysage est magnifique, malgré les nuages qui nous bloquent la vue sur les montagnes alentour. Mais il fait très froid, et au bout d’1h30 de marche et une pause casse-croûte dans une grotte, Kenzo est frigorifié et commence à trembler de tous ses membres… Alors on décide de se séparer et Chloé fait demi-tour avec un guide, pendant qu’Adrien et Hugo finissent la boucle avec l’autre. Demi-heure plus tard, on arrive au col avec Hugo, en passant dans un joli couloir entre 2 montagnes où on se fait fouetter par le vent glacial et la neige qui s’emmagasine ici, et qui nous monte quasiment jusqu’à la taille par endroits 😅. On se gèle mais on apprécie vraiment le moment ! Et on débouche sur l’autre flanc de montagne avec une vue magnifique sur un lac de montagne entouré de neige… Après quelques doigts gelés à force de faire des photos 😅, on amorce une petite heure de descente trop agréable, entre chemin enneigé, escalade et glissades sur les fesses pour couper les endroits où le chemin a été détruit par des éboulements.

Une expérience magique et intense qu’on n’est pas prêt d’oublier, malgré le froid, et où tout le monde est fier de soi !

On termine par un resto typique sur la route, avec quelques découvertes culinaires à la clé… Puis une après-midi très cool à l’hôtel pour récupérer, avant de refaire les sacs direction un nouveau bus de nuit !

En bonus, quelques images de nos randonnées dans ce coin magnifique…

À peine arrivé à Lima, on saute dans un autre bus pour aller à Paracas et, 3 heures plus tard, nous sommes au milieu du désert, au bord de la mer, sous 25 degrés… C’est juste hallucinant, hier on marchait sur la neige et aujourd’hui on mange du poisson sur la plage et on se baigne (enfin, surtout les garçons car l’eau doit être à 18/20°…). Du coup pour nous ce sera ceviche pendant 3 jours… 😋

On se posera 2 après-midi tranquillou sur la plage aux faux airs de Vendée – avec le petit vent, la température de l’eau, et les algues –  à profiter du sable, de la vue, et des nombreuses mouettes qui pêchent sous nos yeux, en piquant dans l’eau.

Nous retrouvons Marion et Thibault, un couple de français rencontrés à Huaraz, avec qui nous partagerons nos soirées. Nous partons ensemble pour une première excursion en bateau vers les îles Ballestas, une réserve naturelle où nous pourrons voir des milliers d’oiseaux, des pingouins, des lions de mer, des otaries, des crabes… Nous longeons les dunes de sable de multiples couleurs qui se jettent dans l’océan, et passons devant un immense chandelier dessiné dans le sable, héritage de peuples prè-incas. Des paysages magnifiques, et une sortie en bateau bien sympa, bien qu’un peu trop rapide (2 heures top chrono, dont à peine 30 minutes sur place à observer les animaux) et touristique (50 personnes dans le bateau…) à notre goût.

Le lendemain, direction la réserve à nouveau, mais cette fois-ci par la terre, toujours en passant par une agence (la seule alternative étant de le faire en vélo, mais 30 à 40 km dans les pistes de sable avec les enfants, on ne se l’est pas senti 😅). Toujours pas notre truc… Nous verrons tout de même des jolis paysages, une plage magnifique, pas mal de pélicans et des flamants roses (qui, pour la partie culture générale, naissent blancs et deviennent roses petit à petit en mangeant des invertébrés roses en bord d’océan).

San Martín, grand homme de l’indépendance du Pérou qui œuvra de concert avec Simon Bolivar, est arrivé par la côte aux alentours de Paracas, et ce serait la vue de ces flamants roses à son débarquement qui lui aurait inspiré les couleurs du drapeau péruvien…

Nous sommes surpris par l’étendue du désert… Bizarrement, avant d’y arriver, on avait une image très verte du Pérou (sûrement influencée par toutes les images du Machu Picchu), mais en réalité, c’est plutôt jaune dans l’ensemble, entre le désert (toute la côte à partir d’ici fait parti du désert de l’Atacama, si réputée au Chili), et toutes ces étendues désertiques de cailloux et de végétation séchée par le soleil (comme on le verra plus tard dans tout le Sud)…

Ici, il ne pleut jamais… Par contre, il arrive que de l’eau tombe sur Paracas à cause de tremblements de terre qui créent des tsunamis sur les côtes, comme c’était le cas en 2007…

Nous continuons notre périple un peu plus dans les terres avec 2 jours dans l’oasis de Huacachina, au milieu du désert de sable ! Nous arrivons samedi soir, tout pile pour le coucher de soleil 😁. Première ascension de la dune (ça vaut bien la dune du Pyla au niveau des jambes et du souffle 😅), pour un spectacle magnifique… Il y a pas mal de monde (week-end oblige), et le bruit des buggy en fond sonore, mais nous savourons pleinement le lieux et sa beauté. Les enfants sont heureux de jouer dans les dunes, et en plus on tombe sur 2 branches qui ressemblent à des balais de sorciers qui réveillent nos deux fans de Harry Potter !

Le lendemain, nous partons pour plus de 4h d’activité avec Dito (quadruple champion du monde de sandboard 😁). Au programme : Sandski pour Hugo, Sandboard pour les autres et buggy dans les dunes ! Un moment juste ouf… Dito est un homme génial, simple, positif, toujours souriant et tellement doux et patient avec les enfants ! Il donne ses premiers cours de surf à Kenzo qui se régalera vraiment toute la journée. Après un petit briefing et quelques premiers tests sur une petite dune en bord d’oasis, nous partons en buggy vers une dune un poil plus grande pour la descendre. Le buggy vient nous chercher en bas et on continue jusqu’à une autre dune un peu plus grande, et ainsi de suite toute l’après-midi, pour 8 à 10 descentes en tout. On ne savait pas trop comment les enfants allaient réagir au buggy, mais au final ils ont adoré… On aperçoit au loin le couché de soleil et on rentre à la tombée de la nuit. Vraiment un moment mémorable en compagnie d’un chouette mec !

Un petit aperçu en vidéo de cette session surf et ski dans les dunes…

Pour le dernier jour, nous nous essayons à la luge, que Dito nous prête gentiment, et c’est parti pour 2 heures de descentes et de montées (à pied cette fois-ci…) dans les dunes. On s’éclate tous, mais avec la chaleur, remonter devient vite une épreuve ! Nous terminons la journée avec notre ultime couché de soleil, le plus beau des 3 jours, et le plus calme aussi (on est lundi et la foule du week-end a laissé la place au calme et à la tranquillité, à peine 2 ou 3 buggys au loin bourdonnent dans nos oreilles).

Et c’est déjà l’heure de partir, une nouvelle fois en bus de nuit, pour notre prochaine destination : Arequipa !

Nos recommandations si vous allez dans ce coin :

  • Lima : Hostel The Secret Garden, tenu par un français fort sympathique et de très bons conseils (Nicolas), disposant enfin d’une cuisine digne de ce nom (on s’est fait un plaisir lasagne cuisiné par les garçons)
  • Huaraz : Resto franco-péruvien Crêperie Patrick, qui fait aussi une bonne raclette bien copieuse
  • Huacachina : Sandboard et buggy avec Dito => Whatsapp : +51 999 125 956

Cet article a 5 commentaires

  1. Philippe

    Merci pour ce partage, c’est vraiment top, textes et photos sont super, ça fait envie.
    Bonne continuation et bonne année
    Philippe

  2. Adrien

    C’est clair, les tours organisés au Pérou… J’espère que ce sera mieux en Argentine ! 🙂
    On se retrouve dans le prochain article 😉 !

  3. Adrien

    Coucou les amis !
    Ca fait plaisir d’avoir des petites nouvelles 🙂
    Tu m’étonnes pour les photos, c’est déjà un enfer de les trier au fur et à mesure pour mettre dans le blog, alors pour faire des albums…
    Encore un peu de boulot de notre sur le Pérou qui nous aura quand même pris 2 mois de voyage ! 🙂
    Bisous à tous les 4 et à très bientôt !
    Adrien & Chloé

  4. Les Bernhards

    Excellent ce début du Pérou! J’ai pensé comme vous pour les tours à Paracas… Vraiment pas notre truc 🤦🏼‍♀️
    À…dans le bus pour Arequipa! 😉

  5. axelle

    C’est superrrrrr !
    On adore vous lire même si ça nous met le cafard quand même LOL.
    On galère encore à trier nos photos de voyage pour en faire des albums…..pufff c’est chaud !
    Profitez bien et continuez de nous raconter vos aventures !
    Will & Clélia

Laisser un commentaire