Après une petite pause bien méritée sur les plages, voici venu le moment de reprendre la route vers les dernières étapes de notre périple au Mexique : la ville de Puebla, et l’immense capitale de Mexico city…
Après une consultation familiale, on finit par voter pour le bus de nuit de 10h jusqu’à la ville de Oaxaca ! Encore une fois les enfants dormiront super bien et nous quasiment pas… mais au moins personne n’est malade cette fois-ci ! 😁
Et pour récompenser ce long voyage, on s’offre un bon brunch de nouveau à Boulenc… Mais le trajet n’est pas fini, quelques heures plus tard nous prenons un bus de 5h pour Puebla !! Journée marathon, mais on s’en est sorti, malgré le cocktail explosif de 2 enfants reposés et excités et 2 parents qui on fait une nuit blanche 😅 ! On arrive en fin de journée à l’hôtel et on profite de la jolie terrasse sur le toit pour se manger un bout face à la cathédrale.
On passe le premier jour à visiter la ville à pied : la grande cathédrale, le musée Amparo, de nombreuses églises (chacune a sa couleur), la cathédrale San Francisco avec ses carreaux de ciment sur la façade, le barrio de los sapos, le barrio de los artistes, le marché artisanal El Parian, la Capilla del Rosario (très chargée en dorures, symbole de l’opulence espagnole), et la rue des Dulces (un nom prometteur mais pas vraiment à notre goût)…
La grande surprise sera le musée Amparo, dans lequel on entre par hasard, car il est gratuit et dispose d’une belle terrasse avec vue sur la ville et ses nombreux. À l’entrée on nous donne un livret-jeu pour les enfants où ils doivent retrouver dans chaque salle des représentations de certains animaux, avec une légende ancestrale aztèque ou zapotèque à la clé… Un “cherche et trouve” géant 😁 !
On y trouvera entre autres quelques vidéos sur le fameux jeu de balle maya, la fabrication des balles en caoutchouc, les danses traditionnelles, et pas mal de sculptures de femmes enceintes et de portage dans les cultures pre-hispaniques. Autre agréable surprise, il y a des bancs spécialement réservés à l’allaitement partout dans le musée !
Et après une bonne journée à déambuler dans les jolies rues du centre, on finit dans un parc de jeux au nord de la ville. C’est souvent l’essentiel après une journée de balade en ville, un peu de liberté retrouvée pour nos loulous, pour se défouler et faire courir leur imagination ! Et enfin, sur les chaudes recommandations d’Edgar, qu’on doit rencontrer le lendemain, on va manger à la Casa Reyna, pour découvrir deux plats emblématique de la région : le molé poblano (très différents de celui de Oaxaca, plus sucré / salé) et le “Chile en Nogado” (une spécialité de saison qui ne se fait qu’en août et septembre, un gros piment doux rempli d’une farce très complexe à base de fruits et de noix, accompagné d’une sauce à la noix et de grains de grenade). Un vrai régal ! Pour Adrien, notre meilleur resto jusqu’ici (bon, même si j’ai tendance à dire ça à chaque resto, là il y avait du niveau 😋) !
Le lendemain, nous prenons le seul train passager de la région : le train touristique reliant Puebla à la charmante ville de Cholula (rapide et gratuit). Nous avons rendez vous avec Edgar ! Il est originaire d’ici (ses parents y vivent encore), habite à Mexico City et parle couramment le français car il a fait tout son collège… à Malraux, le même collège qu’Adrien et en même temps (mais sans se connaître) ! Nous avons eu son contact grâce à Claire, qui était dans la même classe qu’Adrien à l’école primaire et qui vit aussi à Mexico City ! Bref, parfois on se dit que le monde est vraiment tout petit, et avec un peu de magie des réseaux sociaux et la gentillesse des gens…
Et la connexion se fait tout de suite, il est adorable, solaire, souriant, positif. On brunche ensemble, on parle énormément, il nous emmène ensuite visiter 2 églises un peu excentrées, très impressionnantes et chargées de détails, à l’intérieur et à l’extérieur. Bien plus jolies que celles qu’on a vues hier a Puebla !
Avec un doctorat d’anthropologie, Edgar est un passionné de culture, et une mine d’informations 😁 ! À l’arrivée des conquistadors, Cholula était la ville la plus importante de la région, la pyramide archéologique dont on ne voit que la base en témoigne (la plus large du monde). Alors pour s’imposer sur la culture locale, ces derniers ont construit plus de 300 églises, ainsi que la ville de Puebla juste à côté, en faisant une ville plus grosse et plus imposante… Dans les 2 églises visitées, Edgar nous montre des détails ajoutés par les peuples indigènes (soumis au travail forcé) lors de leurs construction, comme forme de révolte contre les conquistadors et le catholicisme (des têtes de mort, des épis de maïs au milieu des vignes, une voûte céleste, symboles fort des cultures pres-hispanique, des petits anges à la peau bronzée et aux traits indigènes…).
L’après-midi, on continue la visite de la ville en solo, mais rien ne se passera comme prévu…
On laisse d’abord les enfants se défouler au parc de jeu du zocalo pendant 1h, puis on part pour visiter l’église implantée en haut de la pyramide. Malheureusement, celle-ci n’est ouverte qu’en fin de semaine en période de covid, difficile de comprendre la logique… Bref, on se rabat sur la visite du tunnel de la pyramide, mais il est fermé lui aussi… alors on part rapidement voir une église du zocalo toute orange qui nous fait signe de loin… mais la place devant est en travaux et l’accès à l’église fermé aussi !! Quand ça veut pas, ça veut pas… On retraverse la ville au pas de course pour prendre le dernier train et on rentre à la base. On retiendra surtout de cette journée la rencontre avec Edgar !
Le lendemain on avait essayé d’organiser une rando avec un guide sur un volcan proche, mais c’est tombé à l’eau, et impossible d’aller vers là sans voiture, alors nous partons à Mexico City un jour plus tôt que prévu.
Mexico city, cette ville majestueuse de plus 20 millions d’habitants, l’une des plus grandes et surtout des plus polluées du monde…
C’était vraiment pas la ville qui nous motivait au début, mais à force d’entendre des voyageurs qui ont été agréablement surpris par le charme et la verdure de México, on commence à avoir vraiment envie de la découvrir ! Et puis on y vient surtout pour faire des rencontres : Jammy, Claire et Edgar… alors on y consacre finalement 1 semaine… et ce n’est pas de trop ! Entre visite de quartiers, musée, parc de jeux pour enfants et partages avec des amis… on s’y est sentis très bien !
Cette ville a beau être gigantesque, se promener dans ses quartiers ne donne pas l’impression d’être perdu dans l’immensité ou écrasé par la foule. On croirait plutôt être dans un enchaînement continu de villes plus modestes, chacune avec son style, son ambiance, et bien sûr, ses parcs. C’est peut-être ce qui marque le plus ici : la verdure omniprésente, aussi bien le long des grandes artères, sur les terrasses, que dans le nombre incalculable de parcs, véritables lieux de vie de chaque quartier. Du coup, aucun problème pour trouver chaque jour un nouveau parc de jeux pour nos loulous, et généralement pas des petits… 😁 C’est le paradis pour eux, on a du mal à les faire s’en aller. Mais du coup c’est super compatible avec la visite de la ville !
Nous passons une journée au musée d’anthropologie, au cœur de l’immense parc Chapultepec (10km de long, des lacs, des musées, des jeux…). C’est grand et intense, mais vraiment génial pour toute la famille. On fera une partie du musée le matin et une autre l’après-midi, avec une pause casse-croûte stratégique dans le parc entre midi et deux, devant une démonstration de voltige et un spectacle de danse maya.
On a encore appris beaucoup de choses sur l’histoire du Mexique et sur les traditions culturelles issues des peuples pré-hispanique !
Sur nos quelques jours ici, on a pu visiter plusieurs quartiers, tous bien différents :
- Coyoacan, avec ses petites maisons huppées et colorées, la maison et le musée de Frida Kahlo et un chouette marché
- La Roma et La Condessa, les quartiers favoris des expats, avec les agréables parcs Mexico et España, et des milliers de cafés, de bars et de restaurants
- Le Centro Histórico, avec le parc de l’Alameda, le musée des beaux arts et celui de musée Diego Rivera qui renferment tous deux des “murales” incontournables sur l’histoire du pays (avec d’ailleurs une super application dans le musée Diego Rivera qui permet de savoir quels personnages sont représentés sur la peinture) et qui permettent d’aborder des sujets très intéressants avec Hugo (le contraste entre capitalisme et communisme, le fascisme, la seconde guerre mondiale…). Il y a aussi quelques vestiges de l’ancienne cité Tenochtitlan (détruite par les espagnols), jadis bâtie au centre d’un immense lac, aujourd’hui totalement recouvert… On a aussi très bien mangé au marché San Juan (ceviche pour Chloé, tortas pour Hugo, hot dog pour Kenzo, et plat du jour dans un comedor pour Adrien), et enfin on a adoré le musée des arts populaires, qui met en avant tout l’artisanat que nous avons découvert tout au long de notre périple au Mexique : alebrijes, tapis, tenues, poteries…
On a aussi profité de la capitale pour se faire une cure de jus de fruits frais (2€ le litre dans les boui-boui de rue), et de légumes en cuisinant le soir à l’hôtel.
Côté rencontres on a retrouvé Jammy, que nous avions croisé sur une lancha au Guatemala et qui nous avait ouvert sa porte dès les premières minutes de discussion. Nous avons dormi chez elle 2 nuits et passé tout le dimanche ensemble, avec énormément d’échanges et de partage sur nos différentes cultures. Elle est la seule fille issue d’une famille traditionnelle, et elle a un regard très moderne sur sa culture. Nous échangeons ensemble sur la repartion des roles hommes / femmes, la religion, l’avortement (tout juste autorisé à Mexico City, mais avec des fortes campagnes de dissuasion des groupes religieux envers les femmes qui se rendent aux centres), la culture communautaire Vs l’individualisme européen, le manque de lois sociales…
Les enfants lui feront un beau dessin d’au revoir et auront beaucoup accroché avec ses perruches 😁.
C’est une personne tellement gentille, ouverte, intéressante, et pour nous une rencontre inoubliable !
On a vraiment envie de recevoir toutes ces belles rencontres chez nous quand on rentrera, mais nous avons conscience qu’il est financièrement très difficile pour eux de voyager en France !
Bon on a aussi été avec elle à Teotihuacan, mais après avoir mangé un morceau dans les petits boui-boui à côté de l’entrée, on s’est fait refusé l’accès car la jauge d’entrées journalière était dépassé 😅 (encore une aberration liée au covid : les 5000 personnes autorisées s’entassent le matin et à 12h la jauge est dépassée et le site se retrouve vide l’après-midi)…
Nous avons aussi retrouvé Claire, une ancienne copine d’Adrien de l’école primaire 😅 ! On échange avec elle depuis plus d’un an sur la préparation de notre voyage, sur la Nouvelle-Zélande où elle habitait avant, et dernièrement sur Mexico City où elle habite maintenant. On a passé une super soirée avec elle et avec Edgar qu’on retrouve après la visite de Cholula !! On en aurait bien passé plein d’autres des soirées comme ça, mais le temps passe vite en voyage…
C’était aussi la semaine de l’anniversaire d’Hugo, qu’on a fini par célébrer en 2 fois, après moult négociations, car le jour J nous avions RDV avec Edgar pour une randonnée aux abords de la ville. Alors on a fait une journée spéciale la veille, qu’on appellera “préchauffe”, avec au programme : salle d’escalade, parc de jeux pour enfants avec cache cache familial, et surprise de
Jammy qui nous y rejoindra avec son chéri pour le goûter avec une pinata traditionnelle ! Et le vendredi soir, ce sera resto de raclette (Hugo semble être en manque de fromage et de charcuterie), puis dessert improvisé à l’hôtel à base de churros pour souffler les bougies (enfin… plutôt le briquet 😅). Il n’aura jamais été aussi heureux avec seulement 3 petits cadeaux compatibles avec la vie en sac à dos !!!
Nous passons donc la journée du vendredi en randonnée avec Edgar à Los Dinamos, à seulement quelques kilomètres de Mexico. Qui aurait cru qu’il y avait un aussi bel espace de nature si proche de cette immense ville !
Nous suivons pendant plus de 2h un ruisseau au milieu d’une nature magnifique et très verte. On discute tous beaucoup avec Edgard, Kenzo lui racontera des histoires inventées sur le moment, Hugo de ses aventures de voyage, et nous de sujets de société 😁. Notamment sur la malbouffe, un vrai fléau ici, avec un taux d’obésité et de diabète énorme. Il y a quelques années, une loi est passée pour interdire la vente de produits trop sucrés, trop salés à proximité des écoles, collèges et lycées, mais les lobbys des grandes entreprises du secteur l’ont fait retirer…
Au fil de l’eau, notre rando se transformera en grande aventure quand il faudra grimper les rochers, passer sous des branches mal taillées ou encore marcher en équilibre sur les troncs d’arbres posés sur l’eau pour traverser le cours d’eau, plus fort que d’habitude en cette saison des pluies ! Tout le monde est heureux de retrouver la nature et la liberté qu’offre la randonnée après une grosse semaine en ville. Mais le temps se couvre vite, et on fait demi-tour au dernier palier avant le sommet (qui est à une bonne heure de plus et déjà perdu dans les nuages). Le chemin du retour se fait au cœur de la forêt de pins (chargement radical de décor), avec un brouillard qui s’installe tranquillement (on se croirait carrément dans ‘Dark’ pour ceux qui ont vue la série), et sur la fin un énorme orage qui éclate et nous trempe de la tête aux pieds malgré nos kway et nos pantalons déperlants ! À Mexico, la saison des pluies ça rigole pas 😅…
Heureusement l’arrivée n’est pas loin et on se réfugie dans un resto de montagne pour se réchauffer de tacos et de sopa de hongos (soupe de champignons), la spécialité locale.
Et voilà, après deux bons mois de découverte, le Mexique c’est fini pour nous ! En route vers de nouvelles aventures, direction…
La Colombie !!!! 😁😁
Nos conseils si vous allez dans ce coin :
Puebla :
- Restaurant : Resto CasaReyna : un peu chic, mais vraiment un resto au top ! (Le meilleur qu’on ait fait au Mexique)
- Train touristique gratuit pour relier Puebla et Cholula – 2 ou 3 départs et retours chaque jour, 30 minutes
Mexico city :
- Logement : Hotel PF Suites très bien situé proche du parc chapultepec, chambre double avec cuisine, très bon rapport qualité prix
- Activités : musée d’anthropologie (un incontournable), musée des arts populaires, les murales de Diego Riveira dans son musée mais aussi au musée des beaux arts, et le musée papalote pour les enfants qui avait l’air top mais malheureusement fermé la période où on y était, les nombreux parcs, les jolies randos accessibles à quelques kilomètres de la capitale…
Quel bonheur grâce à vous de revoir des rues colorées de Oaxaca, les couleurs des maisons reconnues n’ont pas changé, et les multiples églises elles aussi comme dans nos souvenirs. Et puis Mexico City, ville pour laquelle nous gardons une immense affection. Qu’est-ce qu’on a pu y être heureux ! Quelle ville ensorcelante.