Nous voilà donc de retour au Mexique pour tout juste 3 semaines, et on a du pain sur la planche : remonter en bus jusqu’à Oaxaca, profiter de la ville, se faire quelques jours de vacances sur la côte, remonter jusqu’à Puebla, et enfin découvrir l’immense capitale et y faire des belles rencontres…
Et comme on vient de prendre nos billets pour le pays suivant, on va devoir prendre un rythme un peu plus soutenu si on veut tout faire…
Après notre traversée épique de la frontière, nous avons passé la nuit à Palenque, qu’on avait déjà visité avant d’aller au Guatemala. On profite donc de la matinée pour se balader dans la ville et acheter enfin un sifflet Jaguar pour Kenzo et un couteau en obsidienne pour Hugo, dont ils nous parlent sans cesse depuis la visite de Chichen Itza il y a 1 mois et demi ! Au moins, on est sûrs qu’ils en ont vraiment envie 😅!
Et c’est parti ensuite pour 3h de bus, 5h d’attente à la gare sous une chaleur étouffante, et 14h de bus de nuit… et c’est long, très long… On s’endort à 23h (enfin, surtout les enfants), puis à minuit, le bus s’arrête dans une gare et le chauffeur fait descendre tout le monde… On change d’état, alors le bus doit être désinfecté… 😲 Merci les protocoles covid qui servent à rien. On remonte donc 10 minutes plus tard dans un bus encore rempli de fumée blanche et d’odeur de désinfectant qui pique la gorge pour reprendre notre nuit…
On dort par intermittence jusqu’à 8h (sauf pour Adrien qui passe son temps à changer de position) et pour Kenzo qui, lui, dort toute la nuit en bougeant dans tous les sens sur Chloé.
Et on vous parle pas du réveil au milieu des routes de montagne, qui nous a valu un Adrien tout blanc pendant 3h et un bon vomito de Kenzo… 🥳
On arrive donc à Oaxaca, capitale de l’État du même nom, grande ville très étendue mais avec des bâtiments bas pour lutter contre les séismes, ce qui lui donne un aspect de petit village. On a une petite auberge pas trop loin du centre, avec un confort minimaliste, mais suffisant, et une cuisine commune pour éviter de squatter les restos tous les soirs et se faire notre ration de légume hebdomadaire 😅.
Le premier jour, on se rend en colectivo à San Martin de Tilcajete, un petit village réputé pour ses fabriques d’ “Alebrijes”. C’est d’ailleurs la région de Oaxaca, ses petits villages et sa culture, qui ont influencé le dessin animé Coco ! Les créateurs sont venus ici pour s’inspirer de la nourriture, de la culture, de l’architecture, des coutumes autour du “día de los muertos” (Oaxaca est réputé dans sous le pays pour cette célébration), et de ces fameux alebrijes.
Nous allons directement dans l’atelier que d’autres familles nous ont conseillé. C’est un atelier très grand, et familial (chaque membre de la famille a sa spécialité : dessin, sculpture, peinture…). On commence par 30 minutes d’explication sur le processus de fabrication. Les alebrijes viennent de la culture aztèque : c’est une représentation en bois (ou parfois en papier mâché) d’un animal imaginaire, généralement formé de plusieurs parties d’autres animaux. Nous avons chacun des animaux totem qui nous représentent en fonction de notre date et année de naissance, et c’est cette combinaison d’animaux totems qui est représentée par un alebrijes :
- Pour Adrien : l’iguane, le lézard et le tatou ⇒ tranquillité, mystère, conscience, protection, sécurité
- Pour Kenzo : la tortue et la grenouille ⇒ innovation, chance, connaissance, abondance, prospérité
- Pour Hugo : l’opossum et le jaguar ⇒ protection, sécurité, générosité, pouvoir et bon leader
- Et pour Chloé : l’iguane et le lézard (les animaux totems de l’année 1987), l’escargot et la fourmi ⇒ tranquillité, amitié, fertilité, la spiritualité, force, sécurité et la patience
On visite ensuite les 3 salles d’exposition, on en prend plein les yeux, on a envie de tout acheter, ou de se faire créer une statue unique à l’effigie de notre famille… Mais nous resterons (trop) raisonnables, c’est un peu cher pour notre budget et nous ne sommes qu’au début du voyage, difficile pour nous de faire des folies !! Par contre on se laisse tenter par l’atelier de peinture… On choisit chacun une petite figurine en bois, et c’est parti pour 2h de peinture pour toute la famille (et presque 4 pour Adrien qui n’arrive plus à s’arrêter) !! On s’installe à côté d’une femme de l’atelier qui fait aussi des peintures sur chapeaux, chaussures et sculptures. Elle nous explique que chaque forme a une signification dans la culture locale, qu’elle a appris avec son grand-père, et qu’elle commence à enseigner la technique à sa nièce de 7 ans ! Ce fut un chouette moment en famille.
On repart avec nos 4 sculptures peintes et des étoiles plein les yeux (mais aussi quelques regrets de n’avoir pas acheté un des magnifiques alebrijes faits sur place).
Le soir, on retrouve une nouvelle famille de français en voyage, pour manger un repas nostalgie dans leur Airbnb. Au menu : vin, charcuterie, fromage, pain, et beaucoup de discussions… Une soirée au top !
Samedi, on commence la journée par un bon brunch dans une super boulangerie française, assez connue ici (avec de vraies chocolatines en plus), un régal !! Puis on retrouve Elisa et Nicolas, avec qui nous avons beaucoup échangé sur Facebook avant d’arriver et qui nous ont bien aidé à préparer notre programme dans la région. Il est français, elle est née ici, et ils se sont installés en mars dernier pour vivre à Oaxaca et créer leur maison d’hôtes… Ils ont plein d’idées pour recevoir, accueillir et accompagner les voyageurs ! Ils nous proposent de tester en exclu le tour “curiosités Oaxaqueñas”, une visite guidée du marché qu’ils sont en train de créer. On est leurs cobayes et on adore ça 😋…
Alors direction le grand marché Benito Juárez, où on enchaîne les découvertes… On goûte d’abord le Tejate, une boisson traditionnelle pre-hispanique appelée la “boisson des dieux”, à base de farine de maïs, de fève de cacao et d’une fleur qui pousse dans la région, le tout moulu et mélangé à de l’eau froide… Très spécial… mais Hugo a adoré 😮 !
On part ensuite de l’autre côté du marché pour déguster les fameux “chapulines”, très connus dans la région et un peu le grignotage des enfants d’ici : ce sont des sauterelles grillées et parfumées… Très salées, un peu acides, mais plutôt goûteuses et un apport en protéine digne d’un bon morceau de viande 😅 !
Puis c’est au tour du “quesillo”, un fromage qui file et qu’ils utilisent dans tous leurs plats (très semblable à la Mozzarella), et enfin le Mezcal, star des alcools de la région, fait à partir de la distillation du cœur de l’agave !! Le tout bercés par les souvenirs d’enfance d’Elisa. Un super moment.
Et pour conclure, nous allons ensemble au marché du 20 novembre, juste à côté, pour manger un morceau. Là il y a le choix entre l’allée des grillades, ou les stands de nourriture sur le pouce (tlayuda, mole, tacos, ceviche…). Mais l’odeur de grillade aura eu raison de notre estomac… 😋
En fin de journée nous irons nous balader, sur leurs recommandations, dans le joli et paisible quartier de Jalatlaco, réputé pour son street art, ses maisons colorées et son ambiance petit village dans la ville. Et on fini la journée sur le parvis de l’église Santo Domingo, juste à côté du Zocalo (place centrale), mais plus sympa et plus vivante que celui-ci.
Dimanche on se sépare en 2 groupes : Adrien et Hugo ont réservé un cours de cuisine de 4h pour apprendre à préparer quelques spécialités mexicaines. L’expérience démarre au marché pour acheter des produits frais et avoir quelques explications sur les fruits et légumes de la région. Puis c’est parti pour 2h30 de cuisine assez dense pour préparer 1 infusion, 3 sortes de tortillas, 1 soupe de crevettes, 3 sauces, 1 mole, 1 tacos, 1 ceviche et 1 glace au chocolat… Un vrai marathon ! C’est intéressant et on apprend plein de choses, mais tout va très vite et les tâches sont réparties pour chaque plat entre les 6 personnes du groupe, donc difficile de suivre. Le chef semble être un peu pressé… Et effectivement il nous quitte à 12h30 avec un signe de la main… Heureusement on passe ensuite un très bon moment à partager le repas avec les autres apprentis cuisiniers !
Pendant ce temps, Chloé et Kenzo en profitent pour aller choisir des cadeaux d’anniversaire pour Hugo, se faire un bon repas en tête à tête, puis se regarder un dessin animé tranquillou à l’hôtel !
Et pour finir cette journée fort sympathique, nous partons acheter des produits au marché pour se faire un pique nique couché de soleil au cerro del Fortin. C’est le point le plus haut qui offre une jolie vue sur la ville et les montagnes alentour. On passe un très bon moment en famille. Les enfants ont la place de courir, crier et jouer au foot et ça, ça n’a pas de prix quand on fait plusieurs jours dans une grande ville. 😅
Pour le dernier jour, nous partons à Teotitlan del Valle, un petit village spécialisé dans la fabrication de tapis en laine. On est lundi et, à part un cortège funéraire et sa fanfare, on ne croise pas grand monde dans les rues… On fait un peu de lèche-vitrine dans les boutiques du centre ville: les tapis sont plus beaux les uns que les autres. Il y en a de toutes les tailles, couleurs, motifs !! Encore une fois on aurait bien craqué mais voyager avec un tapis dans le sac à dos c’est compliqué ! Puis au hasard d’une rue, on entre dans un atelier et une petite dame adorable nous accueille et nous explique tout le processus pour créer la laine (brossage, transformation en bobines) mais aussi pour la teindre avec des produits naturels (insectes, écorces, fleurs, épices, chaux, bicarbonate, citron, noix…). Et enfin elle nous montre le métier à tisser. C’est impressionnant tout ce travail fait main! Et encore une fois c’est un savoir qui se transmet de génération en génération! A l’atelier, il y a encore sa maman qui travaille qui doit bien avoir 80 ans, avec ses pieds nus et ses 2 longues tresses sur les côtés.
Le soir nous retrouvons Elisa et Nicolas pour boire un coup ensemble. Encore une belle rencontre. C’est fou comme il est facile d’échanger avec plein de monde en voyage! C’est fluide, on parle de tout de rien, les enfants se montrent supers sociables, et c’est souvent eux qui impulsent la rencontre. Et puis, encore plus que nous, ils sont tellement contents de parler à d’autres français qu’il est souvent difficile d’en placer une ! 😆
Puis après avoir longuement hésité, nous prenons finalement la direction des plages. C’est un long trajet et il y a plusieurs lieux et transports fermés à cause du covid (ils viennent de passer en semaforo rojo), mais on en avait vraiment envie et les dernières nouvelles qu’on a pu glaner des hôtels et des réseaux sociaux vont dans le bon sens, les principales plages ont finalement l’air ouvertes.
Comme on nous l’avait conseillé, on décide de couper le trajet en deux et de s’arrêter, après 3h30 de colectivo, à San Jose del Pacifico, réputée pour sa belle vue sur les montagnes mais aussi pour ses champignons hallucinogènes… Forcément, on sort un peu du cadre du voyageur type qui passe par ici !
Bon le village en soit n’a aucun intérêt, mais on avait un super chalet perdu dans la forêt avec une vue folle sur les montagnes, et on a passé un très bon moment. Coloriage et jeux de société en famille l’après-midi et un bon plat de pâtes aux légumes le soir en terrasse, juste au moment où le temps se dégage pour profiter d’un superbe coucher de soleil, et même d’un orage de chaleur un peu plus tard dans la nuit !
Et le soir, on s’est regardé le dessin animé Coco qu’on n’avait pas vu depuis longtemps et qui, après 1 mois et demi au Mexique, a une toute autre saveur !
Le lendemain on se lève tôt pour finir notre trajet vers la plage (ce qui nous permet aussi de profiter du lever de soleil 😁).
Alors autant la première partie qu’on a faite la veille se fait très bien (à peine 40 minutes de route de montagne), autant la deuxième est une toute autre aventure ! Le stop est sûrement mieux apprécié dans l’autre sens 😅.
4 heures intenses de routes de montagnes a fond la caisse, avec plus de 1000 virages !!! 🤢
On a vraiment souffert tous les 4… Heureusement que le colectivo s’arrêtait toutes les heures pour qu’on puisse sortir prendre l’air !
Bref, nous voilà arrivés à Zipolite ! On a un super logement avec une terrasse et 2 chambres et ça c’est quand même aussi rare que génial quand on voyage en famille 😅 !
Au programme de nos 5 jours ici : vacances 🥳 !!!
Bon OK, ça fait bizarre de dire ça quand on sait qu’on est partis pour 1 an de voyage, mais les rythmes de voyage et de vacances sont différents. Après 2 mois et demi à prévoir chaque soir ce qu’on va faire les 2 ou 3 prochains jours, à revoir notre itinéraire et à compter toutes nos dépenses, on s’accorde quelques jours de pause pour souffler un peu, baisser le rythme, se faire des soirées tranquilles, regarder un peu moins les dépenses…
Bon, après un jour de plage tranquille, on s’est quand même retrouvés sans le vouloir à faire une journée supra chargée où on a enchaîné toutes les grosses activités qu’on avait prévues dans le coin… 🙄
On se lève tôt ce jour-là pour aller faire un tour en bateau à la recherche des dauphins et des tortues ! Pas de chance pour nous il n’y aura pas de dauphins à l’horizon, mais on verra par contre des dizaines de couples de tortues en pleine copulation 😅… Un moment très calme et romantique qui dure en moyenne… 36h !!
Autre point très singulier : une femelle copule généralement avec plusieurs mâles (4 ou 5), qui vont chacun ajouter leur grappe d’œuf, jusqu’à ce qu’elle soit pleine et aille pondre !
Passé les 3 heures en bateau et la petite déception de n’avoir pu croiser la route des dauphins, on se pose vers 11h sur la plage de San Angustinillo pour jouer dans les vagues. On avait pris contact avec une association à côté qui organise des lâchers de bébés tortues à la mer, et ils nous répondent ce matin en disant que c’est possible ce soir mais pas les jours suivants ! RDV pris pour 18h. On est donc parti pour une grosse journée de plage ! L’eau est bien chaude (29°) et les vagues sont tout pile comme il faut. Par contre le soleil tape vraiment fort, alors on se trouve un bar de plage pour s’octroyer des moments de pause à l’ombre, et se boire une trop bonne agua de citron/concombre 😎.
On se renseigne aussi pour les cours de surf pour les garçons (de toutes les plages du coin, c’est ici que les vagues sont les moins fortes), et il y a une disponibilité aujourd’hui à 15h. Les garçons sont en forme et les vagues sont top, donc on réserve… Et voilà comment on est passé d’une journée cool à une journée surchargée 😅, mais quel programme !
Hugo et Kenzo ont adoré le surf !! ils étaient surmotivés et ont réussi très vite à se mettre debout. Ils avaient un moniteur chacun qui se sont bien adaptés à eux, et ne leur ont pas fait prendre de trop grosses vagues pour qu’ils prennent bien confiance… Je crois qu’en rentrant on essaiera de trouver 1 semaine de cours de surf à l’océan, ils sont au taquet !
Puis on arrive à l’association de tortues à 18h. La plage est très sauvage et à cette heure-ci, la luminosité de fin de journée est magnifique. Ils nous expliquent leur travail auprès des tortues mais aussi de la mangrove et de ses habitants (oiseaux, crocodiles, singes…). Pour les tortues, ils font des rondes toutes les nuits pour repérer les nids de tortue, récupérer les œufs, puis les enterrer à nouveau mais cette fois-ci dans des incubateurs protégés des prédateurs (braconniers, chiens, les hommes qui creusent sur les plages…), et permettant de réguler la température, un facteur essentiel pour assurer le bon développement et l’éclosion des œufs 45 jours plus tard. Et enfin, ils les relâchent à l’océan en fin de journée quand les oiseaux sont partis. Mais une fois dans l’océan, c’est la sélection naturelle qui œuvre, essentielle au bon fonctionnement de l’écosystème et de la chaîne alimentaire.
Nous voici donc chacun avec un bébé tortue dans une calebasse, que nous baptisons d’un petit nom, avant de les déposer sur le sable et de les regarder partir vers l’océan. Un moment très émouvant pour tout le monde. On vous souhaite longue vie Vaiana, Maui, Hector, Lalo, Milo, Lolo, Choupinette, Guapo, Coco et Tim (oui, on a eu le droit à une 2°, et même une 3° tournée 😁) ! Enfin, longue vie c’est à voir, car seulement une à cinq tortues sur 1000 atteint l’âge adulte et reviendra dans 20 ans pondre sur la même plage !
Les autres jours, on alternera entre les plages de Zipolite, de San Angustinillo et de Estacahuite à Puerto Angel, toutes les 3 très différentes, pour jouer dans les vagues en famille, faire du bodyboard, du snorkeling, boire une bonne agua de maracuya ou de limon… On en profite aussi pour se faire des restos de poisson (poulpe grillé, cocktail de crevettes, ceviche…). Bref, la belle vie !
Une petite parenthèse détente et ressourçante dans le voyage, vraiment chouette !!
Et voilà déjà le moment de reprendre la route de la mort pour continuer notre voyage…
A très vite pour la fin du Mexique !
Nos conseils si vous allez dans ce coin :
Oaxaca :
- Restaurant et boulangerie Boulenc (pour le brunch et pour acheter du pain)
- Boulangerie Pan con Madre pour du bon pain
- Nicolas et Elisa pour une location d’appartement, pour découvrir le marché et les spécialités culinaires de la région, et bien d’autres choses intéressantes !! ==> @DestinationOaxaca sur Instagram
San Martín de Tilcajete :
- Atelier de fabrication d’alebrijes : “Esteban Fabian Mendez” – suivre les affiches colorées dès l’entrée du village
Toetitlan d’El Valle :
- Atelier de fabrique de tapis “RUGS – Josefina Mendez”
Zipolite :
- Restaurants : le Fuego de piedra (pas cher et excellent pour les poissons, poulpes, ceviche…) et le Sal y pimienta (les pieds dans le sable, très bon et prix corrects)
- Association La Ventanilla pour faire un tour en lancha dans la réserve (crocodiles, singes, oiseaux…) et pour la mise à l’eau des bébés tortues
- Logement : Hôtel Villa Escondida – super rapport qualité prix avec cuisine commune et grande suite familiale
J’adore vous lire !!!! Ça donne vraiment envie de repartir quand nos enfants seront plus grands 😂. Votre trajet en bus de nuit n’a pas été aussi facile que les nôtres 😬😣. Bonne continuation les copains 😘😘😘