On continue notre tour de la péninsule du Yucatan, avec 3 villes bien différentes : Holbox, la petite île balnéaire un peu hippie-chic, la grande Mérida au style colonial, et très colorée Campeche. Puis on quitte tout doucement la côte touristique pour rentrer dans les terres à la découverte de la cité perdue de Calakmul…

Nous voici maintenant à Holbox… Petite île de paradis et de détente au milieu de la mer des Caraïbes ! 2h30 de bus et 30 minutes de ferry, un transfert facile 😁. Les garçons prennent beaucoup de plaisir à écouter de la musique dans les transports. Hugo en regardant le paysage, et Kenzo en essayant de chanter ses chansons préférées mais avec quelques petits problèmes de volume ! 

Après les pluies de la semaine dernière, on arrive à Holbox en même temps que le soleil, mais les rues sablonneuses sont encore bien inondées, alors avec nos claquettes on saute d’un trottoir à l’autre pour contourner les énormes flaques… Les voitures étant interdites ici, les déplacements se font en voiturettes de golf, en moto, en vélo ou à pied. Et c’est un beau spectacle de voir tout ce beau monde au milieu de la boue !

On a passé 4 jours vraiment chouette ici. L’appartement qu’on a loué était top (avec un salon / cuisine que pour nous, et séparé de la chambre en plus, grand luxe !), et on a beaucoup aimé l’ambiance bohème, cool, relax qui se dégage de l’île. Les rues sont remplies de street art très coloré, de restos et de bars à l’ambiance cool. Bon on va pas se mentir, ça reste très touristique et pas très typique, mais il y a plusieurs mondes qui se côtoient sans trop de chichis, et l’ambiance générale est très détendue et moins surfaite qu’à Cancun ou à Tulum. Pas de plages privatisées avec entrée payantes, mais plutôt une longue plage de plusieurs kms où se côtoient roots, familles, backpackers, bobos chics et jeunes fêtards au milieu des transats des hôtels et des vendeurs ambulants de cocos frios, de mangues juteuses, d’empanadas et de bijoux faits à la main.

Un après-midi, on est allé à la découverte de la partie droite de l’île, vers la sauvage Punta Mosquito et sa réserve de biodiversité. On a pris un voiturette de golf taxi pour aller jusque là où s’arrête la route (devant l’hôtel Las Nubes), puis on est partis pour 2 heures de randonnées les pieds dans l’eau, sur un banc de sable à 20 mètres de la plage… Comme d’hab, les enfants trainent un peu des pieds au début, puis après mise au point et motivations ludiques, nous voici partis pour au final 4-5h de balade dans un petit paradis bleu. On a vu une limule, des pélicans, des aigles, des aigrettes, des pélicans, quelques poissons, deux petites raies tachetées… Et le clou du spectacle qui a ravi petits et grands : 3 flamants roses à la démarche majestueuse qui sont venus se poser et chalouper à 30 mètres de nous !!! Ça a duré 5 petites minutes avant qu’ils ne repartent mais c’était magique !! 

On pensait pouvoir avancer jusqu’au point “Punta Mosquito” sur Google Maps, mais on est arrêté bien avant par un gros panneau : “passage interdit risque de crocodile”… on n’a pas tenté d’aller plus loin 😅.

Le soir pour récompenser tout le monde, rien de mieux qu’un petit apéro sur la plage face au coucher de soleil !!

Le lendemain, on loue des vélos pour 4h, on charge un ptit Loup chacun sur le porte bagage et on part direction l’autre bout de l’île (Punta Coco) ! Belle aventure au milieu des rues inondées et des énormes flaques avec parfois de l’eau jusqu’aux genoux ! On se prend des beaux fous rires… On se fait plusieurs arrêts baignade pour compenser la chaleur de l’après-midi ! Mais tout juste arrivés à Punta Coco, on se fait attaquer par les moustiques et les taons… Notre hôte nous avait prévenu qu’avec la pluie et les marécages c’était l’horreur ici en fin de journée. On restera 10 minutes pour profiter du paysage (qui n’est pas plus exceptionnel que de l’autre côté de l’île soit dit en passant), et on attendra certainement pas le coucher de soleil…

Pour le dernier jour, on s’octroie une journée cool, avec un peu plus d’école, de temps de préparation pour la suite et un après midi plage. On se régale avec 2 délicieux smoothies et le soir un apéro avec musique live et espace de jeux pour les enfants sur une très belle terrasse. On se sent vraiment très bien ici ! Mais on en a bien profité et on est content de partir vers d’autres horizons…

Cap sur Mérida, la capitale du Yucatan. 5 heures de bus, avec une bonne grosse frayeur à la clé… Quand le bus fait halte à Valladolid, tout le monde descend sauf nous qui continuons le trajet, mais le chauffeur nous dit qu’on peut aller se degourdir les jambes dehors car on repart que dans 15 minutes et qu’il a besoin de vérifier quelque-chose dans le moteur. On descend, puis 2 minutes après il démarre et son collègue nous dit qu’il va juste au coin de la rue et qu’il revient dans 10 minutes… On a toutes nos affaires étalées sur les sièges (liseuses, PC, bouffe, pulls…) mais il nous assure qu’il n’y a aucun problème. Tout va très vite et le temps que la lumière clignotte dans notre tête on voit le bus s’éloigner, avec en plus le coffre arrière grand ouvert, dans lequel il y a nos grands sacs à dos !! Adrien commence à lui courir après, mais c’est un peu tard… S’ensuit 15 minutes de gros stress où on se ronge tous les ongles en espérant retrouver tous nos bagages sains et saufs. Et finalement le bus se repointe au terminal, avec nos sacs et notre bazar à la même place, ouf !! Quelle suée… 😅

On arrive à l’hôtel à 22h30 avec une bonne surprise : la piscine est encore ouverte ! Les garçons s’en donnent à coeur-joie, ils l’ont bien mérité après 5 heures de bus.

Nous commençons notre visite de Mérida par un free walking tour. Le principe est qu’on fait un petit tour de la ville avec un guide et à la fin on lui donne un pourboire (ou plutôt on décide du prix de la visite)… Ce matin nous sommes les seuls et pouvons profiter de la visite, avec notre super guide Carmina, à notre rythme. Elle s’est vraiment adaptée aux enfants et à nos nombreuses pauses pour leur traduire les explications (enfin surtout Adrien). Nous avons appris plein de choses sur l’histoire du Yucatan et du Mexique, c’était top.

[Petite pause histoire…]

Lorsque les conquistadors sont arrivés au Mexique, il y avait principalement les Aztèques au centre, vivants en grosse communauté, et les Mayas au sud, vivants en petits groupes. Comme les envahisseurs sont arrivés par le centre, les Aztèques ont été particulièrement meurtris, et fortement décimés par l’arrivée de maladies nouvelles comme la variole.

Les conquistadors ont commencé bien plus tard à descendre vers le Yucatan, et ont construit la ville de Mérida. Sa cathédrale a été notamment la 2ème cathédrale construite sur tout le continent américain. De nombreux édifices, notamment des églises, ont été construits avec les pierres des anciens temples Mayas. On le voit encore sur certaines pierres sculptées.

Le Mexique a obtenu son indépendance en 1810. Mais un pouvoir central de plus en plus influent sur les différentes provinces, et des inégalités de plus en plus fortes entre une petite classe de privilégiés et une masse toujours plus importante de minorités et d’opprimés a conduit à une révolution en 1910.

Dans le Yucatan, il y avait beaucoup d’esclaves pour toutes les plantations de canne à sucre, d’agave et de maïs. Carmina nous explique que la chanson et la musique ont une grande importance dans l’histoire des mexicains. Un moyen très populaire de transmission de la culture chez les Mayas, chez les minorités esclavisées, mais aussi un moyen de diffusion des messages de révoltes et de rassemblement pendant la révolution. Comme la fameuse Cucaracha qui se moque du président Victoriano Huerta très impopulaire auprès du peuple (auteur du coup d’État qui a assassiné le premier président élu à l’issue de la révolution), à cause de sa jambe qui le faisait tant souffrir qu’il ne pouvait marcher sans sa dose de cannabis…

Nous avons eu très chaud à Mérida, entre 35 et 40, et pas de petit vent pour atténuer. Du coup, on a coupé la visite de la ville par plusieurs pauses piscine à l’hôtel. Nous avons fait 2 petits musées : el museo del arte popular et el museo de la antropologia sur les Mayas. Nous avons pu comprendre un peu mieux le calendrier maya et leur écriture.

Dans le premier musée, nous tombons sur une famille Suisse avec leurs 3 enfants, en voyage au Mexique 😃. Après un petit quart d’heure de discussions, on accroche bien et ils nous invitent à venir passer la soirée chez eux le lendemain… 😁

Une super soirée à discuter pour les parents et à jouer pour les enfants. Le tout avec piscine, un bon repas et quelques bières… Hugo et les 2 autres grands garçons (Léo et Thibo) se sont motivés pour nous préparer le repas ! Ce qui nous a valu une petite frayeur avec une mini explosion de gaz… Mais plus de peur que de mal, hein 😅, juste quelques poils cramés et des bons souvenirs à raconter !

Nous arrivons ensuite à Campeche seulement pour 1 nuit avant de transiter vers Xpujil le lendemain pour visiter le site de Calakmul…

On a hésité à faire 2 nuits, et il y aurait eu de quoi, mais je pense qu’au final, 2 demi-journées étaient parfaites pour nous, juste après Merida oú on avait déjà fait 3 jours de ville. Nous avons beaucoup aimé le centre historique, à l’intérieur des fortifications, plein de ruelles charmantes et de maisons colorées. Déambulations dans les rues l’après-midi, spectacle de fontaines, sons et lumières le soir sur le “Malecon” face à la mer, et repas sur le pouce dans une taqueria. Les garçons sont KO…

Le lendemain matin, direction le resto “Chocol’ha” pour un bon petit dej à base de cacao comme son nom l’indique… Les garçons partent ensuite avec Adrien pour faire un musée sur la navigation et l’histoire de la ville de Campeche sujette aux nombreuses attaques de pirates. Ils ont adoré et étaient à fond pour apprendre plein de choses. Le sujet semble les avoir passionné ! Pendant ce temps, Chloé enchaîne courses et pliage des sacs avant le check-out. Le mercado central est très animé, avec une bonne ambiance locale, et au détour d’une rue elle tombe sur une exposition avec des peintures et des photos magnifiques… ça donne envie de dessiner ou de peindre, mais pas facile en sac à dos…

On charge nos sac à dos, on s’arrête acheter un repas beaucoup trop gras mais bon et surtout très économique (6 euros pour 1 hamburger, 1 hot dog avec frites , 1 sandwich et 2 empanadas) imbattable!!!! Par contre on est tellement manque de crudités, de légumes… Heureusement qu’il y a les fruits…

Nous faisons jusqu’ici nos trajets en bus (2° classe quand on peut, 1° quand on n’a pas le choix), assez confortables et plutôt remplis de mexicains que de touristes. Par contre, la clim est à fond à chaque fois, et jusqu’ici c’est le seul endroit où nous utilisons nos pulls 😅 ! Et chaque arrêt accueille son lot de vendeurs ambulants de chips, boissons, fruits, empanadas, tamales, tortas…

Nous arrivons à Xpujil en fin de journée, dans un petit hôtel sans prétention (les chambres sont très simples et dans l’arrière-cour d’un restaurant), mais l’hôte est adorable et ça nous suffit amplement pour dormir quelques heures…
Réveil à 5h30 le lendemain pour 1h de route direction la cité maya de Calakmul, objet de notre détour dans ce coin paumé 😁. Nous retrouvons Luis, notre guide francophone contacté il y a quelques jours sur les conseils d’autres familles françaises, et on s’enfonce avec lui dans la jungle pour une petite balade de 2h à la recherche des animaux. Rien pendant la première demi-heure, puis c’est un vrai festival quand on tombe sur un groupe de singes araignées et hurleurs mélangés. Il y a même un fourmilier au milieu de tout ça. Et un crocodile dans une petite retenue d’eau à quelques pas de là…

La jungle du Mexique est la deuxième jungle la plus grande du monde après la forêt amazonienne, et sa fonction est primordiale autant pour la capture de CO2 que pour l’alimentation des nappes phréatiques. Luis parle beaucoup avec les enfants de l’importance de la chaîne alimentaire et de la préservation des espèces. Même les moustiques, qui nous embêtent tant dans ce pays, mais qui constituent la base de la chaîne alimentaire…

On arrive ensuite sur le site de Calakmul, découvert dans les années 30, et encore partiellement enfoui dans la jungle aujourd’hui. Ce sont principalement les stèles qui racontent l’histoire de la cité, il y est gravé tous les événements importants, les rois ou les reines. Même si les archéologues ont décrété en premier lieu que les monarques étaient forcément des hommes, de nombreux personnages féminins sont représentés sur des stelles ou des peintures, mais personne ne sait si c’est la femme, la mère du roi ou le monarque lui même ! Les peintures nous surprennent par tant de réalisme. Il y a finalement beaucoup de similitudes avec notre moyen-âge européen : castes, temples religieux, monarques, guerres de terres et de pouvoir, mariage arrangés, alliances entre cités…
Il y a 3 grandes pyramides accessibles, de 30 à 55 mètres de haut, et cette fois-ci nous pouvons monter dessus ! Une fois arrivée au sommet, le spectacle est époustouflant : nous sommes si petits face à l’immensité de la jungle…
Nous ferons toute notre visite accompagnés des cris des singes hurleurs et des pirouettes des singes araignées. Luis nous apprend plein de choses sur les mayas, la politique mexicaine, le port d’arme, la répartition des rôles entre la femme et l’homme, l’accouchement à domicile… C’est une belle rencontre, de beaux échanges, et il a carrément la fibre avec les enfants !

Cet article a 5 commentaires

  1. Adrien

    Bonjour,

    Voici le numéro de Luis (Whatsapp marche très bien) : +52 1 983 156 0233
    Bonne journée et bonne visite 🙂
    Adrien

  2. Pansard

    Bonjour,

    J’ai une petite question concernant votre visite de calakmul.
    Auriez vous les coordonnées de luis svp ?

    Merci à vous

    Bonne soirée

  3. Adrien

    Par Luis directement ! 🙂
    Et c’est lui qui nous a envoyé un chauffeur à notre hôtel nous récupérer le matin tôt

  4. Martine

    Bonjour, merci pour ce retour de voyage fort intéressant. Pour le guide de calakmul, vous êtes passés par secretoo ou luis directement ? Merci

  5. derouiche

    sympaaaa, amuse toi bien Adrien et passe un agréable moment

Laisser un commentaire