Ca y est nous sommes enfin arrivés au Mexique. Première étape officielle de notre aventure d’un an ! Récit de nos premiers pas sur la terre des Mayas, dans la petite ville paisible de Bacalar.
Après tous ces rebondissements, reports, reconfigurations, c’est un soulagement pour nous de mettre le pied dans l’avion ! Et on va pouvoir bien en profiter pendant 10h… Au menu : départ à 15h, overdose d’écran pour les garçons, tentatives parentales répétées pour que Kenzo arrête de taper avec ses pieds dans le siège de devant, repas chaud servi à 17h (manque de bol, on avait goûté à 16h30… ça va être long !) et 1 dodo pour les garçons à 22h30… je vous laisse imaginer leur tête quand on les a réveillé à 1h du matin pour l’atterrissage… mais en même temps à Cancun il n’est que 18h !
Et après 30 min de bus pour rejoindre le centre ville (dur dur de les garder éveillés quand leurs paupières se ferment toutes seules !!) et 20 minutes de marche sous une chaleur étouffante et humide, on arrive enfin à l’hôtel. Une bonne douche, quelques gâteaux, et c’est la fin de cette journée marathon. On s’endort à 21h30 au Mexique, soit 4h30 du mat’ en France. Bravo les ptits loulous, on est fiers de vous !
Le lendemain, on émerge à 6h (pas mal pour un premier jour de décalage horaire) et on continue notre transit vers Bacalar (On évite Cancun, Playa del Carmen, et Tulum, un peu trop touristiques pour nous). On attrape smoothies et tacos sur le bord de la route (15 pesos le tacos, soit 0,6€, je sens qu’on va se faire plaisir 😁), et c’est parti pour 6h de bus !
Bacalar est une petite ville au bord d’un lac tout en longueur, surnommé la lagune aux 7 couleurs. Et on comprend vite pourquoi, avec ses magnifiques nuances de vert, bleu, turquoise…
Notre hôtel (Hotelito Kuyche) est en plein centre, pratique pour les courses, les transports et l’accès à la lacune. Très calme avec une terrasse de verdure, des hamacs, une cuisine à dispo, et une hôte au top, on recommande ! Et lorsque nous y étions, la propriétaire venait de recueillir un bébé écureuil de moins d’une semaine… les garçons étaient conquis !
On a un peu de mal à s’habituer à la chaleur, mais du coup aucune difficulté pour se baigner, l’eau de la lagune doit friser les 30 degrés…
Ici, on se baigne depuis des pontons qui s’avancent dans le lac. La plupart sont payants et dépendent d’un hôtel / bar / resto (mais l’entrée et les consos sont généralement abordables), mais quelques-uns sont publics et gratuits. Le dimanche, on rencontre pas mal de familles mexicaines au ponton public à côté de l’hôtel. C’est rigolo ils se baignent pour la plupart habillé (ils sont très pudiques ici, ça nous change des Baléares 😅). On fait une pause goûter avec nos premières mangues achetées en bord de route, bien juteuses et sucrées 😋!
Le soir on rencontre nos voisins de chambre : une famille française en voyage au Mexique depuis 6 mois… nickel ! On récupère tout plein d’infos, de bon plans, et on dessine nos 3 prochains jours ici.
Le lendemain, on prend un collectivo (mini bus qui relie généralement 2 grandes villes et que tu peux arrêter n’importe où sur le trajet pour monter ou descendre) direction Rancho Alegre. C’est un petit bar/resto sympa en pleine nature qui se trouve en bord de lagune et qui loue des canoës, juste à côté du resto “Los Rapidos” très connu (et donc bondé et bien plus cher) car en bord de lagune à l’endroit où elle se rétrécit le plus, créant un courant dans lequel on peut se laisser porter.
Et nous voilà partis pour 2h de canoë sous le soleil, avec une bonne dose de crème et nos lycras. Mais entre les pauses baignades, la distance un peu ambitieuse, et le fort courant bien difficile à remonter, ce n’est finalement que 4h après que nous rejoignons le ponton du Rancho, à bout de forces et grillés par le soleil… Autant vous dire qu’on a fini la journée avec un paquet de coups de soleil et pour moi des courbatures aux bras ! Mais les paysages sauvages, la couleur de l’eau et la joie des enfants dans le courant en valait vraiment la peine… Ce sera clairement notre meilleure journée à Bacalar, malgré les traces sur le corps !
Les autres jours, nous avons encore bien profité de la lagune chaude. Les garçons ont adoré sauter des pontons pendant des heures. Quand ils sont dans l’eau, c’est pas facile de les arrêter… Nous sommes allés à la plage Cocalitos, très réputée pour sa couleur de l’eau, ses balançoires et ses hamacs dans l’eau… C’est effectivement très beau, mais très bondé de monde aussi ! On profitera malgré tout d’un beau moment en famille, surtout à partir de 16h quand l’endroit commence à se vider…
Nous apprenons aussi l’origine des ‘Cénotes’, si nombreuses dans la péninsule du Yucatan, et ce qu’est la Stromatolite, cette bactérie plus vieille que les dinosaures et très présente en bord de lagune… Plus de détails sur ces sujets dans le prochain article d’Hugo ! 😉
Et bien entendu, on n’a pas oublié de profiter également de la gastronomie locale, en se régalant de fruits, de tacos et de grillades de poulet et de côtes de porc (Costillas) que les petits marchands ambulants vendent partout dans la rue. 😋
Il est maintenant l’heure de reprendre le bus pour notre prochaine destination. Au programme du prochain article : la réserve Sian Ka’an, les tortues d’Akumal, et la joyeuse Valladolid !
Nos conseils si vous allez à Bacalar :
- Logement : Hotelito Kuyche (26€ la nuit, proche du centre, simple et mignon, avec un cuisine pour éviter le resto à tous les repas)
- Lagune : Rancho Alegre pour louer des canoés et aller dans les “rapides”
- Nourriture : Pollo et Costillas grillés dans la rue (spécialité locale), et les éternels tacos bien entendu
Oui, magnifique et encore très authentique !
On profite à fond ! 🙂
Merci et à bientôt
Bacalar magnifique ville !!! Je veux y revenir !!! 😍 😍
Profitez à fond mais de ce que je vois sur insta vous profitez. J’adore voir vos photos tout les jours. 😉
Bonjour à tous tous,
Les photos sont toutes magnifiques. Ça donne envie.
Trop beau !!!
La couleur de l’eau me rappelle trop la nouvelle Calédonie 😍😍
Faites y un passage c’est trop beau !!!
Merci pour notre photo ST ❤️🖤 on adore. Samedi soir, le stade est en demi finale. On fera une photo souvenir 😘.
Bisoux et continuez de vous régaler.
Famille hamard et artis
¡Ay caramba!
Magnifiques images d’eau turquoise ! On comprend pourquoi les garçons ne veulent pas sortir de l eau 😀
Avec cette chaleur vous allez pouvoir boire des refrescos 🙂
Akumal avec ses tortues et sa barrière de corail, sacré expérience ! Peut être apercevrez-vous au loin des requins baleines (inoffensif, se nourrissent de plancton 😉) ?!