Nous voici maintenant à Tulum ! Bon ok, on avait prévu d’éviter ce centre (trop) touristique, mais finalement c’est le passage obligé pour l’excursion que nous voulions faire dans la réserve de Sian Ka’an. On y a donc posé nos sacs à dos pendant 3 jours, avant d’aller découvrir l’ambiance agréable et un peu plus locale de Valladolid.
Tulum… alias Tourist Town. Une grande rue centrale pleine d’hôtels, de restaurants, de tours opérateurs et de boutiques de souvenirs, et un labyrinthe de rues secondaires grouillant d’hôtels, de restaurants, de boutiques et de bars branchés avec la musique à fond. Bref, pas vraiment notre délire. C’est joli et cosy, mais cher et pas typique pour un sou. Même retirer son propre argent coûte cher ici (et bien plus qu’à Bacalar… retirer 600 euros m’a coûté… 50 euros…) 😞.
Heureusement, nous avons trouvé un petit hôtel très mignon avec un super roof-top (hamacs, chaises suspendues, tables, cuisine…) où nous avons passé toutes nos soirées !!
Mais notre objectif était de passer une journée dans la réserve de Sian Ka’an avec notre guide Marissa (qui parle très bien français), et ça c’était vraiment une réussite 🤩! Les garçons étaient à fond tout le long, entre les animaux qu’on a pu voir et les échanges passionnants avec Marissa (Hugo était très frustré jusqu’ici de ne pas pouvoir comprendre et parler espagnol). Et en plus, on a également partagé cette belle journée avec un couple de jeunes mariés marseillais avec qui on a bien sympathisé !
Allez, on vous amène avec nous pour notre première immersion dans l’histoire et la culture Maya : Koch Koch (‘c’est parti’ en Maya) ! On commence par un tour de 4h en bateau sur 2 lagunes qu’on rejoint en traversant des anciens canaux au milieu de la mangrove, creusés et utilisés par les mayas pour rejoindre la côte et faire du commerce. On fait une pause dans l’un d’eux pour se jeter à l’eau et se laisser dériver avec le courant au milieu de la mangrove toute verte pendant une bonne demi-heure, avec pour seul bruit le chant des oiseaux. Magique…
On repart ensuite à la recherche des lamentins (un groupe de 6 habite dans l’embouchure avec l’océan), et après quelques minutes de recherche on finit par en repérer un, à deviner son ombre sous l’eau (~3m tout de même), puis à apercevoir son museau quand il vient respirer toutes les 5-6 minutes. On verra également un joli crocodile un peu plus loin planqué dans les feuilles, avant de s’arrêter sur une plage pour “se baigner”. On a tiré une de ces têtes quand le conducteur de la barque nous a dit ça, à tout juste 50m du crocodile (“ne vous inquiétez pas, l’eau est plus salée ici, les crocodiles n’aiment pas ça”) ! On s’est tout de même trempés pour l’aventure, mais rapide et pas très sereins 😅. Nous avons aussi vu un nid d’aigrette avec 2 bébés, et un nid d’aigle imposant fait de branches et de… plastic… Même dans cette immense réserve protégée, la pollution est là 😔. Et autant vous dire qu’ici, il n’y a pas beaucoup de sensibilisation autour de la gestion des déchets vu le nombre de déchets qu’on trouve en bord de route !
Après un bon burritos veggie, et une dégustation de vrai cacao, nous voilà partis pour une petite excursion dans la jungle. Il fait chaud et humide mais les paysages sont très beaux et Marissa nous berce d’histoires sur les Mayas… Nous arrivons au petit temple de Muyil et avons la joie de voir nos 3 premiers singes hurleurs au-dessus de nos têtes ! Mais comme dérangés par notre présence, ils décident de nous faire pipi et caca dessus ! Ouf évité de justesse, mais fou-rires garantis 🤪 !
Les garçons sont KO à la fin de la journée, mais ils en auront profité à fond. Et Hugo a écrit dans cet article tout ce qu’il a retenu sur la culture maya.
Le lendemain, nous partons vers la côte pour faire un peu de Snorkeling malgré les sargasses (les algues noires qui envahissent la côte à cette période). D’abord à Akumal pour aller voir les tortues. Objectif rempli : on en a vu plusieurs et de très près. Les enfants étaient à fond, et c’était super comme expérience, mais un peu ternie par le côté trop touristique de cette activité (les tortues sont à 10-20m de la plage et toute la journée des flots de touristes en gilet se promènent au-dessus de leur têtes… on y est allé tôt le matin et pourtant on devait être une bonne centaine dans l’eau sur les 200m de plage…) !
Puis nous trouvons une petite plage plus sauvage (mais payante quand même !) pour le reste de la journée où nous improvisons, entre deux averses (c’est la saison des pluies ici, mais comme il fait très chaud, ça reste agréable, et se baigner sous la pluie reste un moment magique pour les enfants…), une partie de “pétanque-coco” et une session snorkeling très réussie. Hugo a adoré et était super à l’aise. Kenzo a trouvé ça génial les 5 premières minutes…😁 Nous apercevons aussi des iguanes et un énorme Bernard l’ermite.
Après un nouveau petit transit en bus (qui se passe toujours très bien pour l’instant), nous arrivons à Valladolid. Nous avons beaucoup aimé l’ambiance plus animée et plus typique ici. La place centrale (le Zocalo) est très calme en journée mais très animée en début de soirée, où beaucoup de gens viennent se poser ou grignoter un morceau. On a gouté l’épi de mais mayonnaise / fromage dont les mexicains semblent raffoler, mais c’était clairement pas ouf… Kenzo s’en est mieux tiré avec sa glace au Schtroumpf. Côté nourriture, on a bien remarqué que la nourriture est très riche ici, grasse, très sucrée ou très salée, et les mexicains semblent grignoter à n’importe quelle heure de la journée. On se fait régulièrement à manger nous-mêmes, pas seulement pour économiser (ça reste plus cher qu’un tacos dans la rue) mais pour équilibrer notre alimentation ! Et on profite à fond des fruits de saison sans qui on aurait du mal à garder cet équilibre (mangue, ananas, banane, fruit de la passion, fruit du dragon…). Pour info le coca est moins cher au resto que l’eau minérale…
A Valladolid, nous visitons le musée du chocolat qui est très bien fait pour les enfants, avec des explications audio en français dans chaque petite salle. Nous suivons ainsi l’évolution du cacao au fil des siècles et apprenons comment le fruit est transformé en plusieurs étapes en chocolat. Il aura fallu plus de 3000 ans pour que nous puissions manger du chocolat en tablettes (avant, il ne pouvait que se boire chaud !). Et nous nous arrêtons dans 4 cénotes (cf article hugo), ces trous d’eau cristalline au fin fond d’une grotte perdue dans la nature :
- La cenote Zací, la seule qui est en plein centre de Valladolid, et qui sera finalement notre préférée à tous. Elle est très jolie, pratique, pas chère, et c’est la seule (qu’on ait faite) où le gilet de sauvetage n’est pas obligatoire et ça change tout pour notre liberté de mouvement.
- La cenote Oxman était très belle au milieu d’une hacienda et d’un grand parc rempli d’iguanes. Il y a une corde et un grand escalier pour faire des sauts. Mais le gilet nous empêche un peu d’en profiter. Les garçons s’amuseront tout autant avec la piscine à côté de la cenote. Ce sera l’occasion d’apprécier leurs progrès ! Hugo sait maintenant plonger et traverser en crawl et Kenzo nous a fait sa première longueur en brasse !
- Les cenotes Dzitnup, ce sont 2 cenotes dans 2 grottes côte-à-côte. Elles sont magnifiques, avec des jolies stalactites et formation rocheuses, mais l’eau y est plus fraîche et un peu moins ludique. En plus elles sont chères et en plus du prix d’entrée, il faut payer la location du gilet (obligatoire) pour chaque cénote…
Le lendemain matin, on s’attaque à rien de moins qu’à la septième merveille du monde ! Et comme c’est le monument le plus visité de toute la péninsule du Yucatan (et le 2eme du Mexique), on se lève bien tôt (6h, dur dur pour les loulous…) pour arriver avant les hordes de touristes. On entre sur le site un peu avant 9h, et c’est nickel, il n’y a pas grand monde, pas de queue au guichet et on peut prendre des photos de la mythique pyramide de Kukulkan (le dieu serpent à plumes) sans avoir à monter sur un arbre 😁 (ce qui ne sera clairement pas le cas en repartant vers 11h30…).
Pour le petit aparté historique, Chichen Itza a été le centre culturel et politique de toute la région pendant près de 400 ans (entre 800 et 1200), d’abord sous l’influence des Mayas, puis des Toltèques, avant d’être mystérieusement désertée vers 1250.
Seul un quart du site archéologique complet est accessible (le reste est encore couvert de jungle…), mais il nous faut déjà 2h30 pour en faire le tour avec les enfants.
Sur un site aussi connu, on a forcément des attentes, mais on a tellement lu de commentaires mitigés que les nôtres n’étaient pas si hautes (et heureusement !). Au final, si on fait abstraction des centaines de vendeurs ambulants dans les allées qui impactent bien l’immersion, le site est vraiment intéressant, mais il est nécessaire d’avoir des explications pour pouvoir comprendre et apprécier la visite (et d’arriver tôt) car à part quelques détails sommaires sur l’architecture de chaque bâtiment, rien n’est marqué sur place et il n’y a pas d’audio-guide. On avait prévu le coup et Adrien avait préparé un doc sur l’histoire et les éléments principaux du site, pour s’improviser guide pendant la visite 😁.
Comment ne pas être impressionné par l’ingéniosité des Mayas, leurs prouesses techniques et leur astro-architecture. Par exemple, la pyramide de Kukulkan a sur chaque face un escalier de 91 marches et au sommet une marche pour accéder au temple (correspondant aux 365 jours du calendrier solaire), au moment précis des équinoxes de printemps et d’automne le soleil produit avec les arêtes de la pyramide une ombre portée de serpent à plumes, et quand on frappe dans ses mains devant chaque escalier, l’écho fait le bruit d’un oiseau…
Bref, on a tous bien profité de la visite. C’était juste un peu frustrant pour les garçons de voir cet étalage de vendeurs ambulants (à 8-9h ils commencent à s’installer, mais à 10h il faut dire “no, gracias” 20 fois entre chaque bâtiment…) avec des jolis souvenirs sans pouvoir en acheter. On a tous repéré quelque chose qu’on aurait aimé ramener, mais en voyageant en sac à dos pendant un an, on a du mal à s’autoriser à acheter des souvenirs au bout de 2 semaines…
Enfin, quelle surprise en rentrant de retrouver dans notre hôtel Julien et Marion, nos compagnons d’excursion à Sian Ka’an ! Le soir, on part au resto ensemble et nous passons une super soirée à papoter. Hugo et Kenzo parlent aussi beaucoup avec eux et ils ont une belle oreille attentive. Très belle rencontre…
Autre belle rencontre, le réceptionniste de l’hôtel, très réservé mais très gentil, avec qui on passera une partie de notre dernière soirée ici à discuter en mangeant des tacos achetés dans un boui-boui en bas de la rue. Il nous apprend que les mexicains ici dorment tous dans des hamacs depuis bébé, et généralement tous dans la même pièce, qui est aussi la pièce à vivre.
Après ces quelques jours à Valladolid, aussi riches que pluvieux 😅, c’est maintenant l’heure de poursuivre vers notre prochaine destination : l’île de Holbox !
Nos conseils si vous allez dans ce coin :
- Logement à Tulum : Casa Almendro (35€ la nuit, proche de la grande rue mais au calme, avec un super rooftop et une cuisine pour rencontrer du monde)
- Logement à Valladolid : Casa Rosario (27€ la nuit, proche du centre, grande chambre confort, petite piscine et un personnel au top)
- Guide francophone pour la réserve de Sian Ka’an : Marissa (sur Whatsapp +529841445722); cette réserve est assez chère par rapport à d’autres (~500€ pour 4 tout compris), mais la journée vaut le coup et Marissa est top
- Resto à Valladolid : Yakunaj Cocina Mexicana, très bon et pas très cher, on recommande les nachos (le plat de Chloé) ultra copieux et délicieux, et le burger top aussi
Salut les enfants
Un petit coucou de (la maison)ou tout le monde suis votre parcours. Mamie est votre plus grande fan
Elle est ravie et a l’impression de voyager avec vous.
Bravo pour les photos et les commentaires qui sont généreux
Bisous a tous les quatre