Faire les devoirs avec ses enfants le soir après l’école, ça permet certes de voir tous leurs progrès, mais on va pas se mentir, à 19h après une grosse journée ça vire souvent à la prise de tête… Alors comment aborder sereinement une année entière à faire les cours à ses enfants ?
Grâce au premier confinement l’année dernière, nous avons pu tenter l’expérience en avant-première, quelques mois avant le départ. Et après des débuts un peu sportifs, les loulous ont été plutôt volontaires, et ça nous a bien mis en confiance.
On s’est vraiment rendu compte qu’en une heure en tête à tête, on peut aller bien loin dans les apprentissages. Notamment pour Hugo, qui a besoin d’aller à son rythme dans l’écriture et la lecture, et qui est vite déconcentré par le moindre bruit autour de lui !
Faire l’école en famille et en voyage ne nous stressait pas particulièrement, mais c’est vrai que le fait de devoir gérer des années qui nous semblaient charnières au niveau apprentissage (CP et CM1, au lieu de grande section et CE2 avant Covid) ne nous avait pas rassuré. Mais les institutrices et le directeur de l’école nous ont bien aidé à prendre du recul… 🙂
Kenzo est déjà entré dans la lecture et l’écriture en cursive et sa curiosité devrait lui donner l’envie d’aller plus loin. Notre principal challenge sera certainement de l’aider à rester assis pendant le temps de travail… Quand on voit qu’il a déjà du mal à rester en place pendant 10 minutes de repas, on sent qu’il va y avoir un peu de travail avant la posture d’élève de CE1 assis plusieurs heures par jour…
Quant à Hugo, le CM1 étant la première année du cycle 3, il y aura quelques nouveaux apprentissages à enclencher, mais tout en sachant que le CM2 et la 6ème seront là pour finaliser tout ça. L’idée sera de le laisser aller à son rythme en évitant qu’il papillonne de trop, et de ne pas toujours répondre favorablement à ses stratégies de compromis pour travailler sans passer par l’écrit !
Bref, nous partons plutôt confiants ! Mais qu’elle sera notre réalité, seul l’avenir nous le dira….
Programmes pédagogique de l’année 2021 / 2022 :
Focus écriture, lecture et mathématiques bien entendu !
Pour l’histoire / géographie, nous nous adapterons aux pays visités, et pour l’analyse du monde des vivants, ce seront nos expériences quotidiennes qui nous apporteront de la matière et de la richesse.
On a téléchargé avant de partir plusieurs fiches pdf reprenant les principaux apprentissages de ces 2 classes pour nous guider.
Et grâce au soutien des enseignants, nous allons pouvoir mettre en place une correspondance avec les classes des garçons. Notre objectif sera de leur envoyer chaque mois une petite production (écrit, vidéo, artistique…) autour du pays dans lequel nous serons, et d’avoir un échange de questions / réponses. Ce qui devrait leur permettre de travailler sans en avoir l’air !
Mais au-delà du scolaire (où nous suivrons à la lettre le conseil de Monsieur le directeur “surtout profitez et ne travaillez pas trop !”), nous espérons bien que toutes les expériences qu’ils vont vivre pendant 1 an leur apporteront une curiosité, une ouverture d’esprit et une richesse qui vaudra largement une année scolaire. C’est l’école de la vie 🙂 !
Bonjour Audrey !
Super projet ça ! 🙂
Alors, pour un petit retour d’expérience je dirai 2 choses :
1/ No stress sur l’école, ils vont apprendre beaucoup de choses extra-scolaire qui vont les faire grandir vite, voir le monde autrement, ouvrir leur esprit, et ça c’est que du bonus
2/ 1 heure d’école en tête à tête peut être au moins aussi efficace qu’une journée d’école dans un groupe de 30 avec un(e) seul(e) maître/maîtresse.
Quand on a rencontré le directeur de l’école avant le voyage, il nous a tout de suite mis à l’aise : “s’il vous plait, profitez à fond de cette expérience et surtout ne passez pas trop de temps à faire l’école…” 😀
CP comme CM1 sont des débuts de cycle, donc ils pourront revoir toutes les notions apprises les 2 années suivantes. Je ne veux pas dire qu’il ne faut rien faire, mais plutôt qu’il faut faire un peu de temps en temps sans trop se stresser.
Nous on fait en moyenne 2 à 3 séances de 1h30 par semaine, et on trouve que c’est un bon compromis.
On n’est pas inscrit au CNED ou autre, on utilise pas mal de supports de cours trouvés sur internet (il y a beaucoup de sites gratuits pour cela), couplés avec quelques applications bien faites (notamment pour la lecture du CP), et le blog où on leur fait écrire leurs propres articles pour travailler la production d’écrit et le français (notamment pour le CM1).
Voilà, en espérant que ça vous soit utile.
Bon courage et à dispo si besoin !
Adrien
Bonjour bonjour,
Votre site est super, ca donne envie !!!
Nous partons dans 6 mois pour un tour du monde qui ressemblera sans doute un peu au vôtre, amérique du sud/oceanie/ asie…en tout cas c’est le plan A 😉
Nos 2 “grands” ont exactement le même age que vous et il va falloir gerer CP et CM1 aussi en famille ! (+ notre petite dernière qui aira 2 ans 😬)
Si vous avez toute sorte de conseils sur le sujet, on est ultra preneur. Materiel, rythme, cours en ligne,ebooks, projet pedago… tout nous intéresse !
Merci d’avance et bon voyage !
Audrey