Sur les bons conseils de notre hôte, nous nous levons tôt pour attraper l’aluguer de 7h du matin qui part vers Ribeira Grande. Nous devrons ensuite trouver un autre transport pour aller à Cova de Paul, départ de notre rando du jour. L’aluguer est plein à craquer, mais le chauffeur connaît tout le monde et sait exactement où déposer chaque personne. Nous prenons beaucoup de plaisir à voir l’esprit communautaire et la bienveillance qui règne dans ce mini bus. Comme lorsque le chauffeur dépose une mamie devant la porte d’une maison, l’aide à descendre, lui porte ses 10 sacs plastiques et lui fait un câlin pour lui dire au revoir. Ou encore quand il dépose un petit garçon dans un virage et reste 2 minutes à attendre qu’il soit bien arrivé jusqu’à sa maison en contrebas avant de redémarrer.

Arrivés à Ribeira Grande, c’est la galère pour trouver un collectivo qui monte à Cova de Paul… Ils veulent tous nous prendre en mode “privé”, moyennant 2500 Esc. Après quelques refus, il y en a un qui nous propose de nous prendre pour aller chercher ensemble d’autres personnes pour partager la course. On fait donc 3-4 fois le tour de la ville en hélant toutes le têtes de touristes que l’on trouve 🙂
Mais au bout d’une demi-heure,  il faut bien se rendre à l’évidence… Il nous propose de faire le trajet pour 1500 esc, en prenant éventuellement des personnes sur le trajet, ce que nous acceptons bien volontier vu la situation. Ca nous aura au moins permis de gagner 1000 Esc 😀 !

Début de rando : 9h, on s’en sort plutôt bien ! Et c’est accompagnés d’un petit troupeau d’ânes que nous descendons dans le cratère.

Le paysage est magnifique et nous découvrons les rares cultures de l’île qui ne sont pas en étage.

Après une petit montée de l’autre côté du cova, c’est une longue descente qui s’annonce avec des paysages à couper le souffle et le retour des pentes raides.

Et au milieu de la descente, quelle surprise… on se retrouve nez à nez avec David et Bertille (ceux du ferry) en pleine ascension !! Décidément cette île est toute petite 🙂
Ils dorment aussi à Villa das Pombas et on convient d’un rendez-vous le soir même dans un bar pour prendre le temps de discuter. 

On continue notre descente au milieu des champs de cannes à sucre, où le soleil commence à taper fort, et où le moindre coin d’ombre ou courant d’air nous vaut une mini pause…

Plus on avance et plus on entend une musique de reggaeton qui se rapproche et nous accompagne dans notre descente. Carrément motivant 🙂 !
Arrivés dans la vallée, on aperçoit sur le toit d’une maison en construction, une grosse enceinte, à l’origine de ce véritable concert à ciel ouvert. Les jambes coupées, nous nous arrêtons juste en face à la “
Casa Maracuja” pour siroter un jus de fruit frais et une bière, véritable bénédiction qui nous aide à nous relancer pour 2 heures de plus.

Une fois la route retrouvée, on fini en aluguer, histoire de garder un peu de force dans les jambes pour la grosse étape de demain…

A chaque fin de rando, on rêve d’une baignade… Mais malgré qu’on soit sur une île, les bords de plages sont si peu aménagés, souvent si sales, et l’océan si déchainé qu’on n’a trouvé que très peu d’endroits pour le faire 🙁

On découvre notre logement pour ce soir : le Black Mamba. Une déco complètement décalé, esprit africain, une atmosphère très différente pour chaque chambre, un espace commun super sympa et une gérante haute en couleur ! On recommande !

Après une petite lessive à la main, on se pause une petite heure sur la terrasse, en regardant un match de foot qui s’improvise juste en bas de chez nous, entre une vingtaine d’enfants (pieds nus) de tous les âges. Notre oeil est attiré par 2 enfants qui se partagent 1 paire de crampons. Le moment est beau, simple.

Puis on retrouve nos 2 compagnons de voyage autour d’une bonne caipirinha, et à la table d’à-côté la patronne du resto de Ponta de Sol d’il y a 2 jours… Décidémment !

Très bon moment avec un fond musical de guitare, que nous poursuivons chez un tout tout petit resto italien qui nous reçoit chez lui avec une nourriture sans prétention mais excellente, et un sacré numéro en guise de proprio ! On se quitte en se donnant rendez-vous dans 2 jours dans un resto à Mindelo pour une nouvelle soirée ensemble ! Des rencontres du bout du monde, éphémères mais belles et simples. Des vrais moment de partages…

Laisser un commentaire