Après les lourdes chaleurs de ces derniers jours, on se lève un peu plus tôt pour profiter des premiers kms à la fraiche (on n’attaque finalement qu’à 8h, mais l’intention était bonne… 🙂 ).

Un petit mot sur l’état d’esprit avec lequel on aborde cette rando. Il y a quelques jours, quand on était encore novice à Santo Antao, on pensait que ce parcours sur le littoral allait être pépère. Certes un peu long, mais tout plat et ponctué d’arrêts stop/plouf pour faire descendre la température…

Mais en regardant plus en détails hier, on a bien noté les 18 kms et surtout les 1500m de dénivelé positif et négatif avec une alternance de montées et de descentes tout le long !! O_O
C’est parti !!!

La rando commence derrière le cimetière du village et attaque direct par une sacrée côte pour se mettre dans l’ambiance…

On croise 3 petits villages en quelques kms, avec des maisons construites sur le bord du chemin adossées à la falaise. Des vallées sont cultivées en contre-bas, bordant d’anciens lits de rivière asséchés.

Deux chiens errants décideront dès le premier village de suivre notre route pour une bonne partie de la journée, guettant la moindre nourriture qu’on pourrait leur donner. Et forcément, comme j’ai fini par craquer et leur donner un gâteau lors d’une pause goûter, ils ont mis un bon paquet de temps à se lasser de nous…

Et après les chiens, ce sont maintenant des vaches que l’on rencontre, en train de faire bronzette sur le chemin au beau milieu de nulle part, à 5 kms du village le plus proche !

L’après-midi est maintenant bien entamée, et on commence à en avoir plein les pattes des kilomètres et des montées en zigzag, lorsqu’on tombe sur une magnifique plage de sable noir…
Un vrai moment de détente qui tombe à pic !

Après cette pause rafraîchissante, on repart surmotivés ! Et heureusement car il reste beaucoup de chemin et la fin de la rando s’avère très (trop) longue…
On se met un peu de musique sur le téléphone pour se motiver, et on arrive enfin au village de Cruzinha où on se pose quelques minutes pour assister au retour de pêche, et à une baignade familiale pendant que les ados de la bande tentent de taquiner le poulpe dans les rochers.

On se remet en route vers Cha De Igreja. Ca tire de plus en plus et le mental commence à flancher chez l’un des deux co-équipiers… D’autant plus que je lui ai vendu une rando de 16kms (d’après la trace GPS), et qu’on vient de croiser un panneau indiquant Ponta Do Sol à 18 kms dans un sens et Cha d’Igreja à 2km dans l’autre sens (j’ai encore son fameux regard noir en tête)…

Heureusement, nous croisons juste après une dame pied nus partant faire ses courses au village d’à-côté. Quelques sourires, quelques mots, et beaucoup de gestes plus tard, on retrouve de la force pour avancer. On ne va quand même pas râler alors qu’on fait ça pour le plaisir, là où la marche est pour beaucoup le principal moyen de locomotion !

Nous arrivons finalement à 16h. Le temps de prendre une douche bien méritée et on descend appeler les enfants depuis la supérette (seul endroit disposant du wifi ici) avec bières et cacahuètes.

Puis sur la place du village, on tombe nez à nez avec… Manèm et Lucie (vous vous souvenez, les filles du taxi le premier jour, qu’on avait recroisé chez Nelson) ! Quel plaisir de les retrouver ! 

Et nous voilà repartis pour un deuxième apéro à la case à Rhum du village ! Encore un super moment d’échanges. Et on devrait encore les revoir car on prend le même bateau dans quelques jours ! 🙂

On finira la journée autour d’un vrai festin concocté par notre hôte du jour, avec un excellent Garuba (mérou bleu).

Laisser un commentaire