Réveil très tôt ce matin pour le départ de l’aluguer, avec des petites courbatures dans les jambes qui se font ressentir (ça promet pour les 5 prochains jours…). Après 45 minutes de route dans le véhicule d’Amadeu, en mode collectivo jusqu’à Porto Novo puis en mode privé ensuite, il nous dépose au départ de notre rando à Cha de Mato.
Bon, là non plus on n’aura pas réussi à lancer de grandes conversations… 🙁 

Un papi nous salue avec un grand sourire et nous fait signe avec les mains pour nous indiquer le début du sentier qui passe devant sa maison : c’est parti pour 4h15 de descente ! Chloé est très en forme aujourd’hui, l’idée de ne faire que de la descente la ravit au plus haut point !! 🙂

Et au bout de 10 minutes à peine, on a déjà la tête pleine de paysages à couper le souffle…
On progresse sur des crêtes en découvrant petit à petit les différentes vallées qui, contrairement à ce qu’on a pu voir jusque là, débordent de verdure !

Comme les jambes répondent bien, nous ne faisons pas beaucoup de pauses repos aujourd’hui, mais qu’est-ce qu’on aura fait comme pauses photos ! Chaque nouveau point de vue est encore plus beau que le précédent et chaque sentier plus impressionnant. D’ailleurs, nous déconseillons fortement cette rando avec des jeunes enfants, sous peine de crises cardiaques parentales à répétition ! J’ai déjà eu tellement de frayeurs lorsque Chloé s’approchait trop près du bord (selon mes critères de sensible au vertige)…

Au fur et à mesure de la descente, les muscles commence à se crisper, et les genoux à se bloquer. Heureusement, l’arrivée n’est plus très loin !

Le sentier finit en beauté en traversant une plantation de bananiers et de cannes à sucre, permettant d’apprécier l’ingénieux système d’irrigation que nous avait décrit Nelson, et d’être impressionné par la taille d’un régime de banane !

11h15 on arrive enfin sur la route en bas de la vallée. Nos jambes sont tremblante, mais quel bonheur cette rando !
Et le clou du spectacle : on tombe directement sur un petit bar tout mignon avec des tables à l’ombre et des bières bien fraîches ! Quel pied… 🙂

Bien revigoré on décide de rejoindre Ribeira Grande à pied au lieu de prendre un alleguer (tellement facile de marcher à nouveau sur du plat).

La route n’est pas désagréable et permet d’admirer de nombreuses plantations, la vie qu’il y a autour et les habitations colorées. Une fois à Ribeira Grande, nous prenons un aluguer jusqu’à Ponta do Sol pour décompresser à l’hôtel.

Nous ne sommes pas vraiment charmés par cette petite ville, et on déchante un peu quand on se rend compte qu’il n’y a rien de plus qu’une petite supérette alors que notre crème solaire, oh combien indispensable si l’on veut éviter que éviter que Chloé ne se transforme en homard, touche à sa fin… 🙁
J’ai donc eu le grand privilège de me faire un aller/retour en collectivo jusqu’à Ribeira Grande pour dégoter un tube, non pas à la pharmacie mais à la boutique de fringues de la station service ! Et c’est également l’occasion de se rendre compte qu’il va nous falloir prévoir un budget spécifique pour la crème solaire en tour du monde, encore moins bon marché qu’en France dans certains pays…

Après avoir fait tout un tas d’étirements pour éviter les courbatures, direction le resto pour ce soir !
La Caleta (recommandé dans de nombreux guides) étant malheureusement fermée aujourd’hui, nous nous installons au Zikriola, tenu par une Française installée ici depuis plusieurs années. Et là, belle surprise, nous retrouvons le couple avec qui nous avions sympathisé sur le Ferry !

Les discussions s’enchaînent naturellement et nous décidons de manger ensemble. Super soirée, bien arrosée par le délicieux punch maison à la passion 🙂 !

Laisser un commentaire