Aujourd’hui c’est dimanche, et comme de nombreux mindelenses, nous voici assis au fond d’un traditionnel “aluguer” – qu’on appelle aussi “collectivo”. C’est LE moyen de transport des locaux, qu’on a particulièrement apprécié, tant pour l’ambiance à bord que pour le côté économique. Les aluguers sont des minibus qui vous déposent ou vous prennent à peu près où vous voulez, entre son point de départ et son point d’arrivée. Mais pour qu’ils soient rentables, vu le prix dérisoire déboursé par chaque passager, ils ne partent que lorsqu’ils sont pleins !
21 personnes à bord (pour 16 places), une ambiance de marché de village, les fenêtres grandes ouvertes, du gros son (mi-séga créole, mi-électro) qui crépite dans les larges enceintes, et c’est parti… Les 2 seuls touristes de l’aventure sont conquis 🙂 !
Et voilà qu’après seulement 300 mètres et quelques détours dans des petites ruelles, on s’arrête devant une maison. Une dame un peu âgée sort du collectivo et nous ramène sa fille, ses 2 petits enfants et fait charger sur le toit des glacières, des sacs, des tabourets, et même un barbecue… Nous qui pensions être plein ! Mais tout ceci n’a l’air de choquer personne à par nous… Le chauffeur monte sur le toit pour ficeler tout ça, pendant que les enfants se dispatchent sur les genoux des passagers déjà installés.
Après 45 minutes de route dans le centre de l’île (très désertique, avec très peu de villages et de maisons), nous voilà arrivés à Salamanza pour la modique somme de 100 escudos par personne (1€).
Après une petite halte sur la plage déserte à contempler le paysage et la mer agitée, nous entamons notre rando du jour : 3 heures de marche pour rejoindre Baía das Gatas en longeant le littoral. Si nous commençons bien sur un chemin pour les premières centaines de mètres, nous entrons rapidement dans un désert de cailloux et de sable à perte de vue, dans lequel nous devons avancer à l’instinct, en choisissant en permanence une direction, entre plusieurs semblants de chemins ou de traces quand il y en a…
On essaye de ne pas trop perdre de vue la mer pour garder un point de repère…
Au bout de 2 heures de marche, on aperçoit à l’horizon ce qui ressemblent à des habitations. Enfin Baia das Gatas !
La ville se rapprochant, on rencontre parfois le long de notre route des montagnes de déchets, comme si des décharges sauvages avaient été installées là, à quelques mètres de l’océan… 🙁
L’arrivée sur la plage nous propulse soudain dans un autre monde…
Des barbecues improvisés sur le sable, des enfants qui courent partout, un concours de saut depuis le ponton pour tous les âges (enfants, ados, papis…), de la musique bien sûr, et surtout une atmosphère de partage et de détente où tout le monde connait tout le monde et où on se sent tellement bien… Le dimanche à Baia das Gatas, c’est LE lieu de rendez-vous familial de l’île !
Une après-midi au top, avec en prime notre première baignade, bien au chaud dans cette piscine naturelle…
Sur le chemin du retour, nous observerons un enfant jeter, très naturellement, une poche plastique par la fenêtre. Pour l’envers du décor, une semaine plus tard, des voyageurs nous raconterons qu’ils sont allés au même endroit le lundi, que c’était désert et qu’ils ont passé un long moment à ramasser des déchets sur la plage…
Le soir, nous passons un bon moment à la Casa Mindelo, accompagné par un chanteur crooner au top et bercé par la douceur des rhum arrangés 😀 !