Bonjour à tous,

J’ai fait un article sur la Colombie, où on a passé 5 semaines, et où ma mamie est venue nous rejoindre pour voyager avec nous.

Voici pour commencer une petite partie sur l’histoire du pays : 

La Colombie est un pays d’Amérique du Sud. Il doit son nom à Christophe Colomb, qui a découvert l’Amérique. C’est en Colombie que les Espagnols créent leur premier établissement en 1520. Le port de Carthagène est fondé en 1533 et devient la porte d’entrée vers les Andes. Avec le Venezuela et l’Equateur, la Colombie forme le territoire de la Nouvelle Grenade, dépendant du vice-roi d’Espagne.
Les amérindiens sont massacrés ou soumis au régime de l’Encomienda.
Le pays connaît d’importants soulèvements à partir de 1810, qui aboutissent à l’indépendance en 1819, grâce à la guerre menée par Simon Bolivar. De nombreux conflits et guerres civiles conduisent ensuite à l’indépendance du Venezuela en 1829, de l’Equateur l’année suivante, et à la création de la république de Colombie en 1896.

On a d’abord passé une semaine dans une région qui s’appelle le Santander. On a fait plein de randonnées et on s’est baigné dans des trous d’eau dans la rivière. Ca s’appelle Las Gachas.

On a aussi fait du rafting et du canyoning. C’était vraiment super.

Ensuite on a été dans le désert de Tatacoa pour 2 jours. On a fait une randonnée dans le désert gris avec Don Miguel, un guide qui est né ici. Il nous a appris beaucoup de choses : les différentes espèces de cactus, leurs fruits qu’on peut manger, les animaux qu’on peut rencontrer et comment s’est formé le désert.

On a été à Salento, dans la région où se cultive le café, et on a fait une visite chez un producteur de café :

Voici les étapes de la fabrication du café :

  • séparation de la graine et du fruit
  • le séchage qui dure deux mois
  • On a mouliné pour séparer l’écorce de la graine 
  • on a torréfié le café en le faisant cuire dans une poêle
  • on a mouliné le café pour qu’il devienne de la poudre
  • et on l’a bu

On a fait la vallée de Cocora, c’est une montagne avec beaucoup d’herbes et des palmiers. Il y a aussi beaucoup de vaches. Il y avait plein de points de vue et à la fin on était en haut d’une colline et on a fait des roulés-boulés jusqu’en bas.

Ensuite, nous avons fait la visite de la comuna 13, c’est un quartier d’une ville qui s’appelle Medellín. J’ai appris qu’avant, la comuna 13 était dirigée par des groupes armés illégaux comme les Farcs. Il y a eu des opérations militaires pour se débarrasser de ces groupes armés.

Plus tard, d’autres groupes armés sont arrivés et ont recruté des enfants de moins de 12 ans. Parce-que les enfants de moins de 12 ans ne pouvaient pas aller en prison. Ils leur faisaient transporter des armes et de la drogue, et c’est eux qui faisaient la loi dans le quartier. Il y avait des guerres de territoire entre les groupes armés et les territoires étaient séparés par des frontières invisibles. Il y a eu un accord entre les groupes armés pour épargner les innocents qui étaient tués quand ils franchissaient sans le savoir une frontière. Depuis 6 ans seulement, tout le monde peut entrer dans la comuna 13 en sécurité, mais les groupes armés n’ont pas disparu.

Pour l’anniversaire de Kenzo, on est allés à un parc d’attraction et à un musée.
On a aussi été à Guatapé, à côté de Medellin, où on a été dans un parc sur l’eau et on a rencontré une autre famille de français avec qui on a beaucoup joué.

On a ensuite pris un avion pour Carthagène et on a visité la ville. Je vous raconte ça ici :

2 jours après, on a pris un bus et un taxi pour Rincon Del Mar. C’est un petit village de pêcheurs où on a mangé des langoustes et on s’est beaucoup baigné.

On a rencontré une famille de français avec qui on a beaucoup joué sur le paddle. On a mangé des pizzas et on a vu Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban.

Ensuite on a repris un long bus, pour aller à Santa Marta. On a fait des randonnées dans la montagne, puis on est allés dans un super hôtel avec une grande piscine.

Et puis nous avons fait une randonnée dans le parc Tayrona. Le premier jour nous étions dans la jungle et on a fini la rando les pieds dans la boue. On a dormi dans des tentes sur la plage, il faisait très chaud et on a beaucoup rigolé. 

C’était trop bien la Colombie, et c’était super que ma mamie soit là avec nous pendant 4 semaines.

J’espère que vous allez bien et que les vacances se sont bien passées.

Gros bisous les copains,
Hugo

Laisser un commentaire