Ensuite, nous avons fait la visite de la comuna 13, c’est un quartier d’une ville qui s’appelle Medellín. J’ai appris qu’avant, la comuna 13 était dirigée par des groupes armés illégaux comme les Farcs. Il y a eu des opérations militaires pour se débarrasser de ces groupes armés.
Plus tard, d’autres groupes armés sont arrivés et ont recruté des enfants de moins de 12 ans. Parce-que les enfants de moins de 12 ans ne pouvaient pas aller en prison. Ils leur faisaient transporter des armes et de la drogue, et c’est eux qui faisaient la loi dans le quartier. Il y avait des guerres de territoire entre les groupes armés et les territoires étaient séparés par des frontières invisibles. Il y a eu un accord entre les groupes armés pour épargner les innocents qui étaient tués quand ils franchissaient sans le savoir une frontière. Depuis 6 ans seulement, tout le monde peut entrer dans la comuna 13 en sécurité, mais les groupes armés n’ont pas disparu.
Pour l’anniversaire de Kenzo, on est allés à un parc d’attraction et à un musée.
On a aussi été à Guatapé, à côté de Medellin, où on a été dans un parc sur l’eau et on a rencontré une autre famille de français avec qui on a beaucoup joué.