Salut à tous,

Je vais vous raconter mes 2 mois au Pérou, mon pays préféré pour l’instant !

On est d’abord allé à Huaraz, une ville à 3000 mètres d’altitude. On avait un hôtel où il y avait des instruments de musique et on a fait un orchestre avec Kenzo. Nous avons fait plein de randos et on a mâché des feuilles de coca pour ne pas avoir le mal des montagnes. Nous avons fait une rando sur le glacier Matéo à plus de 5000 mètres d’altitude.

Puis on a été à Paracas au bord de la mer, où on a vu plein d’animaux marins, et à Huacachina. C’est une ville autour d’une oasis au milieu du désert ! On a fait du sandboard (surf sur le sable), et moi du sandski avec Dito, le champion du monde. Le deuxième jour, on nous a prêté une luge, on en a fait sur le sable et c’était trop bien.

Ensuite, on a été à Arequipa où on a rencontré une famille de suisses qui parlait français. On a fait la visite du monastère d’Arequipa, où on a appris plein de choses que je vais vous raconter. C’était un lieu réservé aux femmes et une fois qu’elles étaient entrées elles ne pouvaient plus sortir. Les femmes riches avaient un appartement pour elles toutes seules et les plus pauvres un dortoir. Dans les cuisines il y avait des fours à pain et pour filtrer l’eau elles utilisaient de grosses pierres et pour faire deux litres d’eau potable il fallait 5 heures. Dans le monastère, il y avait des novices qui étudiaient quatre ans et à la fin elles pouvaient partir ou devenir moniales et rester. 

On est aussi allé à un musée qui racontait l’histoire d’une momie qui s’appelle Juanita et je vais vous raconter ce que j’ai appris. Au temps des incas, les plus beaux enfants étaient séparés de leur famille et étaient élevés dans un endroit religieux. Ils sortaient que quand il y avait des phénomènes naturels comme des tremblements de terre, des dérèglements climatiques, des éruptions volcaniques… Ils étaient sacrifiés pour apaiser la colère des dieux.

Je suis allé au canyon de Colca, le deuxième canyon le plus profond du monde, et je vous ai fait une vidéo pour vous expliquer les randonnées qu’on a faites.

Ensuite, je suis allé au lac Titicaca et je vous explique ça dans ce vocal :

On est allé à Cuzco, qui était l’ancienne capitale des incas, et on a retrouvé la famille suisse pour faire ensemble le Machu Picchu !

On a aussi fait plein de sites incas et j’ai appris beaucoup de choses sur eux.

Nous sommes ensuite allés à Puerto Maldonado, dans la jungle amazonienne. Je vous explique ça en vidéo et en dessin.

Ensuite, j’ai fait 10 jours de volontariat dans une association. On a joué avec les enfants de l’orphelinat. On est allé à une école au milieu de la campagne et dans une autre école dans un petit village.

A l’association, il y avait trois volontaires français qui étaient super sympas, et beaucoup de fruits dans le jardin. J’ai mangé beaucoup de tumbos.

Après on est retourné à Lima, la capitale du Pérou, où on a fait du surf avec Kenzo. Les vagues étaient vraiment chouettes !

Et puis c’était l’heure de prendre l’avion pour le Paraguay.

J’ai beaucoup aimé ce pays, et pour en apprendre plus sur la culture Inca, je vous conseille de regarder :

Gros bisous et à bientôt !
Hugo

Laisser un commentaire