Nous sommes arrivés à San Cristobal dans un hôtel, où la dame était très gentille. Il y avait un petit déjeuner trop bon avec du pain, du beurre, des confitures et des plats mexicains, tout maison. Il y avait une salle de jeux où on a beaucoup joué avec Kenzo. On a rencontré une autre famille de français avec qui on a fait du cheval et j’ai pu le conduire seul. On a vu une église avec des chamanes.

Un soir on a vu une danse maya avec des tenues mayas, c’était très impressionnant.

Dans un village, une petite fille nous a amené chez elle, pour voir sa maman tisser à la main. Elle faisait des tenues traditionnelles.

Nous sommes allés aux lacs de Montebello. C’est plusieurs lacs et on a loué un chalet au bord d’un lac où il y avait un ponton pour se baigner. On a fait du canoë et beaucoup sauté du ponton. Nous avons mangé au resto d’à côté et on a beaucoup joué au foot car il y avait un grand espace. On a fait une rando avec plusieurs points de vue sur les lacs. A la fin, le dernier point de vue était au bord du lac, on a pu se baigner et l’eau était transparente, du coup on a vu plein de poissons avec Kenzo.

Ensuite, nous sommes allés à Comitan pour voir les cascades El Chiflon. Nous avons vu 3 cascades, normalement on aurait dû en voir 5 mais les 2 dernières étaient fermées parce qu’il y avait trop d’eau. La dernière cascade était la plus grande. Elle s’appelait le Voile de la Mariée, elle était gigantesque, on a pu s’approcher très près, ça nous a beaucoup éclaboussé. On était trempé comme si on avait sauté tout habillé dans une piscine d’eau froide.

Nous avons revu les français que nous avions rencontré à San Cristobal. Nous sommes allés dans un resto où il y avait des baby sitters et un parc de jeux pour les enfants.

En arrivant à la frontière du Guatemala, on a pris des Chicken Bus. C’est des anciens bus scolaires, ça bouge beaucoup et c’est très drôle. Ensuite on est allé au lac Atitlan. On est restés une semaine  et on a été chez une famille qui nous a hébergé. La maman de la maison s’appelait Quina et il y avait deux garçons avec qui on a beaucoup joué au foot même si on ne se comprenait pas.

Le village où on était s’appelait San Pedro et on ne pouvait pas se baigner parce qu’il y avait trop de déchets. On est allé à San Marcos et là on a pu se baigner. On a été à San Juan, où on est monté jusqu’à un mirador en bois, où on avait vu sur toute la ville et le plancher était peint. Pour se déplacer on utilisait des barques à moteur. A San Pedro on est allé se baigner dans une piscine payante où il y avait un toboggan. Dans la famille j’ai appris à faire des tortillas, c’était très drôle. Un jour, Quina nous a préparé des “Tamales”, et j’ai mangé un piment sans faire exprès. 

Je vous laisse deviner ce que c’est un TAMALES!!

On est partis de San Pedro pour aller dans un village au pied de l’Acatenango (c’est un volcan qui n’est plus en activité). On a pris un guide qui s’appelle Elvin pour monter l’Acatenango et rester dormir une nuit la haut et puis pour voir un autre volcan en face, qui lui est en éruption. Le lendemain nous ferons la descente.

En attendant, Elvin nous accueille chez lui quelques jours. On a trait une vache, on a travaillé dans les champs,et nous avons passé pleins d’autres bons moments avec sa famille. Le papa et la maman d’Elvin étaient très gentils, et dans la maison il y avait une petite école gratuite qui était tenue par le frère d’Elvin et sa femme, Kenzo a pu participer à un cours des enfants de son âge. Elvin avait une chienne qui s’appelait Gaia, elle était très jolie et toute douce.

Nous commençons à monter l’Acatenango avec notre guide et une autre française qui s’appelle Elisa avec qui nous avons beaucoup discuté. Nous avons pris un cheval pour que moi et Kenzo on puisse se relayer entre le cheval et marcher. Mais malheureusement le matin avant de commencer la rando, Kenzo a vomi 3 fois et je l’ai laissé toute la journée sur le cheval. En arrivant là-haut, il faisait très froid et on a vu une éruption, mais c’était que de la fumée.

Le guide nous a préparé un chocolat chaud et le soir quand il a commencé à faire nuit, le guide a allumé un grand feu. Ça piquait un peu les yeux mais ça réchauffait beaucoup. Moi, papa et le guide, on a mis la main dans le feu, et on a beaucoup discuté autour du feu. Par dessus le feu, le guide a installé une grille pour faire cuire des pâtes et de la sauce tomate pour manger le soir.

Quand nous sommes allés nous coucher, il y avait du brouillard, mais dès qu’on a commencé à s’installer ça s’est dégagé. Papa regardait à l’extérieur de la tente et moi j’étais allongé en train d’attendre que papa me dise qu’il y avait une éruption. On a vu 6 éruptions de nuit, c’était très impressionnant et j’ai même pleuré de joie. Papa n’a pas fermé l’œil de la nuit tellement il était excité, et moi je me suis endormi à minuit tellement j’étais fatigué.

Le lendemain quand on est descendus, Papa, Elisa et le guide sont montés tout là-haut pour aller voir une belle vue dégagée pendant que nous descendions à la voiture. La descente était très drôle parce-qu’on glissait sur la terre, mais à un moment je me suis griffé sur un barbelé sans faire exprès.

Après, nous sommes retournés à la maison d’Elvin pour préparer nos affaires et nous sommes partis à Antigua.

Nous avons pris un hôtel avec petit déjeuner et cuisine et on est resté 3 jours tranquilles à trainer. On a fait le musée du chocolat, où moi et Kenzo on a pu fabriquer nos propres tablettes de chocolat.

Ensuite, le frère d’Elvin nous a emmené à Pacaya, c’est un autre volcan en activité. On s’est réveillé à 2 heures du matin pour partir la nuit et on est monté jusqu’en haut du volcan à la frontale pendant la nuit pour aller voir le lever de soleil sur le sommet. En descendant, nous avons vu plein de blocs de lave séchée et j’en ai ramené un tout petit bloc. On a soulevé des pierres de lave et il y avait beaucoup de chaleur, et on a fait griller des chamallows. En moins d’une minute c’était prêt. C’était bien fondant et on pouvait les faire rôtir comme les sangliers dans Astérix. C’était très drôle. A la fin, on en avait partout autour de la bouche.

En retournant à l’hôtel, on a fait une sieste de 1 heure et demi et c’était très dur de se réveiller. Heureusement qu’on a regardé 2 dessins-animés après !

Bisous à tous et à bientôt !
Hugo

Cet article a 8 commentaires

  1. LENA

    Coucou Hugo. J’ai regardé tes vidéos : trop super !!! Tu nous fais voyager depuis Cugnaux. Quelle chance de faire toutes ces activités, de découvrir le monde en famille ! Je me demande : quel pays as-tu préféré ? Bisou

  2. Rabah

    Bonjour tout le tout le mande, je suis désoler que je ne tais pas inviter á mon anniversaire le 14août désoler . Rabah

  3. Mireille Hamard

    Très beau reportage rempli d émotions diverses . J ai appris beaucoup avec toi sur ce pays . Tu as fait de magnifiques expériences ,un vrai globe trotter…..j attendrai ton prochain reportage avec impatience. Bravo et félicitations pour ce magnifique moment de partage avec ceux qui sont loin…🥰🥰🥰🤩🤩🤗🤗

  4. Manou

    Merci Hugo! on a appris tellement de choses avec toi, c’est incroyable!.. En plus tu prends une assurance de dingue avec plein d’humour.. Très fière de toi!!! Bisous la famille

  5. Christiane

    Un petit coucou de Donneville super le reportage merci Hugo de nous faire voyager et rêve continue de nous en faire profiter gros bisous à vous quatre. Christiane

  6. Clelia et william

    Coucou Hugo !!
    Merci de nous raconter tes superbes expériences.
    Nous continuerons à vous suivre (je lis tes textes à axelle !). C’est génial.
    Nous sommes rentrés dans notre maison et nous sommes contents de retrouver notre confort et nos amis mais quand je te lis, ça me donne envie de repartir 😁. Des bisous à toute la famille

  7. Claire

    Coucou Hugo. J’adore lire tes articles. Tu vis plein d’aventures, merci de nous les faire partager. Les éruptions volcaniques ça devait être tellement magique 🤩 Quand tu rentreras je veux bien que tu m’apprennes à faire les tortillas. Avec Livia et Julien on vous embrasse tous les 4 😘

  8. Mané

    Il fera un très grand reporter Hugo. Nous avons la chance de connaître le monde sans nous déplacer de chez nous grâce à lui . Bisous à vous quatre

Laisser un commentaire