Alors pour le coup, voici une destination qui n’était vraiment vraiment pas prévue à l’origine de notre projet ! Les Etats-Unis ne nous ont jamais attiré, sûrement à cause de tous ces clichés que nous avions en tête : surconsommation, le pays du trop, du m’as-tu vu, de l’individualisme, du stress… Mais quand on a vu qu”il nous fallait forcément passer par Los Angeles pour aller vers la Polynésie (seuls 6 aéroports opéraient des vols pour la Polynésie à ce moment-là, dû aux contraintes Covid et à la réouverture progressive du territoire), nous nous sommes dit que ce serait dommage d’y passer sans s’y arrêter, et comme toutes les familles qu’on suivait et qui y ont été avait trouvé le pays génial, on s’est organisé 10 jours entre nos deux vols…
Voilà comment par hasard, on se retrouve à sillonner la côte Californienne de Los Angeles à San Francisco et à découvrir ces grandes villes. On arrive en fin de journée à l’aéroport de Los Angeles, accueillis comme il se doit à l’américaine où le douanier nous fait poireauter une bonne demi-heure en attendant que le préposé à la nourriture vienne nous escorter pour récupérer nos bagages et les passer un par un aux rayons X… tout ça pour avoir osé embarquer la fin du sandwich au jambon servi dans l’avion 🤦 !
On finit par sortir sans encombres et on récupère notre beaucoup trop grosse et totalement automatique voiture 😅 ! On a pris une 7 places car, énorme hasard du calendrier, le père, la belle-mère et la petite sœur d’Adrien ont pris leurs billets à la même période pour aller voir des amis à Las Vegas et nous allons donc pouvoir faire les 3 derniers jours avec eux !
C’est donc en début de nuit qu’on fait connaissance avec les fameuses routes immenses des États-Unis. A peine sortis de la location et nous voici direct sur une 2 fois 7 voies 😅 ! Heureusement, on n’est pas en heure de pointe, mais on se fait quand même doubler de tous les côtés… Petit baptême du feu donc, où on apprend sur le tas à la fois la conduite à l’américaine et le fonctionnement de notre char d’assaut, finalement presque petit au regard des monstres qui nous dépassent sur la route. Une rafale de bips quand on est trop près de la voiture de devant, une autre quand on a le malheur de mettre son clignotant alors qu’un véhicule est en train de nous dépasser, une autre quand on essaie de changer de voie sans avoir mis le clignotant… Adrien n’arrête pas de pester, pendant que les enfants, comme des pachas chacun sur leur siège individuel avec accoudoirs se familiarisent eux aussi avec leur environnement 🤣.
On arrive vers 22h dans un petit motel en sortie de Los Angeles, sans encombres et, il faut le dire, tous conquis par notre carrosse de luxe 😁. Bon, les logements sont bien plus chers que dans tous les pays qu’on a visité jusqu’ici, mais pour un petit motel bas de gamme à 85€ la nuit on est quand même très agréablement surpris ! 20m2, 2 lits queen size super confortables, une grande salle de bain avec baignoire, table et fauteuils pour le petit déjeuner et, cerise sur le gâteau : l’eau potable coule à flot au robinet ! Ça nous change sacrément…😅
On s’est donné 3 jours pour un petit roadtrip sur la côte californienne jusqu’à la mythique San Francisco. On démarre donc sur la jolie route n°1 en bord d’océan pour un premier arrêt sur la plage de Carpintería, bordée en cette saison d’un magnifique parterre de fleurs jaunes, pour tenter de voir quelques phoques qui viennent régulièrement se reproduire ici. Et on a bien de la chance car les premier bébés de la saison viennent de naître ! Super spectacle où nous croisons 3 retraités en balade qui se font une joie de nous expliquer tout ce qu’ils savent sur ces animaux ! Nous en avions déjà beaucoup appris en Argentine, mais la doyenne du groupe est tellement à fond avec son dépliant de l’association du coin à la main, qu’Adrien se prend au jeu et discute avec amusement pendant un bon moment.
Changement de culture et surtout retour de la barrière de la langue pour Chloé et encore plus pour les enfants, qui se sentent bien frustrés après 9 mois en espagnol qu’ils avaient fini par bien maîtriser ! Même Adrien, qui parlait bien anglais avant de partir, se mélange les pinceaux et se retrouve souvent à penser sa phrase en espagnol avant de la traduire en anglais 🤣…
On arrive ensuite dans la fameuse ville de Santa Barbara. Une ville très mignonne, plutôt paisible en cette saison, et qui ressemble bien aux séries américaines de notre enfance 😁. C’est là qu’on fait notre première expérience de courses aux Etats-Unis… Un vrai challenge en sortant d’Amérique du Sud ! Bien sûr tout est cher, tout est gras, et surtout tout est vendu en grosse, voire très grosse quantité… Impossible de trouver un paquet de M&M’s au beurre de cacahuète de moins de 1kg, et le paquet de céréales qu’on finit par acheter voyagera avec nous pendant 3 semaines 🤣…
Une balade très sympa de l’avenue principale jusqu’à la plage, où on se pose à côté du ponton de bois (un peu cliché tout de même) pour un pique-nique “diététique”: salade de pommes de terre (avec plus de sauce que de patates) et croissants au beurre de cacahuète et Nutella 🤣 ! Heureusement on a pu trouver quelques clémentines pour compenser le tout.
Nous reprenons la route direction une immense plage sauvage avec des dunes de sable : Pismo beach. On y passera la fin de journée à courir et sauter pour les garçons (notez bien, on n’a pas dit ‘les enfants’ 😁) et à regarder le magnifique couché de soleil ! La plage immense est accessible aux 4×4, et en cette belle soirée on peut y voir de nombreux groupes de famille ou d’amis venus pique-niquer ou faire la fête autour d’un feu de camp. Super ambiance !
Bon, le menu de la soirée sera légèrement différent du côté globe-trotters à petit budget, avec un festin à base des restes de ce midi et de cette merveille du continent asiatique, qu’on trouve partout dans le monde et toujours à un prix défiant toute concurrence : les fameuses nouilles chinoises déshydratées 😁.
Le lendemain nous reprenons la route jusqu’au point de vue des éléphants de mer juste après San Siméon. Et là c’est incroyable : la plage est vraiment remplie d’éléphants de mer, et on est tellement proche ! Nous repérons assez facilement les différents harems (groupe de femelles concentré autour d’un mâle alpha), et nous passons un temps fou à les observer, et à mettre des images sur les explications que nous avions eu en Argentine. Nous voyons bien les femelles avec leur bébé à côté, qui tète encore régulièrement. Nous les voyons aussi chasser un petit qui viendrait téter et qui ne semble pas être le sien. Il y a plusieurs mâles autour qui essaient régulièrement de rentrer dans le harem pour féconder une femelle, le plus souvent chassés par le mâle alpha, de loin par de grands cris rauques ou de prêt d’un coup de dent sans pitié… Le pauvre mâle alpha n’a pas beaucoup de temps mort, il est partout pour protéger son harem des intrus qui tentent de débarquer de tous les côtés de la plage. Nous pouvons aussi voir avec quelle violence les mâles imposent le rapport sexuel à la femelle qui n’a pas d’autre choix que d’accepter. Autant vous dire qu’on est loin de la notion de consentement féminin ! Bref, un vrai cours de biologie en live pour les garçons 😅.
Nous reprenons la route et entamons la partie qui longe les falaises en bord d’océan, bien plus sauvage et perdue dans la nature. On s’arrête alors faire une balade vers la cascade de Salmon Creek, où Kenzo s’invente un paddle avec un tronc d’arbre qui flotte dans l’eau, et Hugo joue les cascadeurs en montant au point le plus haut près de la cascade. Tout le monde est à fond !
On enchaîne quelques kilomètres plus loin avec une très jolie balade jusqu’à un sommet pour prendre un peu de hauteur et profiter d’une vue magnifique. Kenzo lui, en profite pour se faire un beau bouquet de fleurs des champs 😅 ! On retrouve la douceur du printemps de chez nous, c’est vraiment agréable.
Encore quelques arrêts point de vue/photos, avant de se poser sur une plage sauvage, déserte et bordées de falaises pour un bon pique-nique nature en regardant les vagues pour certains, et en trempant “les pieds” pour d’autres, si vous voyez de qui on parle!
Pour la fin de journée, on avait prévu d’aller voir les otaries dans la réserve nationale de Point Lobos, mais le parc fermait assez tôt et les 40 minutes de balade au pas de course ne nous ont pas suffit pour apercevoir les lions de mer, cachés sur les rochers un peu loin des falaises. Mais contre toute attente, ce sont des baleines qu’on a aperçu au loin, en route vers le Mexique, avec leur grand jet qui ne trompe pas 🤩 ! On ne s’y attendait pas du tout, et on était comme des enfants (Chloé et Adrien) à chercher nos jet de baleine au loin et à sauter sur place quand on en voyait un !
On termine cette superbe journée par un petit couché de soleil, tradition oblige dès qu’on est sur la côte ouest !
On passe la nuit dans la charmante ville de Monterrey, après un bon repas dans notre premier Diner américain. Nous prenons ‘seulement’ 3 plats, mais les portions sont tellement énormes qu’on aurait pu se limiter à 2 😅 ! Kenzo s’endort sur la banquette à la fin du repas tellement la digestion lui demande des efforts…
Le lendemain, dernière journée de vadrouille en direction de San Francisco, avec un premier arrêt à Santa Cruz. Un petit tour par le parc d’attractions qui borde la plage, puis direction le sable fin pour une balade les pieds dans l’eau. Kenzo nous fait un petit classique ‘je joue les pieds dans l’eau, et finalement je mouille le caleçon, puis le t-shirt et donc je me baigne’, et Hugo passe son temps à évaluer la différence de forme de ses empreinte dans le sable en fonction de sa vitesse et de ses sauts 😅… Bref, ils sont autonomes quoi ! On poursuit jusqu’à la jetée en bois, d’où nous voyons des otaries. Tout a du cachet ici, la jetée, les devantures des magasins, les restos, les bars, et les maisons avec leurs façades en bois coloré. Par contre c’est assez étonnant pour nous de voir toutes ces méga résidences avec leurs maisons individuelles et leur jardin rikiki, quasiment collées les unes aux autres.
Nous partons ensuite vers le phare de ‘Pigeon Point’. L’endroit est sublime et parfait pour un bon petit pique-nique, avec l’assortiment de donuts acheté le matin même, et les fraises et avocats dégotés sur la route auprès d’un vendeur hispanique où les enfants se sont empressés de lui dire quelques mots en espagnol!
On apercevra encore les jets de quelques baleines passer au loin avant de se décider à reprendre la route, et de s’offrir une dernière récréation sur la plage, face à un océan déchaîné, avant de rouler jusqu’à San Francisco.
On a clairement eu un coup de cœur pour cette ville mythique où on pourrait passer des jours et des jours à flâner, malgré ses routes qui montent et qui descendent ! On a adoré se poser dans les parcs où les gens se réunissent, pique-niquent, font la fête, où les familles jouent, et où même les chiens ont leur espace récréatif et de sociabilité…😅 On a aimé le quartier de Haight Ashbury, avec ses maisons victoriennes toutes plus belles les unes que les autres, ses cafés, ses petites boutiques indépendantes… Little Italy très sympa mais tout petit, Chinatown bien sûr, immense et tellement plein de vie, où on a eu le chance de se trouver pendant le week-end du nouvel an chinois, et on a pu assister à de nombreuses animations, un spectacle d’arts-martiaux, des marionnettes de dragon, avant de se faire un bon petit resto typique où ça ne parle que chinois à l’intérieur.
Nous avons aussi fait un petit détour par Alcatraz, la célèbre prison isolée sur son île ! La visite se fait avec un audioguide en français (les enfants étaient ravis !), qui permet d’imaginer la vie des détenus, et qui nous raconte pas mal d’anecdotes tout au long du parcours entre les cellules de la prison, dont la fameuse et unique tentative d’évasion et son dénouement mystérieux… A la fin de la visite, une exposition très bien faite explique le système judiciaire aux Etats-Unis, avec son évolution au fil des ans, les lois punitives et discriminantes, et les difficultés pour les anciens détenus à se réinsérer dans la société.
Nous nous sommes baladés au célèbre ponton du Pier 39, avec ses otaries, ses restos, ses boutiques à thèmes, et son flot continu de touristes (notamment un dimanche…). Un peu bain de foule mais ça reste vraiment sympa, et déguster des bonnes soupes dans leur miche de pain creusé, le tout au milieu du ponton avec le petit air frais du large reste un must !
Et bien sûr, impossible de quitter la ville sans voir le pont. On n’y est pas passé dessus, mais on s’est offert un magnifique coucher de soleil sur Baker Beach avec son squelette de métal en fond… sublime ! On a aussi fait un coucher de soleil sur l’immense plage plus sauvage de Ocean beach, très sympa aussi et bien animé le soir avec tous ses groupes d’étudiants qui font la fête !
Vous l’aurez compris, on aurait bien passé un peu plus de temps ici pour continuer à flâner, ou encore mieux vivre quelques jours chez un franciscanais qui nous fait découvrir sa ville, mais il est déjà temps de reprendre la route pour Los Angeles, et y retrouver Gérard, Cynthia et Théa (le père, la belle-mère et la soeur d’Adrien). Le hasard du calendrier a fait que nous avons pris nos billets au même moment et on s’est donc organisés pour passer 3 jours ensemble dans l’immensité de Los Angeles.
Un petit tour dans le quartier de Beverly Hills, ses maisons démesurées et ses allées de palmier, un peu de lèche-vitrines de luxe sur Rodeo Drive. Puis une grosse déception unanime sur Hollywood boulevard: entre ses groupes de touristes faisant des selfies sur les morceaux les plus célèbres du trottoir étoilé, et ses innombrables sdf drogués sur les trottoirs quelques mètres plus loin (mais toujours sur le trottoir étoilé) en plein trip au milieu des boutiques fermées et des ordures qui jonchent le trottoir… assez choquant quand on ne s’y attend pas!
On termine heureusement la journée sur une meilleure note, avec un joli coucher de soleil au Griffith Observatory, les légendaires lettres “Hollywood” d’un côté, et l’immensité de la ville éclairée de l’autre ! La vue est sublime, mais le vent glacial nous chasse à la tombée de la nuit. Nous rentrons dans notre quartier et nous installons dans un petit resto mexicain délicieux et très familial, où les garçons sont ravis de parler espagnols avec les serveurs !
Le jour suivant est attendu depuis longtemps, car nous partons tous ensemble direction les studios Universal, cadeau de Noël des enfants, qui sont bien évidemment surexcités ! Covid oblige, on a dû faire des tests antigénique pour les garçons qui n’étaient pas vaccinés pour pouvoir entrer au parc (à 90€ le test ça commence à faire cher la journée !) et bien sûr, on ne nous a rien demandé à l’entrée !!
Si on laisse de côté le tarif d’entrée, le parc est vraiment chouette et parfait pour une journée bien remplie, où on a eu le temps de faire toutes les attractions qu’on avait prévu, et même un 2° tour dans le château de Poudlard (certainement l’attraction la plus réussie à nos yeux). Nos loulous ont été vraiment fans des décors Harry Potter et ont vécu leurs premiers manèges à sensations fortes ! Le froid glacial a un peu écourté notre journée mais tout le monde a passé une super journée pleine d’émotions et d’excitation.
Et pour notre dernier jour, cap sur Santa Monica, son célèbre parc d’attractions sur la jetée, et ses grandes plages pleines de sportifs du dimanche. Encore une fois, de nombreux sans-abris bordent les plages et les rues voisines, contrastant avec les bodybuilders en train d’aiguiser leurs muscles et les promeneurs de chiens du quartier. Un dernier resto et c’est déjà l’heure de quitter la famille, avec des grands câlins et une pointe d’émotion.
Mais nous ne restons pas seuls très longtemps puisque nous passons la fin de journée avec Elisa, notre copine de l’Acatenango qui vit ici depuis quelques mois, vers Mulholland Drive. On se fait une grosse heure de balade sur les hauteurs, le temps de profiter au maximum de notre dernier coucher de soleil californien, et de papoter tous ensemble (les garçons étant comme à leur habitude plus bavards que nous). Encore un moment magique mais trop court, puisque notre avion décolle ce soir, et qu’il nous faut nous dépêcher de rendre notre beaucoup trop grosse voiture, avant de s’envoler vers… La Polynésie !!!!
En conclusion, un passage éclair par les US, mais qui nous a clairement donné envie de revenir ! Nous avons adoré notre road trip sur la côte ouest, la douceur de vivre, la gentillesse des gens qu’on a croisés, et la ville de San Francisco, mais n’avons pas vraiment adhéré à Los Angeles, ville de tous les contrastes, et trop démesurée pour nous.
Trop chouette de s’y replonger!