Nous voici maintenant dans un nouveau pays, mais bien moins touristique que les autres : le Paraguay ! Mais on n’est pas arrivés ici par hasard, on vient avant tout passer un peu de temps chez Tiphaine, une ancienne collègue de boulot de Chloé qui vit ici depuis 4 ans avec ses 3 filles (Maya 10 ans, Alix et Romi 7 ans).
On décolle du Pérou à 1h30 du matin, et après seulement 2h de vol, on atterri à Asuncion à… 5h30 du matin ! Imaginez la tête des garçons quand on les a réveillés au milieu de leur nuit pour aller poireauter 1h dans la file d’attente de la douane 😅… en s’habituant tout doucement aux 20 degrés supplémentaires par rapport à Lima 🥵, on commence par un bon petit dej de retrouvailles, suivi d’une sieste réparatrice…
Les enfants s’entendent tout de suite très bien, et les filles ont attendu Hugo et Kenzo pour faire ensemble le sapin de Noël. Ça y est, les festivités sont lancées !!
Beaucoup de jeux et de papotages, une petite glace pour le goûter, et on part pour une balade sur la costanera (le bord de fleuve aménagé en plage, mais où il est déconseillé de se baigner… 😅). Et après 45min de marche sous 40 degrés, on a a peine le temps de poser nos fesses sur le sable qu’on se prend d’une seconde à l’autre une averse tropicale avec des rafales de vent comme on n’en a jamais vu, genre mini tempête ! La route et la ville sont vite inondées… Heureusement, les gens ont plus ou moins l’habitude, et le chauffeur de Bolt (version low cost de Uber) ne fait pas trop la gueule (un peu quand même) quand on rentre à 8 trempés jusqu’aux os dans sa petite berline de 5 places 🤣, pour rentrer chez Tiphaine…
Nous partons ensuite pour la semaine direction Ciudad del Este (tout à l’est du pays donc), avec un petit bus de 6h. Jorge, notre logeur, vient nous chercher à la sortie du bus et se révèle être un homme adorable et ultra serviable. Il sera aux petits soins avec nous tout le séjour, nous aidant bien à organiser notre périple dans la région, et nous faisant même le chauffeur gracieusement sur une bonne partie de nos trajets ! L’occasion d’avoir plein de discussions sympas avec lui. Bref, on l’a adoré et on a également adoré le logement avec la grande terrasse, la piscine, la cuisine d’extérieur… Le top !
Les garçons ont bien sûr énormément profité de la piscine, et jusqu’à 22h le dernier soir 🥳…
On attaque le premier jour par la visite du barrage hydraulique d’Itaipu, le 2ème plus grand barrage du monde (derrière Les Trois Gorges en Chine), et celui qui produit le plus d’électricité à l’année. À cheval sur la frontière avec le Brésil, il produit à lui seul 90% de l’électricité consommée par le Paraguay, et couvre un quart des besoins du Brésil ! Très intéressant de voir comment il a été construit, et comment il fonctionne (voir la vidéo explicative de Hugo dans son article du Paraguay) !
Le barrage d’Itaipu en quelques chiffres :
- 200m de hauteur
- 2 fois plus long que le pont de San Francisco
- Une capacité de décharge d’eau de 62.000 m3 par secondes (soit 40 fois le débit des chutes d’Iguazu)
- Une production d’environ 100.000.000 MWh par an
- 128.000km : la taille de la file de camions bennes nécessaires si on avait voulu transporter en une seule fois toute la terre qui a été sortie pendant la construction du barrage.
- 380 tours Eiffel : ce qu’on aurait pu construire avec la totalité de l’acier utilisé pour la construction
Après 2h de tour en bus sur les infrastructures extérieures du barrage, nous partons voir les cascades Monday, très jolies mais accessibles que via un terrain privé, et l’entrée est vraiment chère pour ce que c’est (le même prix que les chutes d’Iguazu au Brésil !!! Et c’est vraiment incomparable…) ! Au Paraguay, tous les coins de nature sont vite privatisés…
On s’offrira un repas de midi face à la cascade, dans un cadre plutôt sympathique, avec comme invité surprise une belle couleuvre qui à décidé de se balader entre les tables… sympa à observer, de loin !
Le lendemain, direction les chutes d’iguazu (la principale raison de notre séjour ici), côté brésilien pour commencer. Et pour passer la frontière, rien de plus facile : on traverse le pont reliant les deux pays à pied (blindé de camions et de voitures à longueur de journée), et c’est tout ! On ne tamponne ni à la sortie du Paraguay, ni à l’entrée du Brésil !
En réalité on pourrait le faire, mais cette frontière est tellement importante pour les deux pays, avec un flux énorme d’import/export (le Paraguay n’ayant pas d’accès à la mer, tout passe par le Brésil…) et des va-et-viens de travailleurs frontaliers à longueur de journée, qu’il n’y a jamais de contrôle (seulement sur les véhicules, pour lutter contre les nombreux trafics de la región…).
Nous voici donc au Brésil pour la journée, bercés par cet accent si chantant et plein de soleil.
Après s’être tout juste habitués au Guarani (monnaie du Paraguay, 1€ = 7700 Guaranís), nous voici avec des Reals brésiliens en poche (1 Real = ???? Guaranís) et commence la gymnastique de conversion pour savoir combien ça coûte vraiment… (cf exercice de math de Hugo pour comprendre notre logistique journalière autour de la conversion).
Arrivés au parc des chutes, un petit chemin nous permet de les découvrir progressivement, avec un point de vue chaque fois plus proche et plus complet. On est au milieu de la nature, des gros lézards, des oiseaux, et des coatis (qu’on ne verra que de loin) ! Que c’est beau, on ne se lasse pas de la vue !
Le sentier se termine par une passerelle qui mène aux pieds des chutes, avec une vue à 360° incroyable 🤩 !
Même si le chemin ne doit pas faire plus de 2 km, on y passera 3 bonnes heures à admirer cette merveille de la nature, apparue à la suite d’une fissure entre deux plaques tectoniques, et qui recule un peu plus chaque année…
Nous enchaînons ensuite avec le parc des oiseaux, à 300m de l’entrée des chutes, dont on n’attendait pas grand chose, mais qui nous aura véritablement émerveillé !!
C’est un lieu de recueil et de réhabilitation des oiseaux vivant dans les forêts tropicales Atlantique. De grandes volières reproduisent au mieux les différents climats (jusqu’à la pluie et l’humidité) et environnements, et nous permettent d’être au plus près des majestueux flamands roses, des magnifiques perroquets, des incroyables toucans… Une expérience vraiment magique, autant pour les enfants que pour les adultes !
Pour compléter, voici le lien d’un article du magazine Géo qui parle du parc
Nous regagnons ensuite le Paraguay pour y faire nos tests antigéniques pour le lendemain, car le passage de frontière pour l’Argentine c’est une toute autre histoire…
Et pour préparer ça, on passe toute la soirée à remplir nos déclarations jurada pour entrer, puis pour sortir du territoire argentin (×4 x2), jusqu’au moment où on se rend compte que le test antigénique c’est que pour les résidents frontaliers, les autres doivent présenter un PCR 😱 ! Petit coup de stress, mais à cette heure-ci, impossible de faire quoi que ce soit…
Et pour couronner le tout, le site argentin des chutes spécifie bien en gros qu’il fait acheter ses billets à l’avance avant d’arriver au parc, mais impossible de payer en ligne (même après 25 essais avec 3 CB différentes 🤣)! Bon ben inch’allah, on verra sur place (si on y arrive 😅) !
On sort donc officiellement du Paraguay cette fois, on retraverse notre “petit” pont à pied vers le Brésil et on prend un taxi qui nous dépose à la frontière argentine 20km plus loin.
Là, contrôle des tests, mais comme il faut les avoir en format papier et que je lui tend mon téléphone avec la version digitale, la douanière râle, mais me tend un post-it “tests digital” sans même les regarder et nous envoie vers le prochain guichet, qui vérifie simplement les déclarations juradas et nous tamponne nos passeport en 2 minutes. Fiou, première étape de passée !
Et après demi heure de taxi, Adrien se lance avec une hôtesse du parc dans son plus beau numéro du “désespéré qui n’a pas pu acheter ses billets en ligne malgré son acharnement”, mais avant même la fin de l’acte l, elle lui explique tout naturellement la procédure pour payer en cash dans un guichet caché 😅. Youpi, on est dans le parc ! Et avec des billets moitié prix en plus (le taux de change est 2 fois plus intéressant si on change du liquide à la frontière que si on paye en carte…) !
Beaucoup plus grand que son homologue brésilien, le côté argentin des chutes offre plusieurs sentiers de visites assez complémentaires, avec différentes vues sur les nombreuses cascades. On a dû faire 10 bons kilomètres de marche dans la journée, sous 43°C 🥵 ! Heureusement qu’il y avait un robinet par là, et une douche par ci pour faire tomber la température ! Mais encore une fois, quelle beauté, quelle puissance… On passe une bonne demi-heure sur le spot final des gorges du diable à admirer le spectacle 🤩 !
Au final, les garçons auront préféré ce côté et Chloé le côté brésilien, mais on ne regrette pas d’avoir fait les deux, ils sont bien complémentaires.
Et après une journée bien remplie, direction le Paraguay ! Mais là, nouvelle surprise… Après avoir passé la frontière Argentine aussi facilement qu’à l’aller, c’est à la douane paraguayenne qu’on se retrouve bloqués 😧 ! Le douanier refuse de nous faire entrer sous prétexte que nos tests ont été réalisés au Paraguay et non dans le pays de provenance (on vient officiellement de l’Argentine)… “Il vous faut retourner en Argentine quelques jours, faire des tests, et revenir ensuite”… WHAT !!?? 🤬🤬
Et nous voilà pendant une bonne demi-heure en train d’expliquer qu’on n’est sortis que pour la journée, qu’on a notre hôtel et nos affaires ici, que le matin au poste frontière de sortie ils nous ont dit qu’il n’y aurait aucun problème pour re-rentrer, etc. d’abord calmement, puis l’émotion prenant le dessus, de manière moins diplomatique… Chloé s’est même énervée en espagnol… et dans l’emballement a terminé en français sans s’en apercevoir 🤣 !
Un moment épique qui a fini par porter ses fruits puisqu’il a fini par nous donner une procédure annexe pour les sorties de moins de 24h du territoire… Non mais il pouvait pas le dire plus tôt !!?? 😤
Jorge nous apprendra plus tard que son objectif était sûrement de nous soutirer un peu d’argent, avec un langage local qu’on n’a pas du tout compris 😅 ! Grosse prise de tête.
Heureusement on fini la journée, et nos quelques jours ici, sur un très bon moment de partage avec la famille de Jorge et un de ses locataires brésilien autour d’un bon asado 😋 !
Et pour compléter les photos des chutes et du parc des oiseaux, voici un petit montage vidéo de quelques plans bien sympas !
Et il est temps de rentrer à Asuncion pour retrouver Tiphaine, Maya, Alix et Romi, qui sont maintenant en vacances 🥳 !
Au programme : cinéma en espagnol pour voir Encantó (génial !), courses de Noël, concerts de jazz le soir, petits restos, bon repas et beaucoup de jeux pour les enfants !
Nous louons une voiture 2 jours pour une petite pause détente et balades en bord de rivière au milieu de la nature, on visite un joli cloître italien perdu au milieu de nulle part, on ramasse des mangues énormes tout juste tombées de l’arbre… La vie tranquille, simple, et qui fait du bien.
On passe pour la première fois Noël sous 40° et un taux d’humidité bien fort ! Alors pour le repas de réveillon on s’adapte : cocktail rhum / mangue / coco, salade de mangue épicée, saumon au barbecue sauce mangue curry, crumble de courgette et de courge au bleu, fromage et quand même une bûche de Noël chocolat / orange… 😋
Les garçons étaient très contents de leurs petits cadeaux. Pour Hugo une go pro (enfin, une sous-marque qu’on trouve au Paraguay 😅), une toupie, un lego et pour Kenzo un petit ballon de foot, un pop-it, des magazines de jeux et une toupie ! Et en commun : des tatouages et surtout des entrées pour un parc d’attractions aux États-Unis !!
C’était la première fois qu’ils faisaient une liste de Noël sans catalogue et avec des restrictions (taille, poids…) et c’était naturellement super raisonnable ! Intéressant de voir ce que les enfants ont vraiment envie sans les suggestions infinies des catalogues… 😁
Bref, on s’est bien ressourcé chez notre copine, tout en essayant de préparer la suite, qui s’annonce un peu compliquée car nous arrivons en pleine saison touristique dans le prochain pays !
À très vite !
Nos conseils si vous allez dans ce coin :
- Ciudad del Este : Appart’hotel Los Monges chez Jorge (super rapport qualité-prix, hôte adorable, terrasse avec piscine très agréable)
- Les incontournables du coin : les chutes d’Iguazú des 2 côtés, le parc des oiseaux, voire le barrage d’Itaipu selon le public