Après la tranquilité de Santo Antao et une petite halte sur la magnifique plage de Sao Pedro, place au tumulte de Praia, aux couleurs vives de ses rues et de son marché…

Après un goûtage de canne à sucre au petit déjeuner (on va pas se mentir, tu mâches un bout de bois pendant 3 plombes pour 2 gouttes de sucre… ça vaut pas une bonne mangue 🙂 ) et quelques petits achats pour nos mamans (alias “les nounous qui déchirent”), nous prenons un collectivo pour Sao Pedro : le village de l’aéroport.

Nous nous installons sur la plage pour profiter du soleil et observer les pêcheurs qui rentrent ou partent en mer dans leur petites barques. L’une d’entres elles revient chargée de poisson (jusqu’à moitié barque !). Alors là c’est la cohue, tout le monde s’attroupe autour ! De nombreuses caisses de poissons sont déchargées, qui doivent certainement partir à la vente, puis les pêcheurs distribuent à chaque famille présente une petite quantité de poisson. On sent que pour le village c’est un événement important.

Après cet “évènement”, nous nous mettons à scruter les tortues de mer, qu’on voit apparement souvent sur cette plage. En effet, quelques minutes suffisent pour apercevoir les premières ombres, et un poil plus de persévérance pour voir enfin une première tête qui sort de l’eau ! C’est déjà très émouvant de les voir de si près. Très vite, nous nous faisons accoster (les 2 seuls touristes de la plage bien entendu, repérables à des kms), pour nous proposer d’aller les observer de plus près. Difficile de résister à la tentation… Et quelques minutes plus tard, je me retrouve dans l’eau avec jusqu’à 6 tortues d’environ 1m de diamètre qui me tournent autour ! Un moment assez intense, malgré le côté nourrissage pour les attirer qui nous emballe pas trop…

Et pour finir cette micro expérience à Sao Pédro, nous assistons à un atterrissage sur la piste à 200m de la mer. Plutôt impressionnant !

Après un tout petit vol, nous atterrissons à Praïa, la capital du Cap vert sur l’île de Santiago. L’ambiance est bien différente : la ville a l’air immense (pour le Cap Vert…), les maisons plus imposantes, il y a des vigiles, des systèmes de sécurité, nous passons devant des écoles internationales, des consulats…

Après avoir déposer nos affaires chez Serge et Catherine, nos hôtes du jour, nous finissons la journée sur la petite plage centrale, pleine de sportifs à cette heure-ci (coureurs, nageurs, footeux, gros bras…). On sent que ça fait partie de la culture 🙂
Et un petit resto de bord de mer pour finir la journée en beauté : L’Ipanama, lieu d’un orgasme culinaire pour Chloé avec un magnifique poulpe grillé…

Nous avions prévu une bonne grasse mat’ le lendemain, mais c’était sans compter sur nos amis du matin… Le coq a beau être l’emblème de la France, on en aura plus entendu au Cap Vert ces 10 derniers jours qu’en France depuis de nombreuses années, un vrai concerto à partir de 3h ! Et avant ça, c’est bagarres de chiens errants

Après un délicieux petit déjeuner et un temps d’échanges avec Serge qui nous donne ses conseils avisés, nous partons à la découverte du “plateau” – le centre historique de Praia.

Aujourd’hui ce sont les obsèques du cardinal cap verdien. Une grande messe publique est organisée devant l’église du plateau où se presse des centaines de personnes. L’ambiance est solennelle pour ce jour de deuil national. Comme nous l’a si bien dit Serge : “ici les gens sont 1/capverdiens, 2/catholique et 3/footballeurs !

Après avoir déambulé dans quelques rues peu animées et aperçu des fresques murales haute en couleur (principal intérêt du plateau), nous descendons dans le quartier de Sucupina : le temple des collectivos. En bordure du Souk (où il est sympa de se perdre quand on aime ça), s’étirent des files d’aluguers attendant leurs passagers pour partir vers toutes sortes de destinations. En attendant que le nôtre soit rempli, on observe la vie à l’africaine des vendeurs: des bassines de fruits sur les têtes, des femmes accroupies vendant des fruits, des bonbons ou du poisson à même le sol…

Trois quarts d’heure plus tard, notre aluguer est enfin rempli, et nous partons vers Cuidade Velha.

Plus grande, plus dense, mais aussi plus colorée que les autres villes et avec des quartiers très différents, Praia tranche pas mal avec les autres villes que nous avons faites jusqu’ici, mais vaut tout de même le détour pour 1 jour ou 2.

Laisser un commentaire