Pour nos premiers pas en Amérique du Sud, nous avons choisi la Colombie pour 5 semaines de périple, et en famille étendue puisque la maman d’Adrien nous y rejoint pour 4 semaines !
Mais pour commencer, c’est à 4 que nous prenons nos marques dans ce nouveau pays, dans la région très nature du Santander.
On atterrit à Bogota le 5 septembre au matin, mais on ne s’y éternise pas. Juste le temps de se renseigner sur les bus et de faire les formalités habituelles d’entrée dans un nouveau pays :
- Retirer du liquide et se familiariser avec la monnaie locale (ça fait toujours bizarre la première fois qu’on retire 1 million au distributeur 😬… on a besoin de vérifier 3 fois que ça fait bien que 220€ !)
- Acheter une carte SIM locale pour avoir internet quasiment partout, en passant 1 heure avec le support de l’opérateur (Virgin Mobile d’ailleurs, allez savoir ce qu’ils font ici…) parce que mon numéro de passeport comporte aussi des lettres, et pas uniquement des chiffres comme ici… et tout ça avec l’aide de la vendeuse et de tous ses clients de l’après-midi 😆
- Réaliser que quoi que tu fasses ici, il faut donner ton numéro de passeport (acheter une carte sim, un billet de bus, passer une nuit dans un hôtel, faire une activité avec un guide, et même faire tes courses au supermarché du coin !), la police est capable de tout savoir… 😅
- Et de faire un premier resto pour commencer à découvrir la gastronomie locale… et réaliser que c’est pas encore ici qu’on va manger des légumes ! 😅
Le lendemain, direction San Gil dans la région très nature du Santander. On traverse toute la ville de Bogotá un dimanche, le jour des cyclistes ici. C’est super intéressant de voir toutes les grandes avenues qui ont une voie fermée à la circulation jusqu’en début d’après-midi pour laisser un espace dédié à la pratique du sport (vélos, course à pied, balade en famille…), et de voir le monde qu’il y a ! Il y a même des vendeurs ambulants de boissons et ravitaillements, et des tentes médicales régulièrement en bord de route.
Le trajet en bus est long, même très long, puisqu’au lieu des 5h annoncées, on en mettra 8… mais apparemment c’est normal en Colombie, il faut toujours rajouter 1 ou 2 bonnes heures aux durées de trajet indiquées 😅 !
Heureusement, on se détend direct en arrivant avec un super accueil de notre hôte, le patron de la casa Don Luis, qui nous met tout de suite à l’aise et nous explique tout sur les environs et les activités possibles, et une partie de ping pong familiale.
On attaque notre séjour ici par une journée nature et baignades. Une balade à la cascade Juan Curí le matin, une magnifique chute d’eau de 80m en pleine nature, après 30 minutes de marche au milieu de la végétation tropicale. Il est possible de s’y baigner mais l’eau est très froide et la force de la cascade crée un courant d’air froid. On se contentera des pieds dans l’eau, sauf notre irréductible fan de l’eau qui, encore une fois, y sautera en entier illico presto 😁. L’après-midi, on reprend un transport pour aller au “Balneario Pescaderito” à côté du village de Curiti. Mais le ‘à côté’ est en fait une bonne trotte, et au bout des 30 minutes annoncées à pied, on a fait tout juste un quart de la route… Heureusement, un espèce de taxi supra looké au couleur de la Colombie et avec la musique à fond s’arrête devant nous et nous propose la course pour pas cher.
Une fois sur place, on marche les pieds dans l’eau pour remonter la rivière jusqu’à arriver à une piscine naturelle. C’est un peu l’aventure et tout le monde se régale à sauter de rocher en rocher. Mais l’eau est bien froide et encore une fois, seuls les garçons arrivent à se baigner à l’arrivée 😅…
Pas de taxi a l’entrée du chemin pour le retour, mais un vieux monsieur nous propose de nous déposer en voiture (si on peut appeler ça comme ça, tellement tout tombe en ruine de partout 😆), mais rien n’est gratuit et à l’arrivée il nous réclame le triple de ce qu’on a payé à l’aller ! Le ton monte mais on ne cède pas, et il finit par partir en râlant, avec les mêmes 4000 pesos qu’on avait donné au taxi…
Pour notre deuxième jour à San Gil, on compte bien profiter de sa réputation pour les sensations fortes ! Après avoir fait le tour des agences, on se décide pour un pack à la journée, avec 2h de rafting sur le Rio Fonce pour commencer (le plus tranquille et donc familial des deux fleuves accessibles ici). Les deux premiers rapides nous secouent dans tous les sens ! On est trempés et les enfants ne font pas trop les malins, surtout Kenzo qui reste bien assis à l’intérieur du bateau. En plus, au début du deuxième rapide, le canoë du couple qui nous accompagne se renverse et la femme, en panique totale, hurle en se faisant trainer par le courant pendant 5 minutes le temps qu’on arrive à la récupérer 😅… Hugo et son empathie étaient un peu en stress. Mais ensuite tout s’est bien passé, les rapides sont devenus plus soft et Kenzo s’est même mis à pagayer ! Les paysages étaient top et on a beaucoup discuté avec notre jeune guide Sébastian, qui nous a fait la checklist de tous les plats régionaux qu’on devait goûter. Au final, on a tous adoré cette activité !
Un petite pause empanadas (le casse casse-croûte colombien par excellence), et direction la montagne pour 2h de canyoning. On commence par un saut de 4 mètres, où Hugo mettra du temps à se lancer mais sera trop fier d’y être arrivé, et Kenzo contournera, l’eau froide n’ayant pas trop aidé 😅… On enchaîne ensuite avec deux descentes en rappel (les garçons n’ont pas osé), un passage sous une cascade, un pont suspendu à 50m au-dessus de l’eau, et une double corde type accrobranche, le tout au milieu d’un magnifique canyon avec une balade les pieds dans l’eau. Pour leur première fois en canyoning, les loulous ont trop aimé. A refaire dans les Pyrénées 😁!
Puis saison des pluies oblige, on s’est pris sur le chemin du retour une averse d’un autre monde qui nous a trempés de la tête aux pieds en même pas 2 minutes !
On finira la journée avec une balançoire géante au-dessus du vide, et 2 superbes tyroliennes de 500 et 600m qui traversent le canyon. Trop extrême pour les enfants qui nous laissent vivre notre expérience et profitent de nous voir nous dépasser ! On est fiers d’eux, quand ils se dépassent, mais aussi quand ils écoutent leur propres limites, surtout Kenzo qui a tendance à foncer tête baissée ! Comme quoi, il doit bien avoir une notion du danger cachée quelque-part… 🤔
Enfin, le lendemain, c’est Chloé qui s’offrira un vol en parapente au-dessus du canyon mythique de Chicamocha, un des plus beaux spots du monde paraît-il. Et c’était magique… Des paysages de fou, une partie du canyon très vert, l’autre plus aride avec une alternance de terre rouge et ocre, et un vol ascensionnel au milieu des oiseaux ! Les garçons voulaient tenter l’expérience, mais seulement s’ils pouvaient être en binôme avec nous, mais on n’a trouvé aucune agence ici qui le proposait.
Nous partons ensuite direction Barichara, réputé comme étant le plus beau village de Colombie… Bon, il est certainement très mignon et plutôt authentique, mais c’est loin d’être le plus beau que nous ayons croisé dans nos 5 semaines de périple ! Des maisons blanches aux volets colorés, des jardins fleuris, des cactus, et surtout une vue incroyable sur toute la vallée. À peine arrivés, on part se balader pour se faire une première impression. Kenzo est trop à fond et nous demande d’aller dans la nature pour trouver des bâtons, on arrive donc par hasard dans un grand parc botanique sur les hauteurs à la sortie de la ville. Une vue imprenable sur la vallée, et en prime on a le droit au spectacle du coucher de soleil pendant que Hugo et Kenzo se battent à l’épée (aujourd’hui un tige de roseau) sur un champ de bataille. Je crois qu’après la grosse semaine de centre ville à Mexico City, ils sont contents de leur liberté retrouvée… 😅
Et le soir on se fait un bon resto sur la place du village à la découverte de quelques spécialités locales…
Comme nous aussi on a soif de nature, le lendemain on a prévu une randonnée jusqu’au tout petit village de Guane. 6 km sur le camino real, la route ancestrale qui reliait les 2 villages du temps des conquistadors !
C’est très beau, mais il fait chaud et on cherche les coins d’ombre 🥵… Encore une fois, les garçons s’imagineront toute une aventure avec leurs bâtons. Qu’est-ce qu’on aime voir leur imagination et leur créativité si développées. On s’arrête dans un resto qui ne ressemble à rien, mais qui a l’air bien local, et on se régale avec le cabro (de la viande de chèvre bien fondante, une spécialité de la région).
Après plusieurs restos, on se rend compte qu’on ne va pas manger plus équilibré et certainement moins varié qu’au Mexique. Tous les restos servent plus ou moins la même chose : un morceau de viande ou de poisson, accompagné de riz, de banane plantain frite, et parfois du yuca (sorte de manioc encore plus dense), et/ou une ‘arepa’, sorte de galette de maïs bien épaisse qui finit de vous tapisser l’estomac 😅. Heureusement qu’il y a souvent une soupe en entrée (même si on retrouve les mêmes choses dedans…) et surtout qu’on trouve facilement quelques fruits pour équilibrer tout ça !
On continue ensuite notre route vers le charmant village de Guadalupe, avec ses maisons blanches et vert bouteille, très authentique et pas très touristique, où tout le monde se connaît et partage du temps ensemble dans la rue, où la plupart des hommes vont à cheval et portent un chapeau de cow-boys… On arrive à notre logement sans avoir rien prévu, si ce n’est qu’on prévoit d’aller au site de ‘las gachas’ et de voir quelques cascades, mais sans savoir comment s’y rendre. Notre hôte prend les choses en main un peu trop rapidement pour nous, et 30 secondes plus tard, voilà son copain guide qui nous rejoint et nous propose de nous accompagner sur les 2 jours, avec un prix plutôt raisonnable (140.000 pesos, soit environ 30€). On n’aime pas sentir qu’on nous force la main, mais vu qu’on arrive les mains dans les poches, on décide de se laisser porter ! Et finalement on ne regrettera pas…
Le premier jour, direction Las Gachas le matin. C’est une rivière qui coule sur de la roche, avec une multitude de trous d’eau plus ou moins profonds. Un vrai terrain de jeu où on peut sauter, glisser sur le ventre, sur les fesses, passer dans des tunnels… On est samedi et il y a un groupe de jeunes adolescentes, qu’on a suivi de l’internat jusqu’ici, qui nous font l’animation ! Super ambiance joyeuse et rieuse, et échanges de sourires avec les enfants. Puis on reprend notre marche vers la cascade Gloria et le rio Salitre, deux sports similaires mais plus sauvages, avec moins de monde aujourd’hui. Les trous y sont plus larges et les enfants s’en donnent à cœur-joie !
Petite astuce glamour mais que nous retiendrons pour son efficacité : marcher en chaussettes sur les rochers glissants ! Le look maillot de bain / chaussettes est vraiment au top 😁 !
Une bonne journée bien remplie, et plus sportive que prévu, puisqu’on aura tout fait à pied depuis Guadalupe, soit 10 bons kilomètres quand même !
Le lendemain, on part encore tôt pour profiter du beau temps (il pleut souvent en fin d’après-midi). Au menu : la ruta del agua en 11km ! On traverse des champs au milieu des vaches, on grimpe à 2 mirador et on va voir 2 belles cascades perdues dans la jungle. Comme c’est la saison des pluies, le courant est trop fort pour s’approcher de la première et on doit se contenter de l’observer de loin, ce qui vaudra une grande déception à Hugo qui avait bien besoin de se rafraîchir ! Quant à la deuxième, on la découvre après 30 minutes de marche dans une nature tropicale magnifique à flanc de falaise. Elle nous fait brumisateur et on peut même passer derrière ! Une magnifique randonnée, très diversifiée en paysages.
Finalement, ces 2 jours auront été super complémentaires.
On a préféré Guadalupe à Barichara… À refaire, on ferait l’impasse sur Barichara et on irait à Mongui à la place, pour faire une rando dans un Paramo, histoire de voir des paysages différents.
Et il est l’heure de reprendre le bus (après 1 bonne heure de bétaillère pour rejoindre la route principale 😁), pour un retour à Bogota, dans l’attente d’un joli colis en provenance de la France…
Nos conseils si vous allez dans ce coin :
San-Gil :
- Hostal Casa de Don Juan – un hostel charmant, pratique (cuisine commune, petit déjeuner compris, espaces communs très sympas), économique et avec un hôte aux petits soins
- Restaurant La Terrasse – bon, pas cher, et la propriétaire est adorable
- Agence Rafting Al Extremo pour leur pack d’activités pas cher et très complet
Barichara :
- Bioparque Moncora pour la vue sur la vallée et le coucher de soleil
- Restaurant comedor La Sazon de Rosita à Guane – tipique, pas cher, et le meilleur cabrito que nous ayons goûté
Guadalupe :
- Guide John qui nous a accompagné pendant 2 jours : +57 3227031988 (en espagnol)