Après une petite semaine de nature, retour à la capitale pour récupérer Manou, puis on continue notre exploration du pays , de Bogota à Medellin, en passant par Salento et le désert de la Tatacoa…
Youpi, Manou (la maman d’Adrien, alias Christine pour ceux qui ne la connaissent pas) nous a rejoint pour les 4 prochaines semaines en Colombie ! Après 4 mois de voyage loin du pays, les enfants sont aux anges et nous aussi. On a tous envie de profiter d’elle et surtout de lui faire découvrir notre quotidien, qui est fait de bien d’autres choses que de belles photos Instagram !
Bon, pour l’accueil on repassera, elle débarque à 1h du matin dans une chambre pour 5 minuscule où on a à peine la place de poser tous nos sacs, qui sent un peu le renfermé, où il fait un froid de canard et avec salle de bain et toilettes à l’étage d’en-dessous… Bref, notre hôtel le moins bien du voyage jusqu’ici 😅.
Après une bonne nuit de sommeil, on prévoit d’aller se faire un bon petit déj dans le quartier, mais après deux adresses de bon brunch qui tombent à l’eau, on se rabat finalement sur un petit resto colombien pour un déjeuner bien typique à base d’oeufs brouillés, d’arepas et de viande 😅… On se balade ensuite dans les rues du quartier central de la Candelaria, avec plein de jolies fresques murales et de maisons colorées, un certain petit charme tout de même ! On enchaîne avec le musée de l’or qu’on avait réservé à l’avance et qu’on nous avait chaudement recommandé. Mais on l’a trouvé bien redondant, malgré quelques jolies pièces, et il ne nous a finalement pas vraiment séduits…
On rejoint ensuite la place Bolivar par l’agréable grande rue piétonne, avec sa bonne ambiance, ses nombreux vendeurs ambulants et boutiques de souvenirs. Et c’est là qu’on dénichera de supers chapeaux de cow-boys pour les enfants ! Après en avoir rêvé pendant une semaine dans le Santander, ils sont trop contents ! 😁
Et on finit la journée en haut du Cerro Monserrate pour une superbe vue et un magnifique coucher de soleil sur la ville…
Après cette journée dans la capitale, on part pour le désert de Tatacoa. Et pour la première transition de Manou, on lui a prévu une sacrée expédition 😁…
Départ à 6h30 de l’hôtel pour attraper un taxi jusqu’au terminal de bus, puis 6h de route jusqu’à la petite ville de Aipe où on marche un bon kilomètre avec nos sacs pour rejoindre le centre ville et se poser manger un bon petit menu du jour dans un comedor. On mange toujours la même chose (viande, riz, banane plantain, frijoles et soupe…), mais c’était simple et bon, et surtout ça nous aura évité l’averse tropicale de la journée ! On rechausse ensuite nos sacs et on marche jusqu’à la rivière pour prendre une lancha : un bon kilomètre et demi dans les champs et la forêt, tous seuls au milieu des quelques vaches qui broutent ça et là… Heureusement qu’on a le chemin indiqué sur Maps.me sinon on n’aurait pas été supers confiants ! On arrive donc en bord de rivière à l’endroit indiqué par le GPS : un arbre avec un panneau en carton et 3 numéros pour appeler un passeur… Heureusement qu’on a une puce locale et du réseau !
Une fois dans la ville d’en face, c’est reparti pour un peu de marche jusqu’à la place centrale pour attraper 2 motos taxi et arriver enfin à notre hôtel dans le désert 8 kms plus loin. Il est 16h16, et on est bien fatigués de notre petit périple 😅 !
Il fait 15° de plus qu’à Bogota mais l’accueil est super chaleureux, les paysages autours sont magnifiques et très différents de tout ce qu’on a pu voir jusqu’ici. Et pour la première fois depuis le début du voyage, on n’a ni réseau ni wifi pendant 3 jours… De quoi faire une pause forcée sur la partie planification, et ça fait du bien 😁 !
Nos hôtes sont adorables et nous aident à construire le programme de nos 2 jours. Pour la nourriture, ce sera aussi au comedor de la pension matin et soir (très bon mais un peu redondant et toujours assez pauvre en légumes…). Il n’y a strictement rien à acheter dans le désert, heureusement qu’on avait anticipé l’achat de quelques fruits et gâteaux avant d’arriver.
Pour la première journée de visite du désert, on commence par une rando de 2/3 heures dans la vallée de Xilopalos avec notre guide Don Miguel qui vit ici depuis sa naissance ! Il nous apprendra beaucoup de choses sur la faune et la flore du désert, la saison sèche et la saison des pluies. Il nous dira aussi comment il a vu évoluer le désert au fil des années sous l’effet du changement climatique, et l’impact sur les saisons, de moins en moins marquées ! Nous goûtons avec lui au fruit du melon cactus (Pitaya ou ‘aji’ comme ils l’appellent ici à cause de sa forme de piment), que tout le monde a adoré cueillir et manger tout au long du chemin 😋 ! Un très beau moment partagé avec lui, et des paysages vraiment sublimes qu’on n’a pas l’habitude de voir !
On marche ensuite un petit kilomètre pour rejoindre le désert gris où une piscine nous attend avant de continuer la balade. Bon, c’est un peu une attraction touristique sans charme en plein désert, mais c’est pas cher et ça fait du bien à tout le monde avec cette chaleur ! Les garçons sont aux anges… 😁
Une fois rafraîchis, on repart pour une heure de promenade dans ce désert, très différent de celui du matin, pourtant si proche… Super journée, on en a pris plein les yeux et on a eu de la chance sur la météo avec un soleil voilé et un petit air !
Et ce soir comme hier soir, on se pose devant l’hôtel pour le spectacle du coucher de soleil face au désert rouge. Que c’est beau… rien que pour ça ça vaut vraiment le détour !
Puis on finit notre visite le lendemain par une bonne balade de 3h dans le désert rouge, un vrai labyrinthe aux airs de grand canyon. La terre est rouge, toute craquelée avec des cactus et quelques arbres par-ci par-là qui apportent des touches vertes de contraste. Le soleil est bien plus fort aujourd’hui, on est content que la balade soit plus courte qu’hier ! Nous passerons l’après-midi à l’auberge, où Hugo et Kenzo joueront avec les enfants qui vivent ici, nous permettant d’apprécier tous les progrès d’Hugo en espagnol, qui arrive sans problème à organiser les jeux avec Ariana, la petite fille de son âge. Cette famille était vraiment attachante, et nous aura appris à jouer à 2 jeux emblématiques de Colombie : le ‘Sapo’ (ou la rana selon la taille), sorte de tour en bois avec des trous pour y lancer des petits anneaux, et le ‘Tejo’, sorte de pétanque locale avec des gros palets à planter dans un carré de terre en se rapprochant le plus possible du triangle central (qui explose si on le touche ! 😅).
Puis c’est l’heure de quitter cet endroit incroyable pour grimper dans un bus de nuit direction Salento !
En arrivant, petit brunch de récompense pour tout le monde ! Et ça nous fait du bien après 3 jours de petits déj’ typiques colombien… 😅
On découvre poco à poco cette ville très colorée, au rythme de gens qui n’ont pas assez dormi 🥱…
Un petit tour au mirador, quelques boutiques sympas, des petites courses et on se fait une soirée tranquille à la maison avec des jeux de mimes.
Le lendemain, région du café obligé, on part visiter une finca (exploitation) de café sur la “ruta del café” à 2-3 kms de marche de la ville. Il y en a une petite dizaine qui se visite sur cette route, et notre hôte nous en a conseillé une très familiale et authentique… On fait une partie de la route avec un couple de colombiens en vacances croisés sur le chemin, et qui viennent faire la visite avec nous. On rencontre José Gregorio qui nous explique l’histoire de l’exploitation, un vieux rêve de ses parents réalisé à la fin de leur vie, qu’ils gèrent maintenant entre frères. Nous participerons à toutes les étapes de la fabrication du café : la cueillette, l’extraction de la graine de café, le séchage (pendant 2 mois au soleil), la séparation de l’écorce (au moulin), la torréfaction, avant de le moudre et enfin de le déguster ! C’est dimanche et toute la famille de la finca est réunie pour un repas, alors on aura le droit à une petite pause gourmande avec du ‘patacon’ (la spécialité locale ici, une sorte de crêpe de banane plantain écrasée) et une délicieuse sauce tomate / poivron / oignon maison, mais aussi des bananes cueillies directement sur un régime de la propriété.
Au final 3 bonnes heures de découverte, de dégustation mais aussi de partage, les garçons avec le lapin et le chat de la propriété et nous avec José Gregorio, avec qui nous abordons plein de sujets, jusqu’à la politique colombienne et la situation du pays… Une expérience au top et loin des tours touristique classiques qui expédient le tout en une petite heure !
Le saviez-vous ?
- La Colombie a beau être l’un des meilleurs producteurs de café dans le monde, il est très difficile d’y boire un bon café… Le meilleur café est en effet réservé à l’exportation, et seuls les grains passés, moches, pourris… bref, le reste, constitue la consommation locale de café en Colombie, et notamment pour ce qu’ils appellent le ‘tinto’ (beaucoup d’eau passée dans l’écorce de café et quelques grains de ce reste).
- La torréfaction du café est l’une des étapes les plus importantes, qui détermine le goût qu’il va avoir. Elle peut être grosso modo claire, moyenne ou sombre, et plus elle est sombre, plus le café va être amer. Ici la bonne torréfaction est moyenne, alors qu’en Europe, et notamment en Italie, c’est plutôt sombre, voire très sombre. Et pour les producteurs de café d’ici, c’est une hérésie de le faire torréfier autant…
- Ils disent qu’on le fait brûler et c’est pour ça qu’il est si amer…
En attendant, Chloé le trouve beaucoup trop léger ici, et la plupart du temps, ils le servent déjà sucré… Bizarre pour le 3ème pays producteur de café au monde !
Puis nous avons consacré une journée de rando à la vallée de Cocora, principale motivation de notre escale à Salento. Comme c’est une grosse randonnée pour les loulous (14 kms tout de même !), on part tôt avec la jeep de 7:00, et par chance déjà un beau soleil qui nous accompagne ! On démarre au milieu des champs de vaches, avec la vue d’en bas sur la vallée. C’est déjà magnifique, avec ces montagnes si vertes, la forêt et tous ces palmiers au milieu des champs d’herbe verte et des sapins… La rando est ludique puisqu’on s’enfonce rapidement dans la végétation en longeant une rivière que nous traversons une petite dizaine de fois, avec des ponts de singes ou en sautant sur des cailloux. On se croirait dans Indiana Jones 🤠! Nous faisons un crochet de 3kms aller-retour (comme si la rando n’était pas déjà assez longue 😅) pour aller à la maison des colibris, qui nous a été vivement recommandée !
Mais malheureusement c’est un peu la déception de notre côté 😞… Je sais pas si c’est les 1,5kms de montée pour arriver jusqu’à là qui ont élevé nos attentes, ou si c’est le fait qu’on a déjà vu des colibris dans les pays précédents (j’espère qu’on n’est pas déjà blasé de ces animaux si exceptionnels !), mais on s’attendait à autre chose que juste un arbre avec une mangeoire à colibris et quelques bancs pour déguster une boisson chaude (obligatoire, chère, pas terrible et la dame n’était pas aimable en plus…). On a certes vu des colibris, et d’assez près même, mais à savoir on n’aurait pas fait le détour 😅.
Après avoir redescendu les 1,5kms jusqu’à la rivière, on attaque notre seule montée du jour (une bonne demi-heure tout de même). Et là, changement de décors, après le bord de rivière tropical, c’est une forêt de pins que nous traversons, avant de redescendre tout doucement jusqu’aux miradors au milieu des palmiers géants ! Que c’est beau… Tout le monde a vraiment bien géré cette grande rando dans la joie et la bonne humeur !
Et pour notre dernier jour ici, ce sera pluie presque toute la journée (on est quand même dans la saison des pluies donc il faut bien que ça arrive de temps en temps) ! On rend notre appartement, on laisse nos gros sacs à l’adorable proprio, et on prend une jeep (ce sont un peu les collectivos d’ici) pour le joli village de Filandia. Au moins aussi coloré que Salento, ce petit village est plein de charme et flâner dans les rues s’avère très agréable, malgré la pluie. On y trouvera même notre meilleur resto de Colombie ! Des plats d’ici mais bien travaillés et sous forme de tapas à partager. Un régal ! On ira également jusqu’à l’immense mirador, offrant une vue magnifique à 360° sur la nature environnante, malgré la météo du jour un peu bouchée. Et on finit la journée dans un café avec de la salsa en fond, et une découverte culinaire pour Adrien : la “Caspiroleta”, une boisson chaude d’ici à base de lait, de cannelle, et d’œufs façon flan pas cuit… Ça bloblote et la texture ne vend pas du rêve, mais ça s’avère malgré tout délicieux 😅 !
Le bus de nuit sera une fois de plus bien long pour nous les adultes, surtout qu’on s’arrêtera 2 bonnes heures sur la route (moteur, et donc clim, coupé) pour cause de circulation alternée sur un tronçon de route en travaux (c’est pas mal ça comme alternance 2 heures dans chaque sens, hein 🤪)… Il faut savoir qu’en Colombie, il y a toujours un décalage significatif entre le temps de trajet prévu et la réalité (du genre entre 1 et 3 heures de plus…).
Nous arrivons à Medellin, pas très frais, et aujourd’hui est un grand jour pour Kenzo puisqu’il fête ses 6 ans ! La journée commence pour lui par des bons pancakes au chocolat (traditionnel brunch de récompense d’après bus), puis nous passons la matinée dans un parc d’attractions ! Bon, c’était un peu le pire parc d’attractions que nous ayons fait (attractions très vieillottes et vraiment pas ouf, fortes contraintes de taille ne permettant à Kenzo de ne faire que la moitié des attractions et à Hugo… ben l’autre moitié sinon c’est trop facile ! 😡), Kenzo sera néanmoins très enjouée de sa matinée, et c’est le plus important.
Ensuite, direction le musée de la science (parque Explora), franchement beaucoup mieux, où on serait bien restés 1h de plus. Il y a des aquariums, des vivariums, des expériences en extérieur à manipuler, et des salles thématiques (on choisira le cinéma et c’était vraiment bien fait). Et enfin, pour finir cette journée marathon d’anniversaire, Kenzo a choisi un restaurant de bons burgers (quelle surprise…) pour souffler ses bougies. L’occasion pour lui de recevoir ses cadeaux : maillot de foot de la Colombie, pâtes à modeler, legos de Thor, et un bracelet Captain America. Il est aux anges 😃 !
Le lendemain, changement de décors, nous allons visiter le fameux quartier de la Comuna 13, traitement célèbre pour ses cartels de drogue et ses divers groupes armés… Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre, mais ces 4 heures de visite avec Sebastian (un guide vraiment passionnant qui est né ici et qui fait partie du collectif Zippy Tour) nous auront vraiment marquées ! Riche en information sur le passé lourd de la Colombie et de ce quartier, en émotion et en prise de conscience pour nous, mais néanmoins plein d’espoir pour la suite…
Une brève synthèse écrite :
Ce quartier est né de la migration des populations qui vivaient dans les montagnes et qui se sont fait voler leur terre par les groupes armés dans les années 50-60. Des centaines de logements illégaux sans eau ni électricité aux portes de Medellin, chaque jour plus nombreux, que le gouvernement a finalement décidé de reconnaître et de légaliser. Mais la pauvreté et le manque de travail a favorisé l’arrivée de groupes armés, puis d’une guerre ouverte entre eux, avec des frontières invisibles et des dommages collatéraux énormes jusqu’à il y a quelques années seulement…
Et une moins brève en audio :
On a vraiment apprécié d’apprendre cette partie importante de l’histoire de la ville, mais qui résonne avec celle du pays, tellement récente et qui nous permet de prendre du recul par rapport à notre vie en France ! Même Hugo,du haut de ses 9 ans, a réalisé beaucoup de choses : “tu te rends compte que l’année où je suis né, des enfants de mon âge d’aujourd’hui faisaient la guerre ici avec des armes !”…
La fin de journée a été un peu rude, on a voulu aller en centre ville voir la place centrale et la place Bolivar avec de nombreuses statues en bronze de l’artiste. Mais la fatigue générale, le monde et le bruit de la ville ne nous ont pas permis de l’apprécier, alors nous avons écourté…
Et le soir nous mangeons avec Oriana, la meilleure amie d’un collègue de travail d’Adrien qui nous a bien aidé dans nos préparatifs pour la Colombie. Très belle rencontre, beaucoup d’échanges, on parle de tout comme si on se connaissait depuis longtemps… encore une rencontre trop courte avec qui on aurait bien passé quelques soirées de plus !
Nous partons ensuite à Guatape, à tout juste 2h de bus de Medellín, très joli village rempli de maisons très colorées et décorées de bas-reliefs (appelés Zocalos) traditionnels d’ici. On se sent très bien ici, à flâner dans les rues. C’est un village bien touristique, mais pas étouffant et qui mérite le coup d’œil. Dès l’après-midi, nous partons à l’ascension de la pierna, un énorme rocher qui, après avoir monté plus de 700 marches, offre une vue magnifique sur les lacs alentour ! Un temps parfait et un très bon moment en famille, malgré les vols incessants d’hélicoptères qui polluent le ciel et nos oreilles… C’est tellement dommage alors que le site est si naturel, mais malgré les protestations des habitants, les dessous de tables règnent en maître…
Une petite glace pour le goûter au son de la guitare sur la place, quelques boutiques entre filles, et nous finissons la journée par une superbe rencontre. Valérie, Jérôme et Charles, une famille française installée ici depuis 4 ans, après un voyage en camping-car en Amérique latine. Nous passerons de très bons moments avec eux, autant les adultes que les enfants, au resto, en rando ou autour d’une bonne crêpe française 😁 !
Le lendemain, sur leur conseil nous passons la matinée au parc aquatique du Confama. L’endroit est très agréable, avec quelques attractions et on y passe un très bon moment, avec un budget super abordable (merci le tarif señor… 😅) : toboggan avec des bouées, parcours gonflable sur l’eau et petit tour en bateau ! Puis nous retrouvons nos guides du moment, qui nous amènent à la sortie du village pour une balade les pieds dans l’eau jusqu’à 2 magnifiques cascades. Un super moment en pleine nature, qui commence au milieu des champs de vaches et finit dans une nature tropicale. Les garçons, quant à eux, s’arrêtent en bord de rivière pleins d’ambitions, pour entamer la construction d’un pont, puis d’une cabane en bois (bon, plus d’ambitions que de concrétisation mais ils se sont bien amusés 😅).
Et c’est déjà de notre visite ici, on y serait bien resté un jour de plus, mais billet d’avion oblige, il est temps de dire au revoir à nos nouveaux amis, et de s’envoler vers Carthagène et la côte pour la dernière partie de notre périple en Colombie !
Nos conseils si vous allez dans ce coin :
- Désert de la Tatacoa : logement chez Doña Lilia, super accueil, famille adorable, très bon rapport qualité/prix => +57 3133118828
- Salento :
- Resto “Brunch” : salé et sucré à tout heure, délicieux et un patron a disposition pour vous conseiller sur votre itinéraire dans la région
- Appartement bien placé, confortable et abordable, hôte adorable et de bon conseil (qui a aussi une école d’espagnol si ça vous intéresse) => +57 323 4676733
- Finca de café : Luger Coffee Tour, une super visite authentique et pas trop touristique ou le patron, adorable, prend le temps => +57 311 7957481
- Filandia : resto Elena Adentro, juste le meilleur resto de notre séjour en Colombie !
- Guatape : resto de crêpes El Breton, tenu par un breton bien entendu, qui fait des bonnes crêpes comme chez lui !
Salut Michel !
Oui on a vraiment bien profité d’elle, et ça a fait du bien à toute la famille. Et puis c’était vraiment une chance de pouvoir vivre ça à 5 sur un mois !
En attendant, on se régale encore au Pérou !
A très vite,
Adrien
Quel bonheur de voir Christine à vos côtés ! Quelle chance vous avez qu’elle soit venue vous rejoindre si loin. Et quelle chance elle a de vous avoir. Vous faites vraiment tous plaisir à voir. Je t’envie Christine ! On vous embrasse.