Ah ce pays… On avait dû y renoncer après le Pérou car les billets d’avion étaient beaucoup trop chers, mais on avait du mal à laisser s’envoler une virée dans le sud Lipez !
Et finalement, ça tombait plutôt bien puisqu’en cherchant comment aller d’Argentine jusqu’en Polynésie, les billets les moins chers partaient de Bolivie (en passant par Los Angeles). Une heureuse coïncidence qui nous permettra, en plus de ce beau pays, d’ajouter une magnifique étape dans le nord-ouest argentin.
C’est parti pour des paysages à couper le souffle !!
Avant d’arriver en Bolivie, une nouvelle journée épique s’offre à nous pour rejoindre et passer la frontière terrestre depuis l’Argentine, comme à chaque fois une véritable aventure…
Celle-là commence à 5h du matin, avec un bus qui part de Salta et qui est censé arriver à 13h dans la ville frontière de La Quiaca. Mais comme rien n’est simple, les pluies diluviennes de ces derniers jours et surtout de la veille ont inondé et salement amoché une partie de la route, nous faisant passer 3 bonnes heures dans les embouteillages 😅… Comme on avait lu que le poste frontière argentin fermait à 16h, on se voyait déjà dormir dans un hôtel miteux de dernière minute à la frontière… Mais on découvre en arrivant à 16h tout pile que c’est finalement ouvert jusqu’à 20h… Youpi, on devrait avoir le temps de passer !
On s’était renseigné sur les papiers et déclarations nécessaires pour passer : une vraie montagne de paperasse pour entrer en Bolivie, qu’il faut en plus imprimer (on est en 2022 et tout est informatisé, mais bon, passons…) ! Mais ce qu’on n’avait pas prévu c’est qu’il fallait aussi imprimer la déclaration de sortie de l’argentine, et qu’il fallait tous les justificatifs par personne indépendamment, et surtout qu’il fallait 2 exemplaires de chaque papier !! Prise de tête ! Adrien doit partir faire un tour dans la ville pour trouver un moyen d’imprimer ce qu’il manque, sachant qu’on n’a pas de connexion internet et qu’une partie des papiers n’est dispo que sur son téléphone… Mais au bout d’une heure, c’est mission accomplie, et nous revoilà dans la queue pour le guichet bolivien (il faut d’abord aller au guichet bolivien pour vérifier tous les papiers, puis revenir côté argentin pour faire la sortie, et ensuite retourner côté bolivien pour l’entrée 😅), et voilà que le sketch commence… Il n’y a personne dans le poste et on poireaute quasiment une heure à attendre que le douanier revienne de sa ballade, alors qu’une file se forme tranquillement derrière nous…
Quand c’est enfin notre tour, il revérifie tous les papiers et nous dit que c’est OK, qu’il va les valider et qu’il revient. Il repart se balader avec tous nos papiers de l’autre côté de la frontière… et revient 45 minutes plus tard ! C’est long, très long, avec un Hugo qui tourne comme un lion en cage et un Kenzo qui saute partout…
On récupère un exemplaire de la liasse de papiers tamponnés et on retourne à la douane argentine pour officialiser notre sortie. On refait la queue, et quand c’est à nous, le douanier nous enregistre un par un, mais manque de bol une panne du système informatique survient juste au moment où il enregistre le dernier passeport 😩 ! C’est reparti pour une nouvelle attente, on commence à être bien à cran… Heureusement, le système revient au bout d’une demi-heure et on peut enfin traverser le pont qui sépare les deux pays.
Mais ce n’est pas fini pour autant : 2 nouvelles étapes nous attendent de l’autre côté, un premier check rapide température et vaccinations, puis un nouveau douanier avec l’autre exemplaire de notre liasse de papiers tamponnés qui nous fait remplir des formulaire, et qui nous demande d’aller faire des photocopies des passeports avec le tampon d’entrée… C’est reparti pour un tour en ville pour Adrien, mais côté bolivien cette fois….
Ca y est, on est enfin en Bolivie, hourra !!
Le temps d’aller retirer quelques bolivianos et de prendre un ‘rapidito’ (sorte de monospace-colectivo à 8 places, avec un chauffeur shooté à la feuille de coca qui va à fond… 😅), on arrive à 21h30 à Tupiza sur les rotules… Un petit poulet frit / frites à emporter dans la rue et au lit !
La ville de Tupiza en elle-même n’a rien de fou, mais la nature qui l’entoure est incroyable. On y est restés 2 jours avant d’attaquer notre roadtrip. On s’est bien reposé, on a fait un petit tour sympa au marché paysan du coin, on est monté aux 2 miradors de la ville pour prendre un peu de hauteur, et on a fait une merveilleuse balade à cheval dans les canyons rouges. Chacun sur son (grand) cheval et avec son chapeau de cowboy. On s’est promené dans des paysages de farwest, entre la terre rouge, les cactus, les murs de pierre, le désert de cailloux, et finalement le canyon et sa petite rivière. 🤠
Et pour encore plus de mystère et d’aventure, notre guide nous raconte dans ce canyon la légende du Butch Cassidy, un des bandits les plus recherché de l’ouest, qui aurait attaqué à Tupiza une diligence du riche propriétaire de toutes les mines de la région, avant de s’enfuir se cacher ici avec son complice. Malheureusement pour lui, les quelques phrases échangées en anglais entre les deux hommes lors de l’attaque ont pu être entendues par un traducteur qui se trouvait dans la diligence, puis répétées au propriétaire, indiquant vers où les deux bandits avaient pris la fuite. Il lança alors une immense chasse à l’homme avec récompense à la clé, et des centaines d’hommes en armes ont encerclé les montagnes, jusqu’à retrouver le butin et abattre 2 hommes, dont les corps ont sûrement été enterrés sur place et jamais retrouvés… La société Colt avait lancé il y a quelques années une prime de 1,000,000$ à celui qui retrouverait le pistolet, un exemplaire rarissime, de Butch Cassidy, mais il n’a toujours pas réapparu !
Il est enfin l’heure du départ pour ce fameux roadtrip en 4*4 dans la région du Sud Lipez, que nous attendions impatiemment 😀 !
Nous partons donc 4 jours et 3 nuits, avec l’agence de notre hôtel (La Torre tour), très bien réputée et qui s’avérera très pro (même si le feeling avec le guide aurait pu être un peu plus poussé). Nous partons avec un autre groupe de français, avec qui nous sympathisons très vite (encore merci Hugo et Kenzo pour briser la glace aussi vite 😅). Baptiste et Jim sont en voyage de 6 mois en Amérique du sud et ils ont été rejoints par leurs amis Laurène et Léonard. En plus des 2 chauffeurs-guides, l’équipe est complétée par Marta, notre excellente cuisinière qui va nous régaler à tous les repas !
Pas mal de kilomètres au programme du premier jour. On part avec un temps bien couvert qui nous fait rater le premier mirador, où on ne voit que du blanc, mais heureusement ça se dissipe vite et on enchaîne ensuite des magnifiques paysages très différents tout au long de la journée. On a aussi beaucoup de lamas, avec des pompons bien colorés (une couleur = un troupeau et donc un propriétaire), des vigognes et des “viscacha”, sortes de lapins avec une longue queue.
Notre guide nous met un petit coup de pression le matin pour passer le “rio peligroso” (= rivière dangereuse, sympa pour rassurer Hugo…) avant 14h, car le courant est généralement plus fort et l’eau plus haute ensuite en cas de fortes pluies… 😬 En effet, il se trouve que la veille, on a rencontré à l’hôtel un couple français qui nous a raconté comment ils sont restés coincés avec leur 4×4 dans la rivière à cet endroit-là, comment ils ont fini par sortir par le toit, avec la moitié de leurs affaires trempées, la cuisinière qui ne savait pas nager en panique, etc. On arrive donc dans une grande plaine devant cet obstacle, et Marta nous raconte effectivement son expérience de sa dernière traversée puisqu’il s’avère que c’était elle la cuisinière qui était avec le couple rencontré ! On s’arrête devant la rivière, les chauffeurs entrent dans l’eau pour tâter le terrain, puis nous demandent d’amener un maximum de végétation pour tasser à l’endroit le plus boueux pour éviter aux 4×4 de patiner. Tout le groupe se met donc au travail pendant une vingtaine de minutes, et une fois le passage prêt, le premier 4×4 se lance à l’assaut de la rivière avec succès, bientôt suivi par l’autre, avec la cuisinière et les enfants à bord. Le reste du groupe suivant à pied pour ne pas alourdir trop les véhicules… Mission accomplie !
Et pour fêter ça, on s’installe sur des grandes nappes dans ce somptueux paysage pour notre premier repas tous ensemble. On reprend ensuite la route jusqu’à un ancien village de mineurs, aujourd’hui en ruines, qui aurait été déserté suite à une malédiction, d’après la légende que nous racontera notre guide… Perdus dans ces montagnes désertes, nous voyons encore par endroits des mines d’exploitations d’or et d’argent. Il y a un lourd passé de chercheur d’or dans la région, et beaucoup de gens consacrent encore leur vie à travailler dans ces mines, dans des conditions très difficiles…
Toujours accompagnés par le soleil, les paysages continuent de défiler par la fenêtre du 4×4, entre déserts, montagnes, rivières, lacs et monts enneigés. Après quelques arrêts “point de vue”, on arrive en fin de journée dans un minuscule village, où nous allons passer notre première nuit. Le coucher de soleil est dingue, tout comme le ciel d’étoiles qui le succède peu de temps après… 🤩
Le 2ème jour sera vraiment le meilleur de ces 4 jours. Après un bon petit déjeuner, on se met en route jusqu’à un premier lac rosé où se reflète parfaitement les montagnes alentour. Puis jusqu’à un deuxième débordant où nous voyons nos premiers flamants roses, que l’on a du mal à approcher autrement qu’avec le zoom de l’appareil photo. On continue ensuite dans des décors toujours plus extraordinaires vers le désert de Dali, ponctué de grosses pierres posées au milieu de nulle part, vestiges d’une ancienne éruption. Le décor est idéal pour commencer à exercer notre créativité photo en prévision de l’étape finale de ce roadtrip : le salar d’Uyuni ! Nous profitons aussi de la laguna verde d’une couleur incroyable!
Et après quelques autres petits arrêts, on arrive enfin en bord de lac pour notre pause repas, et surtout pour un incroyable bain chaud au milieu de ce décor de rêve 🤩. Ça ressemble un peu à un caprice de star cette piscine au milieu du désert, mais il y a des sources thermales à cet endroit là, et une fois dans l’eau vous n’imaginez pas le calme, la sérénité, le bonheur d’être juste là à contempler ce paysage à couper le souffle, le corps dans l’eau brûlante et le vent frais sur votre visage… Un moment vraiment hors du temps qu’on aimerait prolonger pendant des heures (bon, les enfants ont du mal à profiter du paysage dans la durée sans crier et sauter dans l’eau, mais ils arrivent quand même à nous accorder quelques moments de silence 😅).
Le prochain arrêt est tout aussi incroyable puisqu’on s’arrête dans un champ de geysers… On se balade dans un décor lunaire, où de nombreux nuages de gaz s’échappent de flaques grises et visqueuses en bloblotant. Ça sent bien l’œuf pourri, mais les couleurs sont surréalistes et le paysage inoubliable !
On file ensuite à la laguna colorada, dont la jolie coloration rouge varie en fonction du vent, et vient de sédiments de couleur rouge et des pigments de certains types d’algues qui y vivent et dont raffolent les flamants. La promenade sur la rive est juste magique. Outre le paysage de rêve, des milliers de flamants roses vivent là, à quelques dizaines de mètres du bord, et on ne se lasse pas d’observer ce spectacle permanent…
La bonne surprise c’est que notre logement du soir est justement situé au bord de ce lac, un peu plus loin. Et quand nos nouveaux amis nous y rejoignent, on part tous ensemble marcher jusqu’à un magnifique point de vue qui surplombe le lac pour le coucher de soleil. Vraiment très beau. On aura même le droit à un vol de flamants roses sur le soleil couchant…
3 courageux, Adrien, Laurène et Baptiste, se retrouveront au bord du lac à 5h30 pour le lever de soleil, mais les nuages sont bien plus nombreux et les lueurs bien moins éclatantes que le coucher de la veille. Mais c’est pas grave, le paysage reste magnifique.
Pas mal de route encore au programme du 3ème jour car, le salar d’Uyuni étant inondé en ce début de saison des pluies, il faut le contourner jusqu’à la ville d’Uyuni avant d’y entrer par là. On fait un arrêt au célèbre ‘arbol de piedra’, dans un magnifique désert de sable et de grands cailloux de toutes formes, merveilleux terrain de jeux pour les enfants (les petits mais aussi les grands enfants 😅) ! Puis quelques autres stops rapides pour admirer le paysage, avant d’arriver au bord de la laguna negra pour le déjeuner. Là encore, le cadre est génial. Les 4×4 descendent dans les gros rochers jusqu’au spot pique-nique à l’abri du vent, le lac est beau et entouré de parois de rochers sculptés par le vent et on en profite pour partir à l’aventure et improviser une partie de cache-cache avec les enfants.
On s’arrête ensuite dans un dernier désert de gros rochers, où on peut distinguer des formes d’animaux ou imaginer un peu ce qu’on veut. Comme ce matin, on escalade de partout, et on passe un super moment tous ensemble. Puis c’est la longue route jusqu’à Uyuni, avec pas mal de passages boueux rendus compliqués par les fortes pluies. On croise quelques camions en train d’essayer de se dégager entre eux avec des chaînes… Heureusement nous passons sans encombre, et après 3h de route on fait une pause à l’entrée de la ville dans un lieu étrange : un cimetière de trains… Les chemins de fer en Bolivie ne sont plus ce qu’ils ont été dans l’âge d’or de l’industrie minière, et toutes les carcasses de la région ont été rassemblées ici. C’est un peu bizarre au début, mais on se prend vite au jeu à jouer aux cowboys attaquant le train 🤠.
Direction ensuite notre logement du soir qui est un hôtel de sel ! Tout est fait en sel ici : le sol, les murs, les tables, les chaises, les lits… C’est assez unique et charmant, mais bien pour une nuit pas plus, car les pieds, les sacs et les vêtements en prennent un coup !
On pose les affaires et on repart illico au bord du salar pour y faire le coucher du soleil. Il fait déjà un peu sombre, mais on apprécie notre première rencontre avec cet endroit célèbre dans le monde entier. Mais comme le veut la saison, au lieu d’une étendue blanche à perte de vue, on a plutôt le droit, dès que le vent disparaît, à un miroir parfait au loin que porte la vue… Le ciel est bien chargé mais on a quand même le droit à un magnifique coucher de soleil.
Et le lendemain matin, debout à 5h pour le lever du soleil ! Cette fois, on roule un bon quart d’heure sur le salar et ses 5 à 10 cm d’eau jusqu’au premier hôtel de sel construit à Uyuni. On y prend le petit déjeuner, puis on sort profiter du soleil (qu’on ne verra pas vraiment, le ciel étant saturé de nuages) et surtout du salar (où le reflet est parfait) ! On est vraiment tous seuls, pas la moindre silhouette de personne ou de 4×4 à perte de vue où que l’on regarde. On a l’impression d’être sur une autre planète, c’est juste dingue… On marche, on court, on joue, et bien sûr on se fait plaisir sur les photos et les vidéos !! Après 4 bonnes heures à profiter de cet endroit unique, on rentre pour le déjeuner, des étoiles plein les yeux…
Puis l’aventure touche à sa fin, après 4 jours inoubliables, il est l’heure de quitter nos 4×4, nos guides et notre chouette cuisinière. On fera un peu de rabe avec les amis qu’on retrouvera le soir au resto pour profiter encore et prendre le temps de se dire au revoir. On a bien accroché avec eux, autant nous que nos loulous qu’on voit vraiment évoluer dans ce voyage et prendre leur place en société, même au sein d’un groupe d’adultes (quand ceux-ci sont réceptifs bien sûr 😅).
On a vraiment adoré la région et tous ses paysages aussi variés et exceptionnels les uns que les autres ! Le seul bémol est le temps passé chaque jour à rouler. On aurait bien fait le même itinéraire en 5 ou 6 jours au lieu de 4 pour gagner un peu de temps sur les arrêts, alléger les kilomètres de chaque journée et avoir le temps de randonner…
Voici pour finir un petit résumé vidéo de l’aventure :
Nos conseils si vous allez dans ce coin :
- Consacrer minimum 4 jours dans le Sud Lipez (5 c’est mieux si vous avez le temps). Les agences vous proposeront certainement 4 jours au premier abord, mais tout est possible
- Partez de Tupiza pour finir à Uyuni, d’abord pour finir avec le salar d’Uyuni, et surtout parce-que les agences sont mieux et moins chères à Tupiza.
- Agence : La Torre Tour à Tupiza, très pro, très réglos avec leurs employés (chauffeurs et cuisinières) et très raisonnable au niveau du prix.
- Ca vaut le coup aussi de passer un jour aussi à Tupiza (mais pas à Uyuni qui est moche et cher) pour faire le cheval dans le canyon