Après une longue journée de bus (2 fois 4h, avec une traversée de Potosí en taxi entre les deux), on arrive avec la nuit dans notre petit appartement en plein centre de Sucre, accueillis par Javier, un hôte adorable ! 

On a bien apprécié le beau centre ville très colonial, le marché pour aller boire des jus de fruits frais et manger des sandwichs de chorizos (aux échoppes de ‘7 lunas’), se régaler de salteñas (sorte d’empanadas d’ici, encore meilleurs et garnis de sauce jusqu’à ras bord), et se promener le dimanche matin dans le parc Bolivar, avec ses immenses toboggans dinosaures et ses stands de dessins et peintures pour enfants.

Nous avons fait une visite guidée du musée de la liberté. Un peu trop rapide à notre goût, mais top pour avoir un petit aperçu de l’histoire de la libération de la Bolivie, et de son passé politique. C’est effectivement à Sucre que les intellectuels de l’époque se sont réunis pour préparer la révolution, et ici également qu’ont été signés les accords de paix. Nous prenons aussi conscience des énormes pertes de territoires subies par le pays au fil des derniers siècles. D’abord à cause des guerres perdues contre le Paraguay, l’Argentine et surtout le Chili qui les a privés de leur seul accès à la mer, puis à cause de la mauvaise gestion du pays où certaines terres ont été vendues contre des sommes d’argent, plus ou moins importantes.

Ancienne capitale du pays, jusqu’à ce que la classe politique élise domicile à La Paz, la Bolivie a désormais Sucre comme capitale administrative, et la Paz comme capitale économique et politique. Nous avons également passé un très bon moment au musée du trésor, avec cette fois une visite guidée en français, juste pour nous 4, et sans stress, qui s’est révélée passionnante. Le musée explique pas à pas la richesse minière du pays et comment chaque minerais a été exploité au cours de l’histoire. Un vrai régal !

Et enfin, le musée des dinosaures. Plutôt sympa pour les enfants, avec des représentations grandeur nature de plusieurs dinosaures, mais assez décevant pour les parents, sur le contenu et les maigres explications. Mais il y a tout de même un incontournable sur le site, qui à lui seul vaut vraiment le détour, une immense paroi découpée dans la montagne, contenant des milliers d’empreintes de dinosaures fossilisées (12.000) sur 2 km de long et 110m de haut… Rien de moins que la plus grande concentration de pas de dinosaures au monde 🤠 ! Là encore, grosse déception : on ne peut s’en approcher qu’avec un guide (le parc est construit à 500m de la paroi), et seulement pour les adultes 🤬 ! Adrien ira donc seul profiter de 20 minutes au pied du mur, avec un guide qui n’a pas grand chose de plus à dire que nous montrer les différentes espèces et à quel endroit faire des photos… 

Il n’empêche que ça fait tout drôle de voir toutes ces traces. C’est juste dommage que ce ne soit pas mieux mis en valeur…

On continue ensuite notre remontée de la Bolivie avec le magnifique parc de Torotoro. Une excursion qui se mérite car il faut pour y aller se faire un petit bus de nuit direction Cochabamba (grosse ville sans intérêt et dont personne ne nous a dit du bien 😅), puis un taxi et enfin un colectivo de 5h dans les routes de montagne toutes cabossées 🥴 ! Le bus de nuit était spécialement compliqué, avec des toilettes difficilement accessibles à l’étage du bas, et des gens qui dormaient à même le sol entre les sièges… Très sympa d’amener ton fils aux toilettes en pleine nuit dans le noir en traversant à la lumière du téléphone toute l’allée, en enjambant les 5 ou 6 enfants (et même un bébé) allongés par terre… 

Surtout qu’on est descendus une première fois, où l’assistant du chauffeur nous a dit que les toilettes n’étaient pas accessibles, puis après être remontés, cette même personne est venue nous dire que finalement c’était bon. Autant dire qu’on s’est bien fait pourrir par tout le monde au 4° passage 🤣…

Bref, un voyage bien fatiguant, mais qui valait le coup tant les deux journées d’excursion qu’on y a faites avec un guide (obligatoire), étaient incroyables ! 

On démarre le premier jour sur les traces des dinosaures (après la mise en jambes a Sucré, on est au taquet !), avec d’entrée une impressionnante zone d’empreintes en bord de route (vaguement protégée par un petit grillage) où on distingue des traces de 2 différentes familles, les théropodes (carnivores à 3 doigts, dont font partie les tyrannosaures et les velociraptors par exemple) et les ornithopodes (herbivores à 3 doigts). On commence ensuite la randonnée en bord de canyon, ou l’on tombe rapidement sur une impressionnante série de traces de sauropodes (la famille des diplodocus et autres herbivores géants). Une des plus grandes traces au monde, rien que ça, d’un spécimen qui devait mesurer près de 35m de long 😲 ! On est tous à fond dans l’aventure et trop contents de pouvoir marcher dans les pas de ces géants mythiques dont on parle depuis qu’on est tout petits ! Ça devient tout de suite beaucoup plus concret que les livres d’histoire…

On apprend pas mal de choses sur les dinosaures, sur le mouvement des plaques tectoniques et le phénomène de fossilisation. Un véritable cours d’histoire et de géographie sur le terrain, qui emballe toute la famille, et à peine Chloé suggère du bout des lèvres qu’on pourrait presque fabriquer nous-même un “C’est pas sorcier” sur les dinosaures que Hugo et Adrien sont déjà en train d’imaginer les scènes, les décors et le scénario 😅.

On passera même dans l’après-midi sur une large bande de terre remplie d’empreintes de théropodes et d’ornithopodes, que le vent et la pluie remplissent régulièrement de terre, recréant le cadre parfait d’un paléontologue en herbe !

Au-delà des traces de dinosaures, la randonnée est superbe, les paysages incroyables entre cascades, rivières, grotte et canyons, vus d’en haut comme d’en bas. Le tout accompagné des caquètements magiques des perroquets que nous prenons bien le temps d’observer. 15 km qui défileront bien vite, ponctués de vidéos de nos Fred et Jammy en herbe 😁, qu’on complètera en rentrant au village et sur la terrasse de l’hôtel, où on improvise le camion de Jammy. 

On s’est bien amusés à faire cette vidéo, et après un montage rapide, voilà ce que ça donne:

Le lendemain, nous partons pour une aventure bien différente. Sur les hauteurs d’abord, où un épais brouillard accueille notre 4×4, autour des 4000m d’altitude. On voit à 10m et on a bien du mal à apprécier les paysages sur cette première rando de la journée. Heureusement, le plus beau est à l’intérieur et on ne perd rien des magnifiques dédales de cette “ville de pierre” dans laquelle nous passons. D’énormes blocs de pierre de près de 20m de haut, qui dessinent de nombreuses cavernes et galeries, abris des hommes depuis des millénaires, comme en témoignent encore quelques peintures rupestres (difficilement déchiffrables, et là encore sans aucune protection ni signalement…).

On reprend ensuite la voiture pour quelques kilomètres et on enchaîne avec une deuxième randonnée, cette fois au-dessus d’énormes formations rocheuses, où le brouillard qui nous accompagnait encore la première demi-heure disparaît d’un seul coup, découvrant des points de vue incroyables sur les canyons et montagnes environnantes. On prend autant de plaisir à grimper et sauter sur ces reliefs de pierre qu’à admirer le paysage.

Et on finit la journée en beauté avec une petite initiation à la spéléologie dans une magnifique grotte… On nous avait dit que c’était entièrement dans le noir et que ça pouvait être impressionnant au début, et on en avait pas mal parlé avec Hugo, qui avait fini par se motiver à bloc pour tenter l’expérience… Mais au moment d’entrer dans la grotte, grand moment de panique, et à force de discussions il a fini par se calmer, à prendre le dessus sur ses émotions… il a  finalement bien profiter du moment ! Il était super fier de lui, et nous aussi.

On est effectivement dans un noir total pendant quasiment 2 heures, éclairés seulement par notre lampe frontale (et par rapport à celle du guide, les notres qu’on nous a prêté à l’entrée n’éclairent vraiment pas grand-chose…). Le parcours est très sympa, découvrant quelques jolies salles et des stalactites et stalagmites dans tous les sens, mais reste assez “aventure”, avec pas mal de passages bien glissants et un peu d’escalade par moments. Mais pas de panique, y’a même quelques cordes bien usées où on peut se cramponner de toutes ses forces pour pas glisser ou tomber dans le torrent 2 mètres plus bas 🤣… Bref, on sent qu’on est en Bolivie et pas en France et que les standards de sécurité ne sont clairement pas les mêmes. Mais la vraie aventure se situe à mi-chemin. Arrivés dans une salle assez large, le guide nous demande si pour rejoindre la rivière souterraine qu’on va remonter jusqu’à la sortie, on préfère le chemin un peu plus aventure ou le chemin plus tranquille. Comme on n’a aucune autre explication et que tout le monde semble en forme (même Hugo !), on choisit le mode aventure. Et bien on a été servis !

Devant un mur avec un passage étroit et vertical entre 2 pierres, le guide demande à Adrien de passer en premier, en s’allongeant sur le côté et en rampant, puis qu’il suffit ensuite de ramper jusqu’à ce que le passage s’élargisse. Adrien passe donc, suivi des enfants, de Chloé et le guide en dernier. Mais après le fameux passage étroit, où même Adrien a l’impression qu’il passe ‘tout juste’, on arrive dans un boyau d’1 m de large et avec 50 cm entre le sol et le plafond (même pas de quoi se mettre à 4 pattes…) qu’on doit parcourir en rampant sur une quinzaines de mètres ! Impossible de se retourner pour aider qui que ce soit, alors on avance petit à petit, chacun prenant sur soi et croisant fort les doigts pour que les enfants ne paniquent pas et ne cognent pas quelque-part… Tout le monde arrive finalement sans encombre à la fin du boyau, mais heureusement que ça n’a pas duré plus longtemps, Chloé était au bord de la crise en sortant 🤠 !

Au final, un vrai bon moment en famille dont on se souviendra longtemps, et où nous sommes tous fiers les uns des autres !

2 jours bien remplis donc dans ce parc, qu’on a vraiment adoré ! Par contre, en dehors de ça il n’y a vraiment rien à faire ici… Un troisième jour dans le parc semble compliqué à remplir, et même faire des restos le soir s’avère un vrai casse-tête, entre comedor très très basique et resto touristique un peu cher et pas extraordinaire 😅… On termine avec une nouvelle grosse journée de transports (colectivo à 6h du matin pour Cochabamba, enchaîné avec 7h de bus 🥴 !), direction la dernière étape de la Bolivie : La Paz !

Nos conseils si vous allez dans ce coin :

  • Sucre : louez un appartement chez Javier, il est vraiment adorable, fera tout pour vous rendre service, et c’est vraiment pas cher, bien placé et très confort avec une cuisine à dispo ! Contact WhatsApp : +591 72891067 
  • Torotoro : allez manger au restaurant de l’hostal Torotoro, c’est bon et ce qu’on a trouvé de meilleur sur le village

La publication a un commentaire

  1. Marine Jacob

    Hello ! Votre article est top ! Vous auriez le contact de votre guide pour le parc torotoro?
    Merci beaucoup 🙂

Laisser un commentaire