Après la faune marine de Puerto Madryn et les lacs de la région de Bariloche, nous voici maintenant au sud de la Patagonie, sur les terres froides des glaciers, avec encore plus d’étendues sauvages et de paysages à couper le souffle…

Après un bus matinal et 2h de vol depuis Bariloche, nous voici dans le sud du sud de l’Argentine, dans la charmante (et touristique) ville de El Calafate !

Pour notre première journée, nous partons dans une estancia (une grande exploitation avec un ranch de chevaux) à 30 minutes de la ville, pour une balade à cheval au milieu des steppes patagoniennes ! La nature est magnifique, et que ce soit durant le trajet en voiture (avec le lago argentino d’un bleu turquoise extraordinaire) où pendant la balade (avec les nuanciers de rouge, blanc, ocre, vert, rose, entre la terre et les herbes qui changent de couleur selon les rayons du soleil), on en prend plein les yeux 🤩. 

On avait prévu 4h de balade, mais le vent bien froid soufflait très fort ce jour-là, et 2h ont suffit amplement… Les chevaux vivent ici en semi-liberté dans de grandes étendues et on ne les sent pas malheureux. Ils sont grands mais calmes et assez facile à diriger, même pour nos deux loulous.

De retour au ranch, on s’est ensuite régalés avec un délicieux “asado de cordero patagonico” (agneau rôti à la braise), divine spécialité de la région ! Aux abords du ranch, il y avait aussi quelques chèvres et surtout un adorable bébé guanaco qu’ils ont recueilli, que Kenzo a passé énormément de temps à caresser 😁! Une sortie en famille bien sympa ! On a encore pu observer ici à quel point les garçons avaient développé leur sociabilité et leur aisance en espagnol en discutant, jouant et aidant tous les membres de la famille de l’estancia.

Le soir en rentrant, le propriétaire de l’estancia nous dépose au Western Union pour qu’on puisse retirer du liquide et le payer (on comptait y aller la veille mais c’était fermé). Mais problème, à cause d’une panne informatique, impossible de retirer de l’argent… 😬Heureusement, il accepte sans soucis qu’on retire le lendemain et qu’on apporte le paiement à son épouse qui travaille dans une boutique de chocolats en ville.

Et pour finir la journée, on va se faire un petit tour en bord de lac pour aller voir les flamands roses et retrouver… Les Bernhards bien sûr !! 😁

Le lendemain, c’est le jour tant attendu par tout le monde : on part à la découverte du glacier géant : le Perito Moreno !

On a pu trouver un transport privé pour nous 8 à un prix raisonnable, et on part à 11h pour éviter la foule matinale de tous les tours qui déversent des hordes de touristes sur les sentiers d’observation.

Mais avant cela, nouvel échec matinal sur le retrait d’argent… Adrien passe 2 heures à tourner désespérément sur les points de retrait de la ville. Le bureau Western Union limitant les retraits à 80.000 pesos (environ 350€), on a du annuler la veille le virement de 200.000 qu’on s’était fait pour en faire 2 de 80.000! Mais en arrivant à l’ouverture à 9h, la nana nous dit que le système est toujours en panne et qu’il n’y aura pas de retrait possible ce matin… 😔Direction la station service sans succès, puis la poste qui permet aussi de faire des retraits selon les endroits, mais là la limite affichée est de 60.000 😤 ! Je refais donc un virement de 60.000 et j’attend qu’il soit validé. Normalement ça prend 5 minutes, mais là au bout de 20′ toujours pas de retour… J’en essaie un autre mais mon plafond de CB est dépassé (et l’annulation du virement de 200.000 ne sera pas remboursé avant 7 jours et ne recreditera pas mon plafond de toute façon…). Heureusement, on peut toujours compter sur notre banque suisse préférée et les Bernhards nous avancent un virement qui est accepté en 5 minutes, au top !

Mais loi de Murphy oblige, une coupure de courant géante paralyse à ce moment là toute la ville 😫… L’électricité reviendra 1h après et on réussira à tirer 2 fois 60.000 (merci maman pour le 2ème virement car le mien n’était toujours pas validé 😅). Une petite victoire seulement car nos dettes commencent à s’accumuler (hotel, estancia, transport Perito…) et il nous faut de l’avance pour la prochaine étape (El Chaltén)  où il n’y aura pas moyen de retirer quoi que ce soit. On décide donc de repousser nos billets de bus du lendemain matin à 12h30 pour se laisser une chance de plus. Quelle galère 🤯 ! Décidément au niveau organisationnel, l’Argentine c’est simple nulle part !

Bon, on essaie de mettre ces tracas de côté tant bien que mal pour profiter de notre journée et on part pour le plus grand glacier du monde. Waow… tout simplement waow… Il est beau, immense, impressionnant, majestueux, fascinant, hypnotisant… On pourrait passer des heures à le regarder sans se lasser, à analyser toutes les nuances de bleu et de blanc, à guetter le moindre craquement, à admirer la moindre parcelle de glace qui chute dans le lac… Bref, on à tous été subjugués !

Initialement, on voulait faire le tour en bateau près du glacier mais c’était complet. On s’est donc contentés des différents chemins sur les passerelles, et finalement on est assez convaincus que c’est le mieux et que le bateau n’aurait pas ajouté grand-chose. On les a vu passer depuis les passerelles, pleins à craquer de centaines de personnes, et longer le glacier à la même distance que nous… 5 ou 6 itinéraires sont disponibles à pied, mais on n’en a fait que deux et on a préféré prendre notre temps sur les points de vue proches et dégagés. Les enfants ont été impressionnés aussi, mais au bout de 3h ils avaient eu leur compte, alors que nous on aurait pu rester là 2 heures de plus 😅 !

On repart avec des étoiles plein les yeux et des craquements de glacier plein les oreilles. Les enfants repartent aussi avec du soleil plein les yeux : on a zappé les casquettes et les lunettes de soleil, et même s’il faisait pas chaud, la réverbération du soleil sur le glacier est terrible et les pauvres beaux yeux bleus d’Hugo ont été douloureux quelques jours en suivant !

Et c’est sur cette note magique qu’on dit au revoir à nos amis autour d’un petit resto sympa. On ne sait pas si nos chemin vont encore se recroiser cette année, mais on a maintenant une belle raison d’aller découvrir la Suisse !

Après une nouvelle matinée prise de tête pour retirer de l’argent (cette fois-ci le système était revenu au bureau Western Union, mais il n’y avait plus de cash… 🤬), on finit tant bien que mal à avoir suffisamment d’argent avant de partir à El Chaltén (encore merci à Christine qui a géré l’interface virements côté France 😅) ! 

Nous sommes accueillis dans cette minuscule ville, construite de toutes pièces il y a une quarantaine d’années autour du tourisme de randonnée (et sobrement surnommée la capitale mondiale du trekking…), chez Ilda et Favio, un couple de retraités adorables et attachants, qui ont 3 petites chambres d’hôtes à l’étage de leur maison. Ils vivent très simplement mais nous offriront toute leur attention, et nous donneront beaucoup en partages, discussions et câlins aux enfants ! On est même invités le premier soir à une initiation à la danse folklorique d’ici ! Même Hugo se laisse tenter alors que Kenzo préférera battre le tempo avec un maracas et la batterie dans le coin de la salle. On est ici pour 3 jours, avec un objectif de 2 grosses randonnées qui dépassent de loin les distances qu’on a faites jusqu’ici avec les enfants : environ 20km aller/retour chacune 😅… Et au vu de la météo très variable en ce moment, on décide de les enchaîner les 2 premiers jours pour profiter du soleil avant que ça se dégrade, en espérant que les troupes suivent !

C’est donc avec un temps nuageux mais agréable qu’on attaque la première rando vers la laguna Torre. 20 km en aller retour depuis notre logement. Les paysages sont très jolis et les enfants surmotivés à l’idée de battre leur record de kilomètres ! Kenzo fera un monologue tout l’aller en nous racontant toutes sortes d’histoires, et Hugo, comme à chaque rando, nous fait un moment souvenirs et nostalgie de la maison… 😅Une fois arrivés à la laguna, nous découvrons une jolie vue sur le glacier, et surtout une grosse quantité d’icebergs qui flottent juste devant nous, avec leurs nuances de bleu 🤩 !

Les garçons vont à la pêche aux icebergs et s’attaquent à de la sculpture sur glace. Ils sont trop à fond et ne s’arrêtent pas, tout juste pour manger ! Chloé par contre a une petite forme, elle se sent courbaturée et a sûrement un peu de fièvre 😬 ! Adrien et Hugo poussent un bon kilomètre de plus pour aller au mirador, d’où on voit mieux le glacier se jeter dans le lac, et reviennent même en courant sur les cailloux.

Le retour est un peu plus dur pour tout le monde, moins de motivation, plus de fatigue, et en plus il se met à pleuvoir et la vue se bouche… Arrivés au village, on s’offre un chocolat chaud et une bière bien mérités ! Après le bon repas du soir que nous prépare Ilda, il n’y a plus personne : Kenzo a du mal à marcher et s’endormira avant même que nous éteignons la lumière 😆 ! Quant à Hugo, on ne reproduira pas la même erreur que la veille, on dit non au mate qu’Ilda nous propose après 18h (hier, il avait les yeux grands ouverts jusqu’à 23h !). Par contre, Chloé a de la fièvre et passe une nuit entre chaud et froid malgré le doliprane… Et Kenzo se réveille dans le même état… 😬 Ça promet pour enchaîner sur notre deuxième rando !

C’est donc dopés au Doliprane que nous partons, cette fois-ci sous un soleil radieux et un ciel bleu de fou ! Et ça, ça compte, car aujourd’hui c’est la rando de la laguna de los 3, au pied du mythique Fitz Roy, le 6000m le plus difficile à grimper au monde (mais nous, on n’a pas prévu l’escalade, rassurez-vous 😅) ! Alors pour que les troupes soient au taquet, on attaque directement avec une histoire inventée en mode Lunii à 2 voix ! Ce qui est très efficace pour motiver Kenzo, qui oublie ses courbatures, son mal de tête et même qu’il est en train de marcher. Hugo, lui, a clairement découvert le plaisir de se surpasser, et l’idée de faire 44km en 2 jours le ravi (même s’il fera moins le malin sur le retour 🤣) !

Quand on arrive au premier point de vue sur le Fitz Roy totalement dégagé, on est tous gonflés à bloc ! La marche se passe super bien, dans des paysages à couper le souffle, et même les 2 derniers kilomètres qui montent sacrément se feront avec Kenzo en-tête qui est très pressé de faire le pique-nique (et qui se régale à escalader les cailloux qui lui arrivent à la taille) !

 Arrivés en haut, le paysage est juste éblouissant, avec ce mont enneigé, ces 3 glaciers et ces lacs à l’eau bleu turquoise… On s’offre certainement notre plus beau pique-nique avec vue 🤩 ! Il y a aussi un petit renard qui vient quémander à manger auprès des touristes de passage, et malheureusement il trouve sans peine un groupe amusé qui troque quelques gâteaux contre une série de photos. C’est de cette façon que beaucoup de renards se sont laissés mourir de faim dans la région quand le COVID est arrivé et les touristes sont partis… Ce qui nous vaut au moins une belle discussion en famille sur les dangers de cette pratique pour les espèces animales.

Et le clou du spectacle ici est de ne pas se contenter de la vue sur le lac, mais de prendre un petit chemin qui part à gauche pour aller voir un deuxième lac en contrebas, et de monter sur le grand rocher pour la vue 360°. Un moment magique…Bref, certainement la plus belle rando de notre vie !

Encore une fois, le retour nous semble bien long, et il est 20h quand on termine la rando, après une nouvelle histoire 🥴… On propose un apéro aux garçons dans un bar, mais ils nous supplient d’aller le faire à la maison 🤣. Et ce soir c’est Adrien qui a un peu de fièvre, alors que Kenzo et Chloé vont mieux (coup de froid, de chaud, covid express ?)..

Normalement pour notre dernier jour ici, Adrien et Hugo avaient planifié une journée pêche au saumon, mais le guide avec qui ils devaient partir a annulé au dernier moment pour cause de covid… Grosse déception pour Adrien qui rêvait vraiment de pêcher ici ! Mais au final il a fait une journée glaciale avec vent, pluie et neige fondue ! Alors on se dit que ce n’est pas plus mal car ils auraient eu très très froid les pieds dans la rivière 😅…

Du coup on bascule sur une journée tranquille avec un peu d’école (on essaye de s’y tenir mais les moments se font de plus en plus rares… 🤷‍♂️🤷‍♀️). On part au resto pour le repas du midi mais pour changer et se provoquer un petit moment privilégié 2 par 2, Adrien et Hugo optent pour un resto mexicain, pendant que Chloé et Kenzo se dirigent sans surprise vers le hamburger le plus proche 😁. C’était agréable d’être en tête-à-tête et de pouvoir partager avec chacun d’eux ! On part aussi prendre un café avec une autre famille française de voyageurs qui viennent d’arriver.

Le soir, nous avions proposé à Ilda et Favio de partager un asado tous ensemble, et on se régalera avec un délicieux cordero (agneau) que Favio a fait cuire lentement en dansant avec sa petite radio portable à fond les ballons, avec Kenzo sur ses talons 🥳. Une ambiance bien sympa pour clôturer notre petit séjour ici, avec en prime quelques vols majestueux de condors entre la falaise de devant et la montagne de derrière…

Il est temps pour nous de quitter El Chalten et c’est avec beaucoup d’émotion  qu’on dit au revoir à Ilda et Favio, qui nous ont accueillis à bras ouverts. Ces grands sensibles en manque de leurs petits-enfants ont été ravis d’avoir cet élan de vie avec Hugo et Kenzo !

De retour à El Calafate, on profite de notre dernière après-midi pour aller voir le musée des glaciers (qui ne nous a pas laissé un souvenir inoubliable), se regarder un petit ‘c’est pas sorcier’ sur les glacier (voici le lien) pour bien synthétiser tout ce qu’on aura appris ici, et le soir on retrouve Jean et Yves (des amis de la maman d’Adrien en vacances en Patagonie) au restaurant. Encore une très belle rencontre et une super soirée qu’on aurait bien rallongée un peu !

Et pour finir, voici une compil vidéo de nos meilleurs moments dans cette région, en attendant le prochain article, bien plus au nord cette fois !

Nos conseils si vous allez dans ce coin:

  • Dormir chez Hilda et Favio à El Chalten : +5492914377345 (via Whatsapp)
  • 2 randos incontournables à El Chaltén : la ‘laguna Torre’ (19km aller/retour + le trajet depuis votre logement) et la plus belle de toute la ‘laguna de los tres’ (20km aller/retour + le trajet depuis votre logement)
  • Le Perito Moreno à El Calafate bien entendu ! Depuis les passerelles on y voit déjà très bien, à vous de voir si vous voulez faire le bateau en plus (on n’a pas testé). Et pour ceux qui veulent absolument marcher sur le glacier, une seule agence est habilitée à le faire à cet endroit, c’est donc très cher et très fréquenté. Beaucoup d’autres glaciers sont accessibles en randonnée et moins touristiques dans la région, ça vaut le coup de se renseigner…

Cet article a 3 commentaires

  1. Adrien

    Bonjour Léa,
    Oui il s’agit du Ranch Rio Mitre à El Calafate. Voici leur site internet : https://www.cabalgatasencalafate.com.ar/
    Bonne balade dans les plaines patagoniennes 🙂 !

  2. Lea

    Bonjour, est il possible d’avoir l’adresse/coordonnées du ranch ?
    C’est magnifique merci du partage.

Laisser un commentaire