Au sud de l’Amérique du sud, immense comme 5 fois la France mais presque moitié moins peuplée, avec ses paysages extraordinaires mais tellement variés d’une région à l’autre, et culturellement le pays le plus européen de toute l’Amérique latine, nous voici en Argentine ! 😃
Encore une fois, ce changement de pays apporte son lot de péripéties… 😅
On arrive dans le tout petit aéroport d’Asuncion à 23h et on se pose 1h en attendant l’ouverture du comptoir d’enregistrement (décollage prévu à 3h du matin…). Puis on passe les contrôles avec Kenzo qui dort dans les bras de Chloé, et on se pose dans la minuscule salle d’embarquement, tous les 4 allongés sur le sol…
2h d’avion plus tard, on se pose à 7h Buenos Aires, mais surprise, il manque le sac à dos d’Adrien sur le tapis à bagages… 😱
Après une déclaration en bonne et due forme, on se rendort sur les fauteuils du Starbucks (3h pour les enfants, et un peu moins pour nous !). Comme on a 12h d’attente entre les deux vols, Adrien en profite pour aller retirer de l’argent à Western Union (se faire un virement et le récupérer en liquide à Western Union permet de bénéficier d’un taux de change 2 fois meilleur que le taux officiel… et donc de payer tout 2 fois moins cher !), et pour acheter nos billets d’avion interne au guichet d’Aerolineas, histoire de pouvoir les payer en liquide.
Et c’est reparti pour 2h d’avion ! Et heureuse surprise à l’arrivée, le sac à dos d’Adrien nous attend bien sagement sur le tapis à bagages… 😁
19h30, on arrive enfin à Puerto Madryn pour 3 jours !!
Une ville de bord de mer géniale, qu’on a adoré autant pour son ambiance détendue que pour la merveilleuse faune aquatique qu’on a pu observer !
Pour notre premier jour, on fait connaissance avec Lio, un français qui vit ici depuis presque 10 ans, et qui sera notre guide particulier pour 2 jours 😁 !
On part direction le port de Rawson. Un petit arrêt sur la route à Trelew, pour voir la reproduction du dinosaure retrouvé il y a quelques années, apparemment le plus grand jamais retrouvé : le Patagotitan…
Deuxième petit arrêt surprise pour observer sur un petit lac (à côté d’une décharge…) une concentration étonnante de centaines de flamants roses… Qu’est-ce qu’on aime ces oiseaux, beaux et majestueux quand ils marchent ou s’envolent !
Arrivés au port, nous grimpons dans un bateau pour aller voir les “toninas”, appelés aussi dauphins de Commerson. Noirs et blancs comme des orques, à la différence de ses cousins, ce sont les dauphins les plus petits du monde. On en a vu vraiment plein venir, s’approcher du bateau, s’amuser à passer dessous, voire même faire la course avec ! C’était vraiment génial pour tout le monde !
Et sur le chemin du retour, près du port, nous avons vu aussi une petite colonie de lions de mer (lobos de mar en espagnol), où l’on reconnaît bien les quelques mâles, bien plus gros et bruyant, avec leur sorte de crinière sur la tête, et les femelles, plus petites et bien plus nombreuses !
On part ensuite voir la playa escondida où il y a souvent des éléphants de mer. Mais aujourd’hui, il n’y a personne… À part un petit, au loin, qui a juste la tête qui dépasse de l’eau. Tant pis, on repart bredouilles direction Punta Tombo, une réserve naturelle où viennent se reproduire une immense colonie de pingouins de Magellan.
Une fois sur place, Lio nous énonce les règles (ne pas se mettre en travers de leur passage, ne pas s’approcher trop près, etc.). On est avant tout sur leur territoire, et ils passent ici plusieurs mois chaque année pour donner naissance à leurs petits !
Là pour le coup, on est sans voix… La colonie ne compte pas moins d’un million de pingouins et on estime qu’environ la moitié sont présents en même temps le long des 3 kms de côte que compte la réserve ! 😃
On est tout foufou quand on aperçoit le premier pingouin qui marche carrément sur le sentier à côté de nous pour rejoindre son nid, mais s’ensuivent des dizaines, des centaines, puis des milliers agglutinés sur la plage…la plage… On s’arrête toutes les 5 secondes, entre les nids, les bébés mignons au pelage tout-doux, ceux qui posent au soleil avec le bec ouvert pour se rafraîchir, ceux qui font la sieste à l’ombre d’un pont…
Un moment magique, hors du temps, d’où on a du mal à partir.
Grâce à Lio, nous apprenons beaucoup sur eux. On vous laisse écouter une petite synthèse familiale en vocal :
Le soir, on profite un peu de la plage pendant qu’Adrien gère l’intendance (retrait d’argent, carte téléphonique, billets de bus…). Contrairement à tous les pays qu’on a visité jusque là, nous sommes ici en pleine saison touristique, et ça complique énormément les choses… Il faut tout anticiper (alors que jusqu’ici on se laissait porter et on réservait tout au dernier moment) !! Et comme en plus il nous faut tout payer en liquide si on veut rentrer dans notre budget (à cause du taux de change), les réservations sont toujours compliquées…
On finit cette belle journée par un chouette resto conseillé par Lio : Chez Nicanor cocinero. On choisit juste la boisson et le reste est laissé aux soins du cuisinier. On nous amène un défilé de spécialités de la maison à partager ! Le patron est super gentil et il n’y à, à part nous, que des habitués… Tout ce qu’on aime !
On essaie de récupérer un peu en se couchant pas trop tard car notre transit en avion nous a bien mis KO !!
Le lendemain, réveil à 6h30 et c’est reparti pour une grosse journée d’excursion (difficile de récupérer de nos 20h de transit à ce rythme-là 😅), toujours avec Lio, direction la péninsule Valdes, une presqu’île qui abrite une réserve naturelle protégée avec une faune exceptionnelle !
Les premiers animaux que nous croisons sur notre route sont des guanacos, un croisement entre le dromadaire et le lama, qui sont les seuls mammifères terrestres en capacité de boire de l’eau de mer. Nous rencontrons aussi des chouettes des terriers, et enfin des émeus, qu’on ne s’attendait pas à voir ici… On fait une première halte sur une magnifique lagune d’eau salée aux tons rosés, avec un peu d’aventure pour y accéder en 4*4 dans les énormes flaques 😁 !
Puis nous observons une belle colonie d’éléphants de mer (cette fois-ci au rendez-vous), venus ici pour muer. On les voit d’en haut à une bonne distance, mais avec les jumelles on observe parfaitement leurs déplacements sur la plage, leurs jeux dans l’eau, leurs petites bagarres… On sait qu’il est aussi possible de voir des orques à cet endroit-là, qui vivent autour de la péninsule et qui chassent à marée haute jusqu’en bord de plage. Mais c’est assez rare, et la dernière fois qu’elles ont été observées ici c’était il y a 15 jours (il y a un panneau exprès à l’entrée du site donnant la dernière date à laquelle ont été vues des orques sur la côte) ! On a beau essayer de sonder la mer aux jumelles, pas d’aileron noir à l’horizon…
On continue donc notre route quelques minutes de plus, jusqu’à un lieu où s’est installée une colonie de pingouins (bien plus modeste que celle visitée la veille). Et en plus des pingouins tout proches, on observe aussi avec les jumelles des éléphants et des lions de mer sur une petite île de cailloux à quelques centaines de mètres. Chloé a soudain l’impression de voir quelque-chose dans l’eau, mais à part quelques têtes de phoques ou d’otaries qui regagnent la plage, rien à l’horizon. Et sur le dernier coup de jumelles, alors que les enfants et le guide sont déjà dans la voiture prêts à continuer le circuit, Adrien voit un aileron noir qui passe furtivement ! Tout le monde rapplique sous ses cris d’hystérie 😅, et on finit par distinguer un groupe de 6 orques qui se rapprochent de l’île de cailloux ! Au fur et à mesure qu’elles se rapprochent , on arrive à les distinguer sans jumelles. On est complètement surexcités ! Mais au bout de 5 minutes, on les perd déjà de vue… Heureusement qu’on ne perd pas espoir car un petit quart d’heure plus tard, c’est Lio qui les repère complètement à droite, en direction de notre précédent arrêt !
On saute tous dans la voiture et, sur un crissement de pneus, Lio fonce vers le spot, et on juste à temps pour dégainer nos jumelles et les voir arriver sur la plage où se trouve les éléphants de mer qu’on a observés un peu plus tôt !
Une heure durant, on va pouvoir les observer faire des rondes en groupe, raser la plage sur 500 mètres, passer tout prêt des phoques, repartir vers le large et recommencer, comme pour répéter ou enseigner la technique de chasse aux plus petits. Tout semble bien ficelé et millimétré, car elles ne cessent de répéter le même schéma. Nous les voyons même une fois foncer sur 2 éléphants qui sont en train de nager mais sans les croquer… L’explication la plus probable semble être celle du cours de chasse et qu’elles n’ont pas prévu de casser la croûte. Ce sont des chasseuses redoutables et elles manquent rarement leur coup.
Au bout d’une demi-heure, les enfants commencent à décrocher (Kenzo finira même par faire une petite sieste sur les genoux de Chloé 😅), mais pour nous c’est plus difficile. Le spectacle est tellement magique qu’on a du mal à décrocher nos yeux, et ce n’est qu’au bout d’une heure qu’on se résout à rentrer à la voiture. Un moment fort en émotions !!
On termine le tour de la péninsule, et on rentre au bercail vers 19h (encore une bonne journée !), mais pas les mains vides puisque Lio nous a dégoté 2 kilos de Saint-Jacques fraîchement pêchées par un ami à lui, à tout juste 4,5€/kg 😁 ! Une moitié gratinée au four, et l’autre dans une sauce curry et vin blanc pour les tagliatelles. Un régal !!
Le lendemain, on se réveille enfin un peu plus tard, on plie bagage et c’est parti pour une journée de vélo ! Ça fait un bon moment que les garçons nous demandent de louer des vélos, alors on a décidé d’y consacrer notre journée pour une bonne balade le long de la côte jusqu’à Punta Loma, d’où l’on peut observer une colonie de lions de mer. Le vélo de Kenzo est un poil trop grand et celui d’Hugo un peu trop petit, mais ils s’en accordent, et nous voilà partis, tous surmotivés, sous un temps idéal, avec du soleil et un petit vent rafraîchissant.
On fait une première halte pour grimper une dune de sable qui offre une jolie vue sur le golfe de Puerto Madryn, une autre pour pique-niquer en haut d’une falaise, et puis ça se complique un peu beaucoup sur les 5 derniers km (après en avoir avalé 12…), quand l’asphalte laisse la place aux graviers et au sable, qui nous demande d’accentuer nos efforts, voire de descendre du vélo et de pousser par moment… La fatigue commence à se faire sentir et ça couine un peu dans les rangs, mais les garçons ont gardé la motivation jusqu’au bout sans compter leurs efforts pour finalement atteindre Punta Loma ! Trop fiers de nos petits champions !!
Nous restons observer les lions de mer 15/20 minutes, toujours aussi surpris par le bruit que font les mâles, qui ressemble vraiment à un rugissement !
Puis on prend le chemin du retour, et après 6h de vélo, on s’offre une bonne glace en guise de repas du soir ! 😁 Pas vraiment équilibré, mais là ils l’ont bien mérité !
Avec 34 kms dans les pattes, je pense qu’on va être tranquille un petit moment avant qu’ils nous demandent de relouer des vélos…
Et après cette journée bien remplie, direction un bus de nuit où tout le monde s’endort sans trop de difficultés cette fois-ci 😅…
On a vraiment adoré Puerto Madryn, et on y serait bien resté une journée de plus, juste pour apprécier l’ambiance plage !
Et comme la faune s’apprécie quand même mieux en vidéo qu’en photo, voici pour terminer un petit résumé de ce que nous avons vu ici.
A bientôt !
Bonjour
Merci pour les explications et vidéos.
Avez vous les coordonnées de votre guide francais svp?
Sabrina
Merci d’avoir partagé votre découverte de la chouette des terriers. C’est vraiment un animal surprenant.
L’Argentine est un pays définitivement attirant.
Magique les orques !! 🤩
Et trop choue la chouette qui vous guette !
Et bien sûr, bravo les garçons !