Mais comment en est-on arrivé là ? Quelle bête nous a piqué pour se décider d’un coup à tout mettre entre parenthèses pendant un an ?
Voici la fameuse anecdote du pourquoi du comment…
Novembre 2016, me voici (pour le boulot) en formation “Emerging Leadership” pour 3 jours, avec une bonne dose d’introspection et de mise en situation hors de sa zone de confort ! Une formation au top professionnellement parlant, mais qui nous aura apporté tellement plus… Ne bougez pas, on arrive dans le vif du sujet.
Jour 2 : Exercice de relaxation, tout le monde ferme les yeux et relâche tous les muscles de son corps… Au bout de 20 minutes, on nous demande de nous “envoler” à l’extérieur de notre corps (là, mon côté cartésien en a pris un coup)… puis d’aller petit à petit à la rencontre de notre “futur moi” dans 5 ans (et là, ils ont vraiment failli me perdre)… Après de longues minutes de découvertes et de discussions intérieures avec ce “futur moi” (en mode “salut mon pote, qu’est-ce que tu fais de beau au milieu de la jungle habillé en Indiana Jones ?”), je suis invité à immortaliser cette vision prémonitoire sur un dessin (et comme vous pouvez le constater sur ce chef d’oeuvre, je n’ai pas vraiment dessiné depuis les cours d’arts plastiques au collège, en dehors des parties de Pictionnary bien entendu…). Et tadam !!
Pendant que d’autres se rêvaient en Senior Manager ou créaient leur Start-Up, moi je me frayais un chemin au coupe-coupe dans la jungle avec ma tribu ! Et de là je me suis imaginé au beau milieu d’un tour du monde. Vous l’aviez vu venir ? Et bien moi pas du tout, on n’en avait même jamais parlé ! Ce n’était pas vraiment mon rêve de gosse, mes parents n’étaient pas des grands voyageurs et je n’ai vraiment commencé à voyager qu’à 20 ans, mais à ce moment-là ça m’a semblé être une évidence…
Prochaine étape de la formation : rendre cette vision possible et réalisable. Pour cela, une méthode très simple : on se met face à son dessin accroché au mur, on s’imagine dans 5 ans en train de réaliser ce projet, et on répond à une série de questions :
- Qu’est ce que je suis en train de faire ? Du coupe-coupe
- Que font les autres autour de moi ? Du coupe-coupe
- Comment je me sens ? Plutôt zen et serein pour quelqu’un qui traverse la jungle en short
- Qu’est-ce qui est différent pour moi par rapport à aujourd’hui ? J’ai l’air moins speed…
- Quel conseil puis-je me donner (à mon “moi présent”, vous suivez ?) ? Fonce, rien n’est impossible (et n’oublie pas d’aiguiser la lame de ton coupe-coupe avant de partir si tu ne veux pas avoir le bras en compote au bout d’une heure…) !
- De quoi suis-je le plus fier ? D’avoir oser tout mettre en pause pour venir jusqu’ici bien évidemment !
- Qu’est ce qui me rend heureux ? Vivre ce rêve, profiter de l’instant présent
- …
Puis on refait la même chose à + 4 ans, puis à + 3 ans, etc. (vous avez compris le principe), avant de revenir dans le présent. Ce qui permet de créer une chronologie positive pour atteindre son but et non une succession de problèmes à résoudre.
Une méthode fantastique pour se prendre en main et bâtir un plan d’action pour réaliser ses rêves ! Faites l’expérience on en reparle ensuite 🙂 !
De retour à la maison j’en ai parlé à Chloé bien entendu, mais plutôt comme une anecdote que comme un projet réel.
- “Euh, ok, je ne m’attendais pas vraiment à ça…
- Moi non plus 🙂
- Mais tu en as réellement envie ou c’est une idée comme ça ?
- Je sais pas, je n’y ai pas réfléchi…
- Mais moi dans 5 ans je veux un autre enfant !
- Pas moi… Mais c’est pas la question, si tu veux on le rajoute sur le dessin (avec un gros ‘?’), mais en soit c’est pas contradictoire
- Ok
On l’a accroché dans les toilettes (lieu de toutes les réflexions de fond…) et on a laissé le sujet de côté.
Trois semaines plus tard, c’est Chloé qui a ré-ouvert la discussion : “je crois que ça me botterait vraiment en fait”.
Et trois mois de réflexion approfondie plus tard (stress, pour et contre, faux-problèmes, excuses, budget…), on valide définitivement l’idée.
Et nous voici 2 ans après dans la préparation de ce tour du monde !
J’adore ! Vous me faites trop rigoler dans vos commentaires mais c’est trop ça ! On a hâte de commencer à préparer tout ce projet mais l’envie est bien là !