Changement de pays, et changement de continent ! Enfin nous allons goûter à l’Asie, longtemps restée fermée à cause de la crise covid, mais qui commence tout juste à réouvrir ses portes au tourisme, en commençant bien entendu par la Thaïlande, qui dépend encore plus du tourisme que ses voisins.
Mais nous n’arrivons pas tout seul sur ce nouveau continent, puisque nos deux mamans nous accompagnent pour partager 15 jours avec nous. Que ça fait du bien de se voir, de se parler, et de se serrer dans les bras ! Nous sommes tous très heureux de nous retrouver. Après 11h de vol où nous n’avons presque pas dormi, nous débarquons à l’aéroport de Bangkok tôt le matin pour un parcours du combattant anti-covid. Rien à voir avec l’Amérique Latine…
On avait déjà passé beaucoup de temps en Polynésie à faire les formalités interminables pour obtenir notre “Thailand Pass”, nécessitant en plus de tous les papiers classiques, l’achat obligatoire d’un pack “Hôtel covid” auprès d’un hôtel accrédité par le gouvernement, avec le tarif exorbitant associé, comprenant la première nuit, un test PCR, et un transport privé. Mais il nous faut encore passer plusieurs contrôles ici : pass sanitaire, test pcr, Thailand Pass… puis enfin l’immigration avec une nana totalement antipathique et stricte sur le protocole. D’abord, elle exige une réservation d’hôtel pour la 2° nuit… Grrr… Un petit coup de booking et on recommence. Ensuite, elle veut qu’on passe un par un pour montrer tous les justificatifs au contrôle, y compris les enfants… Tous les papiers sont bien entendu sur le téléphone d’Adrien pour nous 6, et il est le seul à comprendre ce qu’elle dit…
Après une bonne demi-heure, on arrive enfin à la zone d’accueil où une armée de pancartes tendues à bout de bras avec des noms d’hôtels cherchent désespérément leurs clients. On nous escorte jusqu’au transport où des chauffeurs nous font monter dans 2 vans (chacun avec 10 places mais il nous est interdit de monter à plus de 4…), puis traverser la périphérie de Bangkok, sa grisaille, sa foule de scooters et son concert de klaxons, jusqu’à un hôpital pour y faire un nouveau test PCR. Assis chacun notre tour dans une espèce de cabine téléphonique en plastique, où des cosmonautes viendront nous défoncer les 2 narines à travers des gants incrustés dans la vitre, comme dans les laboratoires ultra-sécurisés…
Nous voilà 2 heures après dans notre chambre d’hôtel, où nous devons rester enfermés le temps d’avoir nos résultats. Heureusement nos 2 chambres sont communicantes et on débrieffe tous ensemble de cette accueil assez spécial autour du petit déjeuner livré par l’hôtel : Pad Thai, riz frit, plat en sauce épicé et soupe au curry, enfin une touche locale appréciable 😅 ! Après une sieste générale pour recharger les batteries, le téléphone sonne pour nous annoncer les résultats des tests, et là, mauvaise nouvelle pour Christine qui a été testée positive… Un énorme coup de massue pour tout le monde ! Adrien, qui peut désormais sortir, fonce acheter un test antigénique pour vérifier, mais celui-ci ressort également positif… C’est dur à accepter. Elle n’a aucun symptôme et son test au départ était bien négatif, mais le protocole c’est le protocole, et ici encore moins qu’ailleurs, pas moyen d’y déroger.
Commence alors un long moment d’organisation de sa prise en charge, entre l’isolement dans une autre chambre à l’hôtel, les appels à l’assurance, et à l’hôpital où elle va devoir s’isoler entre 7 et 10 jours. Elle va rester encore une journée entière à l’hôtel (heureusement sur le même palier que nous, nous permettant discrètement de la faire venir dans notre chambre pour passer quelques moments ensemble). Puis elle part en convoi médicalisé vers son “hospitel” (hôtel de luxe transformé en hôtel de quarantaine), où elle va vivre un isolement très (trop) strict : enfermée dans sa chambre recouverte de plastique, elle ne verra personne, se fera livrer tous ses repas par des fantômes qui partent en courant après avoir toqué à la porte, et aura un appel par jour de l’infirmière ou du médecin qui parlent un anglais incompréhensible… On a tous été très impactés émotionnellement par cette nouvelle, et cette situation compliquée à géré, avec pas mal de stress, d’insomnies, et de temps passé au téléphone…
Et comme les soucis n’arrivent pas seuls, on a aussi du gérer un vilain bobo sur l’orteil d’Hugo qu’il a ramené en souvenir de Polynésie, et qui s’est bien infecté. Ce n’était qu’un petit bouton au début, mais il est vite devenu rouge, chaud et purulent et a fait gonfler tout son pied, qui lui faisait mal dès qu’il marchait. Heureusement, avec l’aide des applications de téléconsultation (merci la crise covid), on a pu avoir rapidement rendez-vous en visio avec un docteur français. Antibio 3 fois par jour, pas de piscine et désinfection matin et soir.
Bon ben la Thaïlande ça commence bien 😡 !
Nous commençons donc notre découverte de la capitale à 5, avec une première journée autour des temples principaux. Nous visitons le célèbre Wat Pho, magique, avec ses couleurs intenses, sa verdure et son immense bouddha allongé. La grande majorité des visiteurs sont ici pour prier et faire des offrandes, et nous sommes très étonnés de la quantité d’endroits pour recueillir ces offrandes : coffres, fentes dans le mur, assiettes au pied des statues, bols, chaudrons… il y en a partout !
Tous les temples que nous visitons sont magnifiques et très bien entretenus par les moines qui y vivent. Nous nous offrons notre premier massage Thaï à l’intérieur même de l’un d’eux, où réside une école de massage très connue. 30 minutes pour tout le monde pour commencer en “douceur”, chacun allongé sur un matelas et pris en charge par un masseur différent. Chloé et Mimi ont adoré, pendant que les trois hommes ont bien souffert 😅…
Nous terminons avec en traversant le fleuve vers le Wat Arun, qui nous a moins séduit. Il fait une chaleur très lourde et humide, qui rend les visites éprouvantes, mais quel bonheur de plonger dans la piscine de l’hôtel en fin de journée ! Même Hugo se laissera tenter, avec un bricolage d’Adrien qui réussit à protéger son pied avec un gant de ménage et une bonne quantité de scotch…
Nous partons ensuite en train pour 2 jours à Ayutthaya, l’ancienne capitale du royaume de Siam, qui regorge de temples, anciens et en ruines, mais aussi neufs et contemporains. C’est l’occasion pour nous d’aborder l’histoire de la Thaïlande, et notamment le conflit contre la Birmanie, à l’origine de la chute d’Ayutthaya. Dans les anciens temples que nous visitons, de nombreuses statues de bouddha décapitées par les birmans, en signe de leur supériorité et du rejet de la religion bouddhiste, témoignent encore de cette période sanglante.
Nous visitons sur cette première journée deux de ces anciens temples, totalement différents de ceux qu’on a vu à Bangkok, sans dorures, entièrement ocres, mais entourés de verdure, et imposants par leur architecture. On termine en bateau par un tour de l’île centrale avec une jolie luminosité déclinante, puis par un marché de nuit super sympa, avec des étals de nourriture sur le pouce à perte de vue, et une ambiance très festive, on adore !
Nous logeons dans un petit hostel en bordure de la ville, avec des chambres très sommaires mais avec une climatisation très appréciable, et avec une propriétaire qui cherche vraiment à communiquer avec nous, malgré qu’elle ne parle pas un mot d’anglais… Elle agite joyeusement son téléphone avec son Google traduction pour nous donner quelques informations, nous donne des fruits dès qu’elle nous voit, câline les enfants (un peu trop à leur goût…) et passe son temps à dire à Chloé et Mimi qu’elles sont belles, un peu trop insistant pour être sincère, mais elle nous a touché par son envie de partage et de bien faire.
Le lendemain, nous avons loué des vélos à l’hostel pour partir découvrir d’autres temples et la vieille ville, sous une chaleur encore plus forte (plus de 40 degrés) ! On démarre à Wat Mahatat et sa célèbre tête de bouddha prise au piège des racines d’un arbre, puis direction l’embarcadère pour rejoindre l’autre rive et le temple Wat Phanan, plus moderne, aux influences chinoise avec des dragons, des chivas, et un immense bouddha assis de 18 mètres de haut ! Nous assistons à tous les rituels d’offrandes, entre riz, fleurs, bougies, feuille d’or, tissus, billets… il y a un sacré business autour de tout ça !
Superbe journée dans la ville, où on aura parcouru un peu plus de 8 km en vélo, à suer à grosses gouttes, mais on s’est bien régalé, et on a aussi bien rit quand Mimi a fait un soleil dans un buisson 😅 !
On reprend le train pour la capitale, direction un nouvel hôtel, plus économique que le premier, tout en étant plus proche de l’hyper-centre et avec une immense piscine, parfaite pour une fin de journée détente et rafraichissante en cette période de grosses chaleurs.
Le lendemain sera une journée particulière, de lutte acharnée à distance pour Adrien et Christine avec l’hôpital pour organiser sa sortie, initialement annoncée pour le jour suivant. Mais les paroles en l’air du premier médecin qu’elle avait eu au téléphone en début de séjour n’ont pas été stipulés sur son dossier médical et personne ne voulait s’engager sur sa sortie avant les 10 jours standard de quarantaine en hospitel (et sans tenir compte des 2 jours passés dans le premier hôtel). Une nouvelle impossible à digérer pour nous, mais qui a donné la force à Adrien de harceler par téléphone tous les contacts possibles, sur une bonne moitié de la journée, et à Christine en parallèle depuis l’intérieur. Ce fut bien long et compliqué, mais au bout d’un moment une infirmière est rentrée dans la chambre de Christine en lui tendant une décharge de sortie à signer… Ils ont capitulé 🥳 ! C’était l’euphorie familiale, et surtout un profond soulagement pour tout le monde.
Et au milieu de tout ce stress, nous avons quand même suivi un excellent cours de cuisine dans les petites ruelles de Bangkok, avec une équipe au top, tant sur le cours de cuisine en lui-même, que sur le support psychologique pendant la gestion de crise 😅. Nous y avons appris à cuisiner un Pad Thaï, une soupe à base de coco et de tomates, un plat à base de haché de porc, le classique “mango sticky rice” (du riz collant sucré au lait de coco avec de belles mangues bien mûres), et même un poulet frit que nous avons pris à emporter tellement nous n’avions plus faim ! Nous étions les seuls à cuisiner, et la prof a pu passer pas mal de temps avec les enfants qui ont adoré le moment et participé à fond, même si Kenzo a passé la fin du cours à jouer aux legos avec des membres du staff… On recommande à fond cette agence (info@gothaicookingschool.com) !
On termine la journée à l’hôtel, bien soulagés de la sortie imminente de notre Manou, et avec une bonne décharge émotionnelle à digérer après les émotions de la journée.
Le lendemain à 7h, Adrien est devant l’hospitel pour récupérer une Manou déterminée à profiter de chaque seconde. De retour à notre hôtel, on passe tous un long moment à papoter, et à se serrer dans les bras, enfin au complet pour découvrir la Thaïlande !
Alors c’est parti, direction le marché de Chatuchak, ouvert uniquement le week-end, pour une première session boutiques. Des milliers d’étals, collés les uns aux autres sous des toits en tôle, qui présentent des souvenirs, des vêtements, de la nourriture, des boissons, des jouets, des meubles… bref, on trouve de tout, c’est immense, ça fourmille dans les allées étroites, et c’est plutôt sympa pour passer la matinée, mais ce ne sera pas non le marché le plus authentique fait ici. On rejoint ensuite le centre-ville pour enchaîner avec la visite du temple du bouddha d’émeraude et du palais royal. Ce site est vraiment immense et magnifique, toujours aussi luxueux. Nous avons presque regretté de ne pas avoir pris de guide pour répondre à nos nombreuses questions et avoir des infos sur le bouddhisme, la royauté et les pratiques religieuses…
Par contre, après avoir vu un bouddha allongé de 46 mètres de long et un bouddha assis de 20 mètres de haut, on a bien rigolé en voyant le fameux bouddha d’émeraude qui fait toute la renommée de ce temple qui ne mesurait pas plus de… 20 cm 😅
On termine la balade par un petit tour au marché aux fleurs et un retour à l’hôtel à 6 bien tassés dans un tuk tuk 2 places, et la journée par un petit repas au bord de la piscine.
C’est terminé pour notre petit tour dans la capitale, demain matin direction l’aéroport pour un départ vers les îles du Sud !