On reprend donc l’avion, toujours au top niveau empreinte carbone mais c’est pas faute d’avoir essayé de trouver d’autres solutions… 😕 Nous atterrissons cette fois à Moorea, l’île sœur de Tahiti à tout juste une heure de ferry, et destination privilégiée des tahitiens pour le weekend.

Nous récupérons notre voiture de location et direction notre petit bungalow en bord de mer à l’autre bout de l’île. C’est en fait l’ancien Club Med laissé à l’abandon il y a plus de 10 ans qu’il a été récupéré par un petit groupe de personnes, pour mettre en location les anciens bungalows qu’ils retapent petit à petit. Le décor est juste extraordinaire, les gérants adorables et l’ambiance au top autour des cuisines communes, du petit déjeuner partagé aux apéros du soir. Franchement génial ! Une auberge de jeunesse dans un cadre de luxe…

On profitera à fond de la jolie petite plage à 20m du bungalow, et du ponton pour sauter juste à côté, qui borde le jardin de corail où des tortues ont élu domicile ! Comme c’est en plein milieu du chenal, il y a beaucoup de courant et pas mal de bateaux, et c’est bien profond, donc vigilance maximale à chaque sortie. Mais passée la découverte de la tortue qui remonte à la surface pour respirer, les garçons préféreront généralement jouer à sauter du ponton pendant des heures que venir avec nous s’émerveiller de ce spectacle magique !   Nous retrouvons avec bonheur les Gomez, déjà croisés au Pérou et en Argentine, qui ont réservé au même endroit que nous pour 24h express ! On se fait un kiff pizza et coucher de soleil sur la plage avant de partir tous ensemble vers le Tiki village, pour assister au spectacle de danses tahitiennes ! Après une petite initiation qui n’épargne personne, nous profitons du show vraiment sympa, avec des danseurs et danseuses passionnés, de tout âge et morphologie, et qui donnent tout jusqu’à la fin. D’ailleurs, le mythe de la tahitienne toute fine et contemplative est bien réservé aux bouteilles de Hinano, ici la nourriture est riche – elles ont toutes un petit bidon et des hanches bien développées – et un caractère bien trempé ! On a tous passé une soirée au top, on recommande !

Moorea regorge d’activités et de petits coins de paradis, et notre semaine aura été à nouveau bien remplie ! Nous avons fait la randonnée des 3 cocotiers qui offre, au bout de 2 heures de forêt tropicale, un magnifique point de vue sur l’île. On y a rencontré 2 passionnés de nature qui parcourent régulièrement les sentiers de l’île pour traquer et arracher une plante originaire de la forêt amazonienne. Importée un jour par un botaniste, elle a tellement proliféré ici qu’elle menace aujourd’hui les espèces endémiques ! Nous échangeons beaucoup avec eux et, comme souvent, nous sommes impressionnés à la fois par la capacité de nos loulous à prendre leur place dans la conversation, et par la considération que leur accordent nos interlocuteurs. C’est vraiment génial toute cette bienveillance envers eux depuis le début du voyage, et ça leur donne toute leur place dans un univers très souvent rempli d’adultes, dans lequel ils ne se sentent pas en retrait.

Nous avons fait escale au centre de protection des tortues de l’île, situé dans un hôtel de luxe, récemment abandonné par ses propriétaires (quand on voit l’endroit ça paraît incroyable, mais il y a bien entendu des problèmes / magouilles financières là-dessous…). Cette association recueille les tortues malades, blessées, échouées et tente de les tirer d’affaires et de les remettre en liberté. La visite commence par un petit cours sur le sujet, l’occasion pour nous d’en apprendre plus sur les sources de danger pour les tortues. On parle bien entendu de l’impact de l’Homme (et non de la sélection naturelle) sous ses différentes formes. Le plus grand danger sont les déchets plastiques, qui sont ingérés par les tortues qui les confondent avec leurs proies et viennent bloquer ou détruire leur estomac. Des bocaux passent dans les rangs, chacun contenant l’ensemble des déchets retrouvés dans l’estomac d’une seule tortue, c’est assez tristement impressionnant… Il y a également d’autres dangers plus directs, comme la pêche abusive au filet, ou le braconnage car certains mangent encore des tortues alors que c’est illégal ! Les bénévoles nous montreront ensuite les 5 tortues actuellement en soin à l’association, en soin dans des bassines à l’infirmerie, ou en réadaptation dans le lagon de l’hôtel. Depuis que l’association existe, ils ont pu relâcher environ la moitié des tortues recueillies (plusieurs centaines).

Nous avons également visité l’usine de Rotui qui fabrique le célèbre jus de fruits de l’île, mais aussi des rhums arrangés, des vins de fruits, des punchs… Les garçons ont beaucoup apprécié voir les machines qui empaquettent les jus, et bien sûr la petite dégustation de la fin ! 😁

Côté plage, on a adoré celle de Temae avec son magnifique jardin de corail sur toute la longueur de la plage. Pas simple pour les enfants car le courant y est bien fort, mais en longeant la plage à pied jusqu’au début, ça permet d’avoir 10 minutes d’observation bien riche au rythme de l’eau. Il y a aussi un arbre génial à grimper qui est devenu le QG des garçons toute l’après-midi. On a aussi passé pas mal de temps sur la jolie plage de Ta’ahiamanu, idéale pour les couchers de soleil, mais aussi pour une chasse au trésor que nous ont organisée en secret nos amis Suisses, passés par Moorea avant nous ! Toute la famille était bien évidemment trop à fond !! 😀

On a passé un super moment à fabriquer nos propres paréos, avec coloration, pochoirs et séchage au soleil, dans le jardin d’une passionnée (un sacré personnage) qui nous a tout expliqué (et sur sa vie et sur les paréos 😅). Un souvenir bien local, que les garçons n’ont pas quitté de toute la fin du séjour Polynésien!

Et puis il y a eu la fameuse journée Kayak, où on est parti, depuis la plage de notre hôtel, explorer le motu d’en face et son jardin de corail. Un paysage de rêve, et une eau tellement transparente qu’on peut voir les coraux et les poissons depuis le bateau. Mais après cette pause snorkeling tranquille, un pique-nique seul au monde, et un petit tour du motu, il est temps de sauter dans le grand bain ! Nous sortons de la partie abritée du lagon pour aller vers un spot où il est possible de voir requins à pointes noires et raies pastenagues. Après une bonne demi-heure à ramer dans les vagues, on accroche nos kayaks à une bouée et on commence à enfiler nos masques. Kenzo, qui a eu un peu froid sur le kayak et qui n’a visiblement pas suivi nos discussions à ce sujet, est le premier à plonger pour se réchauffer. Mais il ressort la tête illico en criant : “Aaaaaah mais y a plein de requins !” (Chacun son rythme 🤣). Toujours dans l’eau, il se tient au kayak et enlève son masque “Ah ça va mieux là, je vous attends, ça fait un peu peur quand même”… 🤣

Bon, nous aussi on avoue ne pas être ultra rassuré à l’idée de plonger au milieu des requins… même s’il paraît qu’ils sont inoffensifs ! On voit bien qu’ils ont l’habitude d’y être nourris, car il y a déjà 3 requins pointe noire sur la zone quand on arrive dans l’eau. Ils font entre 1,5 et 2 mètres ce qui pour nous est déjà bien impressionnant ! D’autres arrivent progressivement et au bout de quelques minutes, ils sont 7 ou 8 à nous tourner autour. Ils n’ont pas l’air agressifs, mais on n’est quand même pas tranquilles et on se prend quelques coups de speed à chaque fois qu’en tournant la tête on en surprend un tout prêt qu’on n’avait pas vu arriver 😅. On verra aussi 2 jolies raies pastenagues nous passer à côté. Un petit quart d’heure et on regagne les kayaks, pas plus rassurés qu’au début mais tous fiers de nous et ravis d’avoir pu profiter de ce moment d’exception, tous les quatre ensemble (avec en prime la chance d’avoir été totalement seuls sur la zone à ce moment-là, malgré la réputation du spot).

On s’est acheté une jolie bonite (un petit thon) fraîchement pêchée sur le bord de la route (à seulement 10€ pour 4 à 5 kg de poisson !), qu’Adrien a préparé avec les bons conseils de Louise la gérante du camping, et quelques vidéos YouTube pour la découpe et la levée des arêtes (quelle galère ! 😂). En sashimi, puis en poisson cru tahitien, puis tout juste snacké, puis pour le finir 2 jours après dans des pâtes au thon… Quel kiff !! 

Nous avons beaucoup profité de notre petit Faré Club, de la mega cuisine commune et conviviale bien entendu, mais aussi de tous les gens qu’on y a rencontré. On s’y est tous sentis comme à la maison, et on a même retrouvé Kenzo, qu’on avait laissé jouer en autonomie, au beau milieu d’une partie de pétanque avec  un verre de Fanta à la main avec un groupe de jeunes  ! Il n’y a pas a dire, il est vraiment devenu ultra sociable !

Bref, on a vraiment adoré l’île Moorea, certes moins authentique que Huahine, mais trépidante et avec tellement de choses à faire et à voir !

On reprend donc l’avion pour retourner au point de départ de cette escapade polynésienne : l’île de Tahiti. Avec au passage notre record du vol le plus court : 6 minutes entre le décollage et l’atterrissage… 😂 Nous retrouvons avec plaisir nos hôtes, notre bungalow pour 2 nuits, le petit marché de Papeete pour boucler les derniers achats, et nos nouveaux amis Kate et Julien, avec qui on se fait une bien chouette soirée en bord de port avec un dîner roulotte 😀.

Et pour finir ce voyage en beauté, nous nous sommes planifié une dernière excursion dans la presqu’île au sud de l’île, avec Cindy et sa maman, que nous a fortement conseillé notre hôte. Et on n’a clairement pas été déçu, c’était juste top du début à la fin ! Au programme : longer la côte en bateau jusqu’à arriver dans la partie non habitée, première escale pour un mini trek nature, avec la maman de Cindy qui est une vraie encyclopédie sur la flore locale. Nous terminons cette ballade en passant dans un tunnel de roche et en grimpant jusqu’à une magnifique cascade perdue en pleine nature. Puis nous sautons carrément à l’eau depuis le bateau pour l’escale suivante, afin de rejoindre une jolie cascade d’où l’on peut sauter, située dans une sorte de grotte à ciel ouvert, où l’on ne peut entrer qu’à la nage par une ouverture longue et étroite dans la barrière rocheuse du littoral, et au grès du courant. Il nous faut donc chacun notre tour attendre pour s’engouffrer dans le courant entrant, sans lequel il est impossible de passer. Un passage incroyable, mais qui a donné quelques sueurs froides à Hugo, qui a tenté d’entrer un peu tard et qui s’est fait refoulé par le courant sortant 😅. Nous avons ensuite mangé sur un motu, où on s’est enfoncé dans la mangrove pour aller sauter à la corde façon Tarzan dans une rivière étrange où la température de l’eau était bien chaude au fond et bien froide en surface. Sur le retour, on a pu s’approcher du spot de surf le plus connu de l’île, (là où se joueront les épreuves de surf des JO2024) : Teahupoo ! Bref, une dernière journée sublime, et encore une fois riche en partage avec les autres compagnons d’excursion, on a adoré !

Et pour notre dernière soirée, nous sommes invités à manger par les Gomez (Éric, Lucille, Lyly et Antton), dans la petite maison qu’ils ont loué de l’autre côté de l’île. Petit bémol de dernière minute, on s’aperçoit sur la route qu’on n’a plus de réseau… 😅
Heureusement que la veille on avait rapidement ouvert le point GPS qu’ils nous avaient envoyé, et Adrien avait gardé un vague souvenir de la zone approximative qu’il nous pointe tant bien que mal sur la carte hors ligne téléchargée sur maps.me. Il fait nuit noire quand on arrive dans les environs et heureusement, on voit surgir de nulle part nos amis qui nous indique la fin du chemin! N’ayant pas de nouvelles depuis un moment, ça faisait une demi-heure qu’ils scrutaient la route en espérant nous voir passer (dans une voiture de location qu’ils ne connaissaient pas bien entendu) !
On passe chez eux une superbe dernière soirée, où nous parlons de tout, de rien, à refaire le monde et à projeter la suite de nos voyages ! On a encore du mal à partir, et c’est donc à minuit que nous bouclons nos sacs pour un réveil à 4h du matin…

Et c’est une très très longue journée de transport qui nous attend pour traverser la moitié du globe : décollage à 6h30 pour 10h d’avion jusqu’à San Francisco, où nous devons sortir de l’avion, repasser nos bagages à main aux contrôles, puis re-rentrer dans le même avion à la même porte pour 11h de vol jusqu’à Paris, où nous arrivons le lendemain en début d’aprem sans avoir dormi… On retrouve Manou et Jonathan pour 2 jours de break à profiter de la vie parisienne, de ses terrasses ensoleillées, de ses viennoiseries délicieuses et pas chères et d’un bon café, sans oublier les incontournables du voyageur : le petit test PCR qui va bien, et même un supplément 2ème dose de vaccin pour les loulous !

Et après l’Amérique du Sud et l’Océanie, en route pour l’Asie !

Nos conseils si vous allez dans ce coin :

  • Bora Bora : Logement Chez Tuarii (Watsapp en direct : +68987248522), il loue son super logement très fonctionnel et bon marché pour l’île. En plus il est adorable.
  • Huahine : Logement à la pension PoeTaina pour un séjout inoubliable chez l’habitant => contactez Ahe sur Whatsapp (+68987321302) ou vous trouverez son mail sur internet
  • Hotel Fare Club à Moorea (via Booking) pour louer des bungalows avec cuisine commune et paysage de rêve pour un prix très raisonnable pour l’île
  • Fabrication de paréo à Moorea => Pareo Mana sur Facebook
  • Tahiti : Sortie bateau sur la presqu’île avec Cindy => +68987777226

Laisser un commentaire