Nous atterrissons à Bora Bora juste pour 2 jours, une halte pas vraiment prévue mais obligée si on veut pouvoir rejoindre Huahine (la galère des vols inter-îles… 😅).
L’île étant petite, on a décidé d’économiser un peu en ne louant qu’une seule voiture pour nous 8 (tant pis, on fera des navettes 😁). On récupère notre joli bungalow (à prononcer “boum-galow” quand on est Suisse 😋) au nord de l’île, et découvrons notre hôte adorable, simple et aux petits soins avec nous. On aurait bien aimé partager plus de temps avec lui, mais sur 2 jours, le temps file.
Comme on s’y attendait, l’île de Bora n’a pas grand-chose à offrir en dehors des grands hôtels de luxe et des quelques excursions, bien plus chères que sur les autres îles.
On passe nos deux soirées tranquilles au logement avec repas et apéros fait maison, et notre journée pleine sera dédiée à profiter de la magnifique plage de Matira au sud de l’île. Pas très large mais franchement carte postale, on profite de plusieurs spots quasi déserts, et de la transparence exceptionnelle de l’eau.
Une petite rando depuis notre logement pour assister au coucher du soleil viendra clôturer cette belle journée. On monte jusqu’aux anciens canons de la deuxième guerre mondiale, et profitons de l’occasion pour un petit cours d’histoire sur le rôle stratégique de l’île dans la guerre entre les Etats-Unis et le Japon, le métissage de la population qui en a découlé, et la popularité logique de l’île auprès des touristes américains.
Et c’est déjà le moment de reprendre un nouvel avion pour enfin rejoindre l’île de Huahine (pour le côté écologique, on repassera…) !

Dès notre descente de l’avion (encore une fois dans un aéroport miniature), nous sommes accueillis par Ahe, une jeune femme adorable et notre hôte pour cette semaine. Nous avons cette fois opté pour des logements séparés avec les Bernhard, qui décollent dans 2 jours, alors que nous allons passer 7 jours sur l’île.

Sur le chemin, Ahe nous présente un peu l’île et ses recommandations sur les plages et les roulottes du coin. Et pour accrocher nos deux loulous d’entrée de jeu, elle nous arrête sur un coin de plage, où l’on devine parfaitement la silhouette de femme enceinte allongée que forment les montagnes et d’où vient le nom de l’île… Ce n’est pas sans rappeler le célèbre dessin animé Vaiana, directement inspiré de Huahine et de la Polynésie. On entendra également une légende sur un dieux avec un lasso et un hameçon qui aurait sauvé l’île, et un petit village du nom de ‘Fiti’ !

Nous avons adoré cette pension familiale et on s’est vraiment sentis comme chez nous auprès de Ahe, son mari, Pohemiti et Maïtea ses filles pétillantes de 2 et 4 ans, Jean-Pierre le grand-père, chef de famille et capitaine des excursions en bateau, et sa femme Jeanine très attentionnée et cuisinière hors pair. Seul le petit-déjeuner était compris, mais ils nous ont régulièrement apporté des bons petits plats, nous ont invités à 2 barbecues avec eux, et Adrien, ravi, est même parti à la pêche avec eux 2 fois, dont une avec un retour de pêche bien sympa ! Nous avions aussi des vélos à disposition, ce qui nous a permis de bien profiter des 2 belles plages à proximité – à gauche le matin pour le snorkeling (incroyable, clairement notre meilleur spot en bord de plage de la Polynésie), et à droite en fin de journée pour le coucher de soleil – et des roulottes du centre-ville.

Nous retrouvons donc les Bernhard, ainsi que quelques touristes supplémentaires, pour la sortie bateau à la journée avec notre pension. Jean-Pierre est l’organisateur en chef de l’excursion et donne le rythme avec son ukulélé, accompagné de ses 2 compères au djembé, au ukulélé et au chant pour une ambiance des îles unique qui nous accompagnera toute la journée ! Et pour une nouvelle référence à Vaiana, le dernier membre de l’équipage, aux commandes de ce joli bateau traditionnel, s’appelle Tamatoa ! Kenzo n’a pas pu s’empêcher de lui demander s’il faisait bling bling… 😅

Au programme du jour : 2 jolis spots de snorkeling, un tour de l’île, une visite rapide d’une ferme perlière pour comprendre le processus, un délicieux repas sur un motu privé les pieds dans l’eau, un cours de poisson cru tahitien avec rapage de noix de coco, un cours de tissage de couronne en feuilles de palmier, et un cours de danse tahitienne en version fille et en version garçon… Bref, une super journée bien remplie dont on se souviendra longtemps, bercés par la musique et par la simplicité des gens. Seul petit bémol, lors de la première session snorkeling, les poissons ont été appâtés avec du pain. C’est la première fois que ça nous arrive et on n’est pas fans de la pratique, même si ça part d’un bon sentiment, mais les enfants étaient émerveillés d’avoir autant de poissons autour d’eux…

Nous avons aussi loué une voiture pour faire le tour de l’île sur une journée. L’occasion de prendre un peu de hauteur, de profiter de nouvelles plages, mais aussi de faire quelques visites, comme celle du musée du coquillage, tenu par un collectionneur passionné (un vrai personnage…) qui nous apprendra énormément de choses, notamment sur quelques coquillages venimeux voire mortels ! Et pour finir la journée, on s’est posé sur une belle plage sauvage et un peu reculée, où nous discuterons avec un couple venu s’installer à Tahiti qui proposera un petit tour en barque à moteur aux garçons. Ils auront même le droit de conduire un peu !

On a adoré cette île, simple, accueillante, belle et plus sauvage que les précédentes. La famille de notre pension, adorable et attachante, qui avait vraiment envie de partager moments et culture avec nous. Notre rythme de vacances, nos déplacements à vélo, manger dans les roulottes bonnes et pas chères, et notre spot de snorkeling bien sûr… C’est donc avec énormément d’émotions qu’on a fait nos adieux à cette île, qui restera notre favorite du séjour, et à Ahe et ses filles venus nous accompagner à l’aéroport…

Bons plans:

-pension POETAINA: pensionpoetaina@mail.pf 

Laisser un commentaire