Après un vol assez long mais ultra confort avec Air France (grâce aux miles d’Adrien et de Georges, un ami de la famille, ce trajet ne nous a quasiment rien coûté 😁), nous voici arrivés à Tahiti! Sous un beau soleil de 6h du matin, nous sommes accueillis en fanfare par 2 musiciens polynésiens et leur bel accent chantant. La magie opère déjà !
Sandrine nous accueille avec de beaux colliers de fleurs fraîches et nous amène jusqu’à chez elle, où elle et son mari Jean-Philippe (des ‘popas’ qui sont venus changer de vie il y a 10 ans) ont aménagé un bungalow dans le jardin, que nous avons loué pour quelques jours. Ils sont adorables et nous passerons de très bon moments avec eux, mais aussi avec Kate et Julien, un petit couple français qui vient s’installer ici pour quelques temps. De très belles rencontres avec qui nous aurions bien aimé passer plus de temps !
Premier jour tranquille : on récupère notre voiture de location, les enfants profitent de la piscine qui est littéralement au pied de notre gîte, et on fait aussi nos premières courses à 100 euros pour un caddie quasiment vide 😬 ! Tout est importé ici, et donc tout coûte cher, très cher… Un peu compliqué donc avec notre portefeuille de tourdumondiste, mais on décide de prendre direct de la distance sur le budget pour toute la Polynésie pour arriver à profiter, tout en restant raisonnable bien sûr.
On teste notre première roulotte avec un bon poke bowl et on profite de la plage à PK18, avec une première session snorkeling et un superbe coucher de soleil, aux couleurs époustouflantes… Ce sera d’ailleurs le début d’un rendez-vous quotidien 😁 !! Et on termine notre belle journée par un apéro-repas avec nos hôtes et nos colocataires du moment : Kate et Julien !
Pour ce deuxième jour au soleil, direction le centre de vaccination pour les garçons, l’occasion de constater la douceur de vivre des Polynésiens. Ici le tutoiement est de mise, et avec tout le monde la discussion est facile, fluide et tellement agréable… Les garçons sont très bien pris en charge et avec beaucoup de bienveillance. Puis on part pour une rando au jardin d’eau de Tahiti, en espérant prendre un peu de hauteur pour avoir une jolie vue sur l’océan, mais le chemin s’enfonce dans la végétation, et on ne voit finalement pas grand-chose, par contre on prend un bon coup de chaud 😅 ! On enchaîne avec une première plage de sable noir, puis une autre où on profite d’un beau snorkeling.
Le dimanche matin, on se lève tôt, très tôt même, car Jean-Philippe nous amène découvrir le marché de Papeete à 6h30 ! C’est en effet tôt le matin que le marché est le plus vivant, et on n’est vraiment pas déçus ! Beaucoup de monde, des étals de légumes, de fruits et de poissons bien séduisants, des bijoux de perles, de coquillages, sans oublier les fleurs pour les célèbres colliers… Tout simplement génial ! Et au fur et à mesure de nos achats, on se construit le repas de ce soir avec nos hôtes autour d’un barbecue de poissons 😋.
On part ensuite pour un petit tour de l’île en voiture, avec un premier arrêt longue durée à la magnifique plage de la pointe venus : sable noir, vagues, surfeurs, et une super ambiance familiale de locaux réunis pour le pique-nique plage dominical ! On se pose pour profiter de la vie d’ici, et regarder tous ces petits bouts qui sont déjà debout sur leurs planches de surf, ou dans les rouleaux sur leur bodyboard. Dommage qu’il n’y ait rien sur place pour louer une planche, les garçons étaient trop motivés… Mais ils s’amuseront comme des fous quand même !
Puis on continue avec plusieurs arrêts sympas : le mythique trou du souffleur qui aura bien surpris les enfants, la cascade de Vaimahuta (rendue célèbre par la pub Tahiti douche), quelques jolis belvédères, et bien sûr des plages… Au final un tour de l’île (pas si petite que ça !) bien complet, et une journée qui se termine en beauté par une super soirée avec carpaccio de pétoncles, steak d’espadon et filets de poissons au barbecue !
Déjà notre dernier jour sur Tahiti, consacré à une jolie expérience en famille : un baptême de plongée. On s’équipe tous et on embarque dans le zodiac jusqu’à la zone de “l’aquarium” parfaite pour les premières plongées. Mais aujourd’hui il y a beaucoup de courant et de houle, alors il va falloir s’adapter ! C’est d’abord en amoureux que nous allons découvrir les fonds marins, à 2 avec un seul guide. Puis Chloé reste à l’eau et repart avec Kenzo, qui se laissera guider jusqu’au fond pour voir les poissons ! On termine par Hugo et Adrien, qui plongent au moment où le courant est le plus fort. Impossible de lutter, alors le moniteur leur propose de se laisser dériver et de se faire récupérer plus loin par le bateau. Pas le contexte le plus sécurisant pour Hugo, qui préfère rester proche de la surface, mais qui aura quand même bien apprécié son expérience, et aura eu la chance de voir une tortue ! Le midi nous partons manger et faire quelques achats au marché, qui n ‘a plus rien à voir avec celui du dimanche, rikiki et bien moins animé. Puis nous terminons la journée sur la plage, en retrouvant une famille française qu’on suivait depuis un moment, pour le coucher du soleil. Un moment très sympa !
Le lendemain, c’est le départ en avion pour l’île de Maupiti, où nous retrouvons notre famille suisse préférée, avec qui nous allons passer quelques jours 🥳 ! L’arrivée sur l’île est un peu surréaliste : l’aéroport est minuscule, une petite piste en bord de lagon turquoise avec une cabane en tôle abritant l’unique guichet, et un tracteur tondeuse avec une remorque de jardin pour nous amener nos bagages 🤣… Nos hôtes viennent nous chercher en bateau, et nous accueillent encore une fois avec des colliers de fleurs de tiaré qui sentent si bon ! L’eau est bleu ciel et si transparente qu’on y voit des raies passer sous le bateau, l’île est verdoyante et entourée de dizaines de petits motus aux plages paradisiaques, ça y est je pense qu’on est arrivés au Paradis…
Idéalement situé sur un motu de l’île, nous vivons pour 5 jours dans la maison de Taupe et Mario, les pieds dans le sable, à 10m de la plage côté océan d’un côté (avec un joli jardin de corail plein de poissons), et à 30m de la plage côté lagon (avec une eau peu profonde et totalement transparente où viennent se balader raies pastenagues et raies aigles à quelques mètres du bord) ! Et pour rendre le lieu encore plus parfait, chaque journée se conclut par un succulent repas avec du poisson frais, et un somptueux coucher de soleil… 🤩
Nous partons une journée sur l’île principale, pour faire une belle randonnée sur les hauteurs. Le sentier est très sauvage et sportif, voire aventureux quand on se retrouve à marcher sur une crête ou à escalader une paroi verticale avec les enfants 😅… Sensations fortes garanties ! Mais le panorama à 360° au sommet est vraiment incroyable et on ne regrette pas les quelques poussées d’adrénaline !
Taupe connaît tout le monde ici, comme partout ailleurs sur cette île, c’est comme une grande famille. Tous les enfants vont à la même école, jusqu’au collège, et doivent ensuite aller sur une île voisine pour le lycée. Pour ce qui est du dispensaire, il assure les soins de base, mais pas de grosses infrastructures médicale, les soins spécifiques, opérations et accouchements nécessitent un transport vers d’autres îles (pris en charge par l’assurance maladie). Ainsi, les femmes partent dès le 7ème mois de grossesse, donner naissance loin de leur famille (même si la plupart ont des connaissances ou de la famille sur Tahiti).
On dédie une autre journée à une excursion en bateau avec le beau frère de Taupe, avec un premier arrêt magique “snorkeling avec les raies manta” ! On en verra 2 tourner autour du même rocher à environ 3-4 mètres de fond, et la plus grosse doit faire 5 mètres d’envergure. Elles sont majestueuses et donnent l’impression de voler au ralenti et de guider le comportement des poissons qui gravitent autour d’elles. Le “spot” des raies se trouvant finalement être dans le prolongement de la plage côté lagon de notre logement, nous y retournerons 2 fois dans les jours suivant en autonomie, avec à chaque fois cette même impression de spectacle de la nature et de moment hors du temps… Le 2° arrêt se fait plus loin dans un grand jardin de corail, où nous verrons de nombreux poissons, une pieuvre, des centaines de bénitiers multicolores, et même un joli requin dormeur d’1m50 environ, caché sous un rocher. C’est quand même le premier requin qu’on voit en vrai ! Adrien et Philippe l’observeront pendant quelques minutes, alternant entre fascination et appréhension 😅. Nous faisons un dernier arrêt sur un motu voisin pour un casse-croûte de luxe, avec viande marinée, poisson cru et fruit de l’arbre à pain (bon sur ce dernier point, même si le nom est exotique, on n’a pas trop adhéré au goût un peu spécial…). Un petit moment de détente bien sympa sur la plage de sable blanc, et dans l’eau transparente aussi chaude que l’air. Et malgré une vigilance accrue, et un tartinage de crème solaire régulier, Chloé a eu le droit à quelques petits coups de soleil… facilement soignés avec l’aloe vera du jardin 😁 !
Le samedi à Maupiti c’est le jour du four tahitien, auquel sont invitées toutes les pensions de l’île ! Traditionnellement, le four (ma’ha) est plutôt le repas de famille du dimanche, mais pour le tourisme c’est plus pratique le samedi 😅. Et comme nous avons la chance de loger dans la famille qui l’organise (c’est le papa de Taupe le grand chef de cet événement), c’est à 5h30 que nous nous levons pour participer aux préparatifs: découpe des viandes, poissons, légumes, tissage de plateaux et de paniers en feuille de cocotier… Nous assistons à descente de l’immense cadre métallique garni de toutes les victuailles dans le four creusé dans le sable !
Un repas très sympa dans la bonne ambiance générale, et une après-midi très festive avec concours de lancer de coco, démonstration d’ouverture de noix de coco (pas facile la technique… et douloureuse la main… 😅), de danse tahitienne pour les filles et pour les hommes, sur fond de musique locale et de chants de Mario toute la journée…
Puis dimanche matin sonne le dernier jour ici, c’est déjà l’heure pour nous de faire nos adieux à ce petit coin de paradis… Les garçons auront bien joué avec les copines, goûté à la liberté d’ici, profité de la faune sous-marine, ramé sur le vieux kayak en fin de journée, et d’un rythme cool où on a même réussi à caler un peu d’école à plusieurs 😁. Et nous, en plus de tout ça, on en a aussi profité pour avancer sur la suite, et notamment pour s’arracher les cheveux sur le Thaïland Pass, le lourd (et cher) sésame du moment pour pouvoir visiter notre prochain pays !
Le seul petit regret restera que Taupe et Mario aient été bien occupés par la construction de leur nouveaux bungalows, et nous n’avons pas pu partager autant qu’on l’aurait voulu avec eux et leurs enfants. Ils nous reconduisent jusqu’à l’aéroport avec leur joli bateau coloré aux couleurs de leur famille. Nous sommes tous en pleine nostalgie de quitter cet endroit, avec nos colliers de coquillage autour du cou! Mais une autre île merveilleuse nous attend !
Nos conseils si vous allez dans ce coin :
- Tahiti :
- Logement chez Jean-Philippe et Sandrine (par WhatsApp : +689 87 25 52 99 – Sandrine)
- Roulotte poke bowl II pas très loin de la marina Taína
- Eleuthera Plongée pour un baptême avec les enfants
- Plage PK18 pour un beau snorkeling et un super coucher de soleil
- Maupiti :
- Pension Taumatatea chez Taupe et Mario (Taupe par WhatsApp : +689 87 25 41 38)
De trop beaux souvenirs!