Après une longue journée d’avion (2h jusqu’à Buenos Aires, puis changement d’aéroport en taxi, puis 2h de plus), nous voilà à Salta.

On arrive tard et on galère un peu à trouver notre logement (ce qui nous vaut un bon coup de stress de Hugo 😅), mais on découvre finalement un appartement très sympa en plein centre, et un hôte adorable et qui sera aux petits soins tout notre séjour ! Et avant un repos bien mérité, au menu du soir “raviolis sauce tomate”, simple, rapide et efficace… Et oui on n’envoie pas toujours du rêve, même si Kenzo était plus que ravi par ce menu comme à la cantine 😆!

Nous passons ensuite la matinée à faire notre dernier retrait Western Union (enfin !), et notre 3ème dose de vaccin covid, facilement et gratuitement à l’hôpital (après avoir essuyé des refus dans les autres villes visitées dernièrement) ! Par contre on fait l’impasse pour les garçons, n’ayant jamais entendu parler de la marque du vaccin pédiatrique proposé ici 😅 !

Et pour l’après-midi, on s’offre une petite sortie famille dans un parc accro-branche. Il n’est pas très grand et monté sur des poteaux plutôt que dans les arbres, mais on passe un très bon moment, qui se termine avec 3 tyroliennes bien sympa que tout le monde aura pu faire. Encore une fois les enfants étaient super à l’aise.

Et pour finir la journée tranquille à l’appartement, on se lance dans la confection d’empanadas maison qu’on n’aura pas trop mal réussies 😋 !

On récupère ensuite notre voiture pour un roadtrip de 7 jours, une nouvelle expérience de voyage qui ravit tout le monde ! On ne sait pas trop si ça va nous correspondre (beaucoup de route, quelques stops sur des points d’intérêt, des petites randos et pas mal de miradors…), mais on s’est laissé tenter par les retours enjoués de plusieurs voyageurs rencontrés !

Direction le nord pour commencer, par la “ruta 9” : on traverse d’abord des paysages très verts avec une végétation tropicale, puis en sortant de la route de montagne, on passe sur des paysages de Normandie avec des vaches et des chevaux. Ensuite, au détour d’un virage, tout devient subitement aride, avec des tons ocres, puis rouges. On s’arrête à Purmamarca pour se balader une bonne heure dans le désert et observer la montagne aux 7 couleurs. Il n’en faudra pas moins aux garçons pour mettre leurs chapeaux de cow boys, prendre leurs revolvers en plastique et enchaîner les duels au milieu des montagnes de terre rouge, et les courses-poursuites entre cow boy et hors-la-loi… On monte à un magnifique point de vue, qu’on accompagne de mangue et de figues, puis nous repartons pour découvrir la palette du peintre, un peu plus loin sur la route (qui nous aura moins transcendé).

Enfin, une fois arrivé à Tilcara où on doit dormir ce soir, on décide de pousser notre route jusqu’à la cascade de la ‘Garganta del diablo’… Sur le papier ça chauffe, mais ce qui n’apparaît pas sur le GPS, c’est le dénivelé bien chargé et l’état catastrophique de la route… En plus, notre voiture s’éteint subitement en pleine côte et impossible de la redémarrer 😬. On sent que la batterie doit y être pour quelque chose, mais on est des brêles en mécanique et tout seul au milieu de nulle part, on fait pas les malins 😅. Heureusement, en traficotant la batterie, elle finit par se rallumer et repartir. On hésite à faire demi-tour, mais comme on a déjà fait plus de la moitié, on avance… Et franchement on aurait dû rentrer, c’était vraiment pas fou sur place ! On termine notre première journée sur une meilleure note avec un super resto et un bon dodo à Tilcara !

Le lendemain on se réveille avec la pluie… Pas très motivant pour prendre la route alors qu’on est censé faire une petite rando et un mirador aujourd’hui. Finalement ça se calme vers 10h, on va se balader dans la ville, on s’achète des ‘alfajores’ (des gâteaux très nutritifs, spécialité d’Argentine, fourrés au dulce de leche, à la framboise, à la passion… et toujours enrobés d’une bonne couche de chocolat) et des fruits au marché. En ce moment, c’est la saison des cerises, du raisin et des figues, alors dès qu’on peut on en profite !

Notre premier stop est à la ‘quebrada de las señoritas’ pour une bonne balade au milieu des cactus et jusqu’au fond d’un canyon rouge aux allures de Colorado ! C’est merveilleusement beau 🤩 ! On a tous les 4 adoré, autant les paysages que les aventures de cowboys qu’on s’y est inventés avec les garçons ! On s’arrête au retour dans la cour d’une petite maison, complètement hors du temps, pour manger quelques empanadas et boire une limonade bien fraîche. Juste top ! 

On arrive ensuite à Humahuaca, notre dernier stop de la journée pour aller voir le mirador d’Hornacal (cette fois-ci une montagne au 23 couleurs… toujours plus ! 😅). Mais le temps très nuageux nous pousse à laisser tomber, il faut monter à plus de 4000m en altitude en Jeep (à un coût non négligeable) et les locaux nous disent qu’il y a de forte chance que la vue soit bouchée là-haut… Hugo profitera de la visite de la ville pour s’acheter enfin son verre à maté et sa mambicha pour boire son maté comme un vrai argentin 😎 !

Et on entame le retour vers Salta par la même ‘ruta 9’ pour savourer encore les mêmes paysages dont on ne se lasse pas. On a pris un logement à l’extérieur de Salta pour éviter d’entrer dans la ville et diminuer le trafic. Simple, vraiment pas cher et très bien pour une petite nuit.

Notre 3ème jour commence en direction du sud de Salta par la route 33. La première partie est une belle route de montagne qui monte sacrément… On traverse de magnifiques paysages, mais nous arrivons au point culminant dans les nuages. Faute de profiter de la vue, on profite d’un petit étal local pour s’acheter de la bonne confiture, des olives et du fromage de chèvre frais pour notre pique-nique du midi, qu’on se fait en pleine nature, au bout d’une petite balade jusqu’au chouette mirador de la vallée encantada ! Une petite pause champêtre où Chloé et Kenzo se font un beau bouquet de fleurs de montagne du bord du chemin…

Tout juste repartis, les quelques virages de descente nous plongent très rapidement dans un tout autre paysage, passant de la montagne embrumée au désert de cailloux et de cactus géants !! Au lieu de continuer jusqu’à Cachi, on bifurque ensuite sur la petite route 42 : “Las coloradas”, notre coup de cœur de la journée ! C’est vraiment la partie la plus magique : une surprise à chaque virage, des petits canyons magnifiques, des couleurs incroyables et différentes à chaque fois… On se croirait dans la visite des décors des Far West !

Et pour se mettre à fond dans l’ambiance, on écoute dans la voiture un podcast sur la vraie histoire des Daltons (qu’on vous recommande chaudement, disponible ici). Tout le monde est surexcité ! 😁

Les garçons profitent d’un terrain de jeu infini pour laisser libre cours à leur imagination, et nous on se régale à les regarder faire, remplis d’un sentiment de liberté totale, d’une reconnaissance immense sur ce qu’on est en train de vivre, et d’une fierté parentale d’avoir organisé ce voyage…

Un moment simple et extraordinaire à la fois, dans un décor de fou…

Par contre, la route (si on peut appeler ça comme ça 😅) est vraiment compliquée : pas de bitume mais plutôt une bonne couche de terre compacte et rainurée pour une bonne cure de poussière et de vibrations dès qu’on dépasse 20km/h 😅 !

Et sur la dernière partie de la route, à une trentaine de kilomètres de notre ville-étape du jour, on commence à voir tout plein d’éclairs au loin… Commence alors une course-poursuite contre l’orage, car comme nous ont avertis tous les voyageurs rencontrés, les routes peuvent très vite s’inonder dans cette région, et les grosses averses dans les montagnes créent souvent des ruisseaux éphémères qui coupent les routes… On finira par prendre une averse d’un autre monde à quelques kilomètres de l’arrivée, avec une bonne demi-heure de grêlons qui font un bruit de folie sur la voiture 😬 ! On ne fait pas les malins car la route commence à se transformer en torrent d’eau, mais on arrive finalement jusqu’à l’hôtel sans incident, mais bien KO. 

Alors pour rester dans l’ambiance, se détendre un peu avant d’aller manger, et répondre à toutes les questions de Hugo, c’est parti pour un ‘c’est pas sorciers’ sur les orages !

C’est reparti pour une nouvelle journée, cette fois sur la route 40 vers Cafayate ! Le chemin continue à être remuant et les paysages extraordinaires. Et pour commencer la journée sur une bonne note, on prend en stop un argentin dont la voiture est tombée en panne 30km plus loin (pour une fois qu’on a l’occasion de dépanner les locaux et pas l’inverse 😁 !). Les paysages sont encore une fois magnifiques et bien différents de la veille. On se fait un petit stop dans un joli petit canyon le temps de prendre un peu l’air et de quelques duels de cow boys en règle 😅. Puis à quelques points de vue époustouflants sur la route, ou le désert de pierres s’étend à perte de vue.

Et enfin on retrouve une vraie route goudronnée pour les 20 derniers kilomètres où on peut enfin accélérer sans trembler de tous ses membres 😅 !

Comme pour une fois on arrive tôt, et qu’en plus on a un hôtel avec piscine, les garçons ne se font pas prier pour mettre l’ambiance au bord du bassin… 😁 On se fait même le luxe d’une petite séance d’école, c’est-à- dire à quel point on est larges 🤪 !

Et le soir, heureuse surprise de calendrier, on retrouve notre ami Louis (rencontré en volontariat au Pérou) qui vient lui aussi d’arriver à Cafayate, pour un repas dans une parillada locale. Bon, on est samedi soir, et si en arrivant tôt au resto (c’est-à-dire 21h…) on est tous seuls, on se retrouve 1h plus tard au beau milieu d’une salle comble, et un peu trop prêts des baffles, qui crachent beaucoup trop fort la “douce” mélodie de deux chanteurs du dimanche surexcités… 😅 Pas facile donc de papoter pour nos retrouvailles, mais on se rattrape heureusement le lendemain, avec une magnifique rando tous ensemble, à la découverte d’un joli canyon verdoyant et d’une série de cascades. Bien qu’elle soit recommandée (par les locaux) à faire avec un guide, on fait nos têtus et on décide de partir tous seuls, forts du tracé GPS disponible sur maps.me… Au final, c’est vrai qu’il n’est pas évident de suivre le chemin, et on enchaîne les traversées de rivière dans les deux sens, à la recherche d’un bout de chemin sur l’autre rive. Mais tout le monde est motivé et on passe un super moment dans un cadre vraiment incroyable !

Au bout de 3h de marche, au moment où on se dit qu’il faudrait penser à rebrousser chemin (la dernière cascade est encore loin et le temps bien gris), on se fait rattraper par un bel orage (décidément…). On fait donc demi-tour sous une belle pluie, et on accélère le pas. Un peu trop pour Chloé, qui ne veut pas glisser sur les rochers trempés et risquer de se faire une cheville, mais pas assez pour Adrien et Hugo, pas très fans des orages en montagne et qui redoutent la montée des eaux et les multiples traversées 😅…

Alors, team Chloé ou team Adrien ?

Bref, après un aller en 3h dans la bonne humeur générale en essayant de toujours traverser au bon endroit pour pas se tremper les chaussures, on avale le chemin retour en 45 minutes sous la pression de la team de devant, en traçant dans l’eau jusqu’à la taille à chaque fois qu’on croise la rivière  🤷! 😆 On arrive à la voiture sous de véritables torrents d’eau, sans rien pouvoir faire pour ne pas tremper les sièges, qui mettront une bonne journée à sécher… Et après quelques traversées de ruisseaux sur la route, on arrive dans un Cafayate complètement inondé, où l’on ne distingue même pas les trottoirs tellement les routes sont pleines d’eau !

Mais après une petite pause séchage à l’hôtel, la pluie passe et on peut continuer notre journée comme on l’avait prévu par une visite de bodega ! Cafayate est en effet une des régions viticole bien réputée d’Argentine, et on ne peut quand même pas y passer 2 jours sans en apprécier son vin 😁. Le domaine qu’on a choisi (parmi les très nombreux du coin) n’est pas très grand, mais plutôt charmant avec ses vignes aux pieds des montagnes. La visite est sympa, mais on reste un peu sur notre faim (ou plutôt sur notre soif) sur la partie dégustation… Les blancs sont corrects mais pas inoubliables, et le seul rouge qu’on peut goûter est vraiment jeune et pas très agréable. 😕

Heureusement on ne se décourage pas et on s’achète quand même la cuvée spéciale de la maison (un 7 ans d’âge bien plus prometteur) pour accompagner notre repas du soir, car on a prévu un barbecue à l’hôtel avec presque 3 kg de pièces de bœuf bien choisies, et quelques bons légumes ! 

Résultat : un pur orgasme culinaire, simple et si réjouissant ! Le vin est top, la viande à tomber, et on passe à nouveau une super soirée tous ensemble (et tout ça pour un prix défiant toute concurrence : 15€ pour 3 kg de bœuf et moins de 10€ pour le vin…).

Le lendemain, avant de reprendre la route, on part visiter une estancia de fromage de chèvre. Visite tranquille, assez simple mais rapide. Les chèvres sont là pour produire du lait (sans surstimulation, ça se voit à la taille de leurs pis), se reproduire, et surtout pour faire leur petites crottes qui deviendront de l’engrais naturel pour fertiliser le vignoble familial (raison première de la création de la ferme)… Après une petite dégustation (pas ouffissime), il est temps de reprendre la route, vers le Nord cette fois, en direction de notre prochaine étape : Coronel Moldes (ruta 68)… 

Encore une fois on en prend plein les yeux, d’abord avec une ballade à l’intérieur de petites grottes formées dans la roche rouge, puis avec plusieurs miradors. On aura même la chance d’apercevoir des perroquets d’assez près, qui font leurs nids dans les trous formés dans la roche. Un petit arrêt relaxant à “l’anfiteatro”, impressionnant par la hauteur de ses murs et l’écho, entre le son des perroquets, la guitare et le chant d’un petit groupe de musiciens… Et une petite grimpette à la Gargantua del diablo (encore une) ! Les garçons sont si heureux lorsqu’on fait un arrêt qu’ils partent vite dans leurs jeux…

Encore une belle journée remplie de magnifiques paysages… Nous arrivons dans l’après-midi à notre hôtel, un peu perdu au bout d’une route défoncée, plutôt champêtre de l’extérieur mais très vieillot à l’intérieur, avec une belle odeur de naphtaline dans la chambre 😅 ! Heureusement, il y a une piscine qui fait deux petits heureux.

Le lendemain, dernier jour de notre périple,  nous profitons à fond de la piscine et du cadre de l’hôtel, les enfants dans l’eau et les parents à l’organisation… Un petit jeu de la “rana”, une petite dégustation d’excellents fromages de chèvre du propriétaire, et on part voir l’immense lac, principal intérêt de la ville. On se loue 2 kayaks et tout le monde est super motivé, mais au bout de 45 minutes on se prend un orage de la mort 😅… On ressort de l’eau pour s’abriter dans une boutique, et quand la pluie s’arrête enfin, on se sèche et on reprend la route direction Salta. Ce soir on a prévu un repas avec une autre famille de voyageurs que nous avions déjà croisé à Arequipa : Lucille, Éric, Lili et Antton.  Comme la première fois, le courant passe super bien entre petits et grands, encore une belle soirée de partage !

Et c’est déjà notre dernier jour en Argentine, avec au programme : tests PCR, impression de la panoplie de papiers pour sortir d’Argentine et rentrer en Bolivie (sans spoiler ça s’annonce un passage de frontière mémorable 😅), école, achat de billets de bus… Et surtout, achat d’un nouveau doudou pour Kenzo (on a perdu son 2ème lange qu’il avait depuis bébé 😕), et de nouvelles claquettes pour Hugo.

On s’offre notre dernier resto de viande d’Argentine et sûrement le meilleur ! On dit aussi au revoir à Louis qui vient d’arriver à Salta, et à très vite sur Toulouse et Leucate 😁 ! Et pour terminer cette journée, on rentre à l’appart sous un terrible orage avec de l’eau dans les rues jusqu’aux milieu des mollets !!! En espérant que tout sèche à peu près avant demain matin car faire les sacs avec du linge mouillé c’est pas cool 😬 !

Nos conseils si vous allez dans ce coin :

  • Salta :
    • Logement : appartement ‘Las Brisas del Parque’, super bien placé, pas cher, et le mec est vraiment adorable ! Contact WhatsApp : +54 9 387 587-8357
    • Restaurant Ciudad Guemes, déco très sympa, viande délicieuse, prix très corrects, au top !
    • Location de voiture : très bien et le moins cher que nous ayons trouvé, Sandra – contact WhatsApp : +54 9 387 481-2614
  • Tilcara : restaurant Khuska, plats très bons, déco chouette et bonne ambiance
  • Cafayate : Hostel Benjamin, chambres clean, hôte sympa, gros barbecue à dispo et piscine – contact WhatsApp : +54 9 3868 56-7408

La publication a un commentaire

  1. Les Bernhards

    Tu as le style Hugo pour faire pleuvoir l’argent 🤑

Laisser un commentaire