Bonjour à tous,

La guide qui nous a accompagnés dans le site archéologique que nous avons visité la semaine dernière, nous a appris quelques petits trucs sur les Mayas, que j’avais envie de vous raconter.

Il y a encore un million de Mayas au Mexique. Les Mayas étaient une tribu particulière qui croyait en plusieurs dieux (vraiment beaucoup). 

Ils faisaient des offrandes aux dieux, notamment avec des sacrifices humain ou animal. Certains étaient volontaires pour être sacrifiés, ça leur permettait de se réincarner en passant à une catégorie supérieure (esclave, classe moyenne, élite, gouverneur). Ceux qui étaient sacrifiés étaient peints en bleu, couleur de l’inframonde (le monde des morts) et jeté dans une cénote pour passer et se réincarner dans l’inframonde.
Pour l’Élite, un masque de Jade est posé sur la tête du mort pour garder son physique le temps qu’il se réincarne, comme celui que nous avons vu au musée ici.

Ils semblerait qu’ils pouvaient parfois sacrifier des bébés et des jeunes filles pour avoir une bonne saison des pluies. Les bébés représentaient l’eau (il fait pipi, il pleure) et les jeunes filles la pureté de l’âme.

Les parents avaient en moyenne 10 enfants et se mariaient très jeunes, autour de 15/20 ans. C’est encore le cas aujourd’hui chez les Mayas. Les femmes cuisent leurs marmittes sur trois pîerres au milieu de la maison, c’est le symbole de la femme, et quatre pierres pour l’homme qui symbolise les quatre coins du champs de maïs.

J’ai visité le site archéologique de Chichen Itza et j’ai vu la pyramide maya la plus célèbre (pyramide de Kukulkan). Le chef se faisait appeler Kukulkan (le serpent à plume). C’était aussi le nom du dieu de la réincarnation.

La pyramide a 91 marches de chaque côté, plus une marche à son sommet pour accéder au temple. Je vous laisse deviner combien y a-t-il de marches? J’attend votre réponse.

Quand tu tappes dans les mains devant la pyramide, l’écho fait le bruit d’un oiseau, c’est très rigolo. La pyramide a été placée correctement pour qu’à chaque équinoxe, on voit le corps du serpent descendre sur sa tête sculptée au pied de la pyramide (en ombre).

Les sacrifices servaient à donner du sang au dieu du soleil parce que la nuit il passe dans l’inframonde, se transforme en jaguar et combat les dieux de l’inframonde. Donc il perd beaucoup de sang, les sacrifices permettent d’assurer sa survie.

A Chichen Itza, j’ai vu le terrain de jeu de balle que pratiquaient les Mayas, dans l’ancien temps.

Deux équipes s’affrontaient, l’une représentait l’inframonde avec des peaux de jaguar et l’autre représentait la lumière avec des plumes d’aigles. On supposait que le jeu consistait à envoyer la balle dans un cercle à 3 mètres de haut. L’hypothèse est que le capitaine de l’équipe perdante était sacrifié par le capitaine de l’équipe gagnante. C’était un grand honneur.

Les conquistadors ont brûlé tous les écrits Mayas. On essaye de deviner l’histoire des Mayas grâce à des informations laissées sur des temples. C’est pour ça qu’il reste plein de mystères sur la culture Maya.

Voici plein de photos de notre visite. J’espère que ça vous plait autant qu’à moi.

A bientôt,

Hugo

Cet article a 5 commentaires

  1. Adrien

    Je suis content que mon article vous plaises. J’aimerais bien vous revoir, ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vu. Je sais plonger dans l’eau et on va essayer de trouver des cours de surf pour que moi et Kenzo on en fasse.
    Bisous
    Hugo

  2. Barbaste

    Bonjour Hugo,
    Très bon article qui nous permet de mieux connaître la culture Maya. Bravo !
    Pour répondre à ta question, on imagine qu’il y a 91×4+1 =365 marches 🙂.. ?
    Bisous à vous 4 🙂 🪅
    Parrain Laurent et Anne-Laure

  3. Meira

    Bonjour Hugo c’est Meira. J’ai cherché la pyramide des Mayas et je l’ai trouvée.
    Tu nous manques à tous. Tu nous fais rêver avec tes aventures à Diento.
    Meira

  4. Mehdi

    Salut Hugo ça se passe bien au Mexique? Tu m’as fait rêver avec tes photos. Mehdi.

  5. Lhoumeaux Enzo

    Bonjour Hugo c’est Enzo.
    Ton voyage nous impressionne beaucoup.
    On travaille beaucoup ce que tu fais.
    Et ton van de rêve etait géant mais était géant mais super bien. Tu nous manques beaucoup avec la classe. Bon voyage pour vous et à bientôt. Bisous

Laisser un commentaire