Digérer notre faux-départ, prendre de la distance, vivre le moment présent. Ensuite, s’autoriser à rêver à nouveau, se relancer dans l’aventure. Et enfin, reprendre là où on s’en était arrêté, et revoir tous nos plans pour un tour du monde 2.0 2.1 !
Février 2021 – Déjà 9 mois depuis le dernier article ! 9 mois depuis ce faux-départ au goût amer qu’on a mis un peu de temps à digérer…
Bon, la bonne nouvelle c’est qu’on est toujours surmotivés pour partir dans cette aventure en famille !!!! Et la moins bonne, comme vous vous en doutez, c’est que la situation sanitaire n’a pas vraiment évolué depuis l’été dernier. Le monde n’aura pas triomphé de cette “crise-covid” en 10/12 mois comme espéré dans les premiers temps de l’épidémie…
Bien sûr les vaccins commencent à arriver, et quelques pays ont rouvert leurs frontières. Mais il est encore loin le monde d’AVANT, celui où on ne portait pas de masque, où on pouvait faire des bisous, aller manger au restaurant, ou passer une soirée chez des amis sans rester dormir ! Et il nous tarde d’oublier tous ces confinements, couvre-feu, quatorzaine, tests PCR, et autres termes qui font désormais partie du vocabulaire de base de nos enfants !
Mais on ne désespère pas on y croit même !
Ok, on passe aussi beaucoup de temps à rassurer, à convaincre notre entourage… Notre devise: “C’est maintenant ou jamais”. Effectivement il nous est difficilement concevable de repousser encore car d’autres projets de vie commencent à émerger et dépendent aussi de ce voyage…
Après une pause de quelques mois pour digérer cette impression de s’être fait “voler” injustement notre tour du monde par le covid, on s’est remotivés un peu avant noël pour relancer les préparatifs.
Nous revoilà donc à parcourir les blogs, à faire des comparatifs, à remplir nos To Do lists, et à se re-projeter dans cette aventure folle ! Le covid ne disparaîtra pas demain, ni même l’année prochaine, mais on a décidé qu’il ne nous empêcherait pas de réaliser notre rêve.
Exit donc le planning précis des vols fixés un an à l’avance, exit l’enchaînement optimal de tous les pays de notre top-list en fonction des saisons, exit la préparation de ce qu’on aimerait faire dans chacun de ces pays… La nouvelle formule de ce voyage en famille sera donc basée sur la spontanéité, l’adaptation, les rebondissements, la dernière minute, le free-style quoi…
Mais cela ne change en rien les vrais objectifs de ce voyage : vivre une aventure en famille, s’ouvrir à d’autres cultures, vivre hors du temps et de la société de consommation, profiter de la nature, se recentrer sur l’essentiel, jouer, rire, profiter…
Après 2 mois de soirées pianotage et de plans d’actions pour se remettre en jambes, (sans trop forcer non plus car on avait bien dégrossi les choses l’année dernière), je pense qu’on est plutôt pas mal. On a :
- Rempli un peu plus notre carnet de vaccins (non pas celui du covid, on n’a pas encore le droit…) et retrouvé notre docteur fétiche du centre de vaccination avec qui on a bien sympathisé !
- Finalisé les achats de matériel : ré-essayé les affaires des enfants, en échanger la moitié (merci Décathlon pour l’échange gratuit jusqu’à 1 an après l’achat !), comparé les smartphones, les batteries externes, les disques durs…
- Trié et retrié le contenu des différentes pièces de la maison (avec 2 confinements et un couvre-feu il faut bien s’occuper…)
- Posé nos demandes de congés sans solde / de disponibilité
- Fait face aux états d’âme d’Hugo, qui a beaucoup de mal à accepter l’idée de laisser ses copains aussi longtemps (avec une magnifique réplique du 1° janvier à minuit “j’ai pas envie de passer en 2021, c’était mieux 2020”… pas sûr que sa vision des choses fasse l’unanimité…)
- Accompagné les enfants pour se re-projeter dans l’aventure, discuté de leurs doutes mais aussi faire re-naître des envies (merci aux nombreuses vidéos sur les différents blogs de voyageurs !).
- Rêve d’Hugo : vivre un temps en van ou camping car pour voir des couchés et levés de soleil, se prélasser sur une île paradisiaque avec des cocotiers…
- Rêve de Kenzo : aller au Pérou pour manger des pop corn qui donnent des forces (???? C’est un copain qui lui a raconté ça…), il voudrait aussi aller chez les inuits et rencontrer des vrais indiens d’Amérique (Bon il a 5 ans, hein :))
- Lancé les démarches pour louer notre maison…
- Et même déjà trouvé des locataires au top ! Juste avant de commencer les visites, on a fait une rencontre à laquelle on ne s’attendait pas du tout, mais qui pourrait faire croire à un signe du destin ! Ils cherchent exactement ce qu’on a à offrir et vis-versa, ils sont super sympa, et on a même des amis en commun et nos enfants dans la même école…
Bref, on est lancés, surmotivés, pas des plus sereins il faut le dire vu la situation très instable, mais on y croit et on fera tout pour que les feux soient au vert début mai !
Y’a plus qu’à savoir dans quel pays on va pouvoir commencer notre périple…
Réponse en avril !!