On part en “tour du monde”, d’accord, mais ça veut dire quoi ?
On part où et pour combien de temps ?
Avec près de 200 pays dans le monde, pas facile de choisir…
“Tour du monde” ça reste un bien grand mot, oui on va faire un tour de globe pour revenir à notre point de départ, mais on ne verra au final qu’un petit morceau de la petite dizaine de pays qu’on va traverser.
De plus, il n’est pas question de voyager pendant un an de la même façon qu’on voyage pour 2 ou 3 semaines, et encore plus lorsqu’on a des enfants !
Et puis on part aussi pour changer de rythme et faire une pause du metro boulot dodo quotidien. On essaie donc de se limiter à une moyenne d’un pays par mois. C’est déjà beaucoup mais ça nous semble être le bon compromis, permettant de voir beaucoup de choses tout en s’accordant des moments “off”, sortes de vacances dans les vacances.
On a donc établi chacun une liste des pays qui nous font rêver. Puis on les a fusionnées, et on a commencé à y appliquer nos différentes contraintes. Et si on était assez d’accord sur notre liste initiale, budgéter et planifier le bon itinéraire n’est pas simple et demande un peu de temps et quelques compromis :
Après une première estimation grossière du budget nécessaire pour partir un an tous les quatres sans avoir à travailler, on sait qu’on a le droit à deux pays “chers” maximum…
- La Polynésie est un incontournable, ses plages paradisiaques et ses fonds marins riches faisant clairement l’unanimité chez nous. En plus c’est pile sur notre trajet entre l’Océanie et l’Amérique du Sud, et vu le prix du billet au départ de la France, ce serait trop dommage de s’en priver !
- Pour le deuxième, on choisit la Nouvelle-Zélande au détriment de l’Australie. Ce sera le moment parfait pour réaliser le rêve d’Hugo de faire des vacances en van, et on préfèrera dédier un futur voyage à l’Australie avec un plus de budget, plutôt que de se limiter à une infime partie ici.
- Il nous restera encore les Galapagos, (unique, magique mais pas économique…), qu’on a du mal à lâcher et qu’on laisse donc en optionnel. On décidera à mi-parcours selon les deniers restant dans notre bourse !
Il nous faut un itinéraire “logique” à cet ensemble de pays, et lorsqu’on veut prendre des billets d’avions “tour du monde”, cela veut généralement dire : dans un seul sens sans retour en arrière. Et on découvre vite que dès qu’on sort des pays “classiques pour un tour du monde”, le prix du billet s’en trouve fortement impacté…
- De notre première liste de pays se détache deux zones principales : l’Asie du Sud-Est et l’Amérique du Sud, avec une halte en Océanie pour joindre les deux.
- Adieu l’Afrique, compliquée à intégrer dans ce schéma, qui nous semblait moins abordable en sac à dos, et sur laquelle je me sentais moins rassuré (peut-être à tort)
Malheureusement, tous les pays ne sont pas optimaux à visiter en toute saison. Et même si l’objectif n’est pas de passer un an sous 30°, on va chercher à éviter à minima les périodes de cyclones et autres réjouissances des pays lointains…
- Nos périodes de départ et de retour étant fixées entre juillet et août (plus logique pour les enfants niveau scolaire), ça limite d’entrée les alternatives sur l’itinéraire et la période d’entrée dans chaque pays. Il nous faut donc choisir entre commencer par l’Asie ou par l’Amérique du Sud.
- Adieu l’Indonésie, à notre grand regret, mais ce serait au milieu de notre périple, et qu’on parte d’un côté ou de l’autre, on y arrive toujours dans les deux pires mois de l’année.
Ce paramètre peut varier assez rapidement selon les régions du globe et, sans aller jusqu’à éliminer tous les pays classés “sensibles” par le site de la diplomacie française, on voudrait quand même éviter de se retrouver au beau milieu d’une révolution avec nos deux enfants…
- Adieu donc le Nicaragua, qui avait l’air extraordinaire, mais qui traverse en ce moment une période très compliquée.
Après toutes ces considérations, et avant ajustements potentiels pour optimiser le coût des billets d’avions, voici donc l’itinéraire que nous avons prévu (et réservé ! 😀 ) :
Quelques liens qui nous ont été fort utiles :
- Pour une première estimation sur le budget, je vous conseille l’incontournable site Tourdumondiste
- Pour façonner votre itinéraire à partir de votre liste de pays et déminer rapidement les problèmes de saison, je vous conseille de commencer avec le planificateur ACONTRESENS
coucou! super votre blog, et j’aime beaucoup la carte des destinations prévues
vous l’avez faite comment?
Profitez en vous êtes jeunes et en pleine santé .
Ramenez nous beaucoup de photos ça nous fera un peu voyager
Bon tour du monde à vous quatre
Coucou leschacados très heureuse de voir votre blog qui est déjà bien animé, hâte de vous suivre tout au long de cette superbe aventure et aussi dans tout vos périples 🤗 je vous aime 🥰😍😘😘